< Entretiens à l'EPH, à l'EFHT et à MEDICIS ALTERNANCE | Forum des BTS

Entretiens à l'EPH, à l'EFHT et à MEDICIS ALTERNANCE

julialove17

New Member
Bonjour,

Cette semaine je vais passer 3 entetiens : à MEDICIS ALTERNANCE, à l'EPH et à l'EFHT pour une BTS VPT en alternance.

J'ai vu sur internet que l'entretien à MEDICIS est difficile avec une mise en situation etc...c'est flippant ! est-ce vrai ?
A l'EPH il y a des tests...en quoi à consiste ? sont-ils difficiles ?
A l'EFHT il y a des tests ou des mises en situation ?

Quelles sont les questions qu'ils posent ?

Merci.

julialove17 link=topic=48719.msg504771#msg504771 date=1171968092 a dit:
Bonjour,

Cette semaine je vais passer 3 entetiens : à MEDICIS ALTERNANCE, à l'EPH et à l'EFHT pour une BTS VPT en alternance.

J'ai vu sur internet que l'entretien à MEDICIS est difficile avec une mise en situation etc...c'est flippant ! est-ce vrai ?
A l'EPH il y a des tests...en quoi à consiste ? sont-ils difficiles ?
A l'EFHT il y a des tests ou des mises en situation ?

Quelles sont les questions qu'ils posent ?

Merci.

je sais que pour ma part, jai eu un entretien a MEDECIS pour un BTS AD en alternance et je suis tombé sur un homme de type asiatique et l'entretien s'est passé simplement.. des questions type : pourquoi je vous prendrais et pas un autre ? qu'est ce que lalternance? audebut tu doi te presenté...expérience professionelle... etc
tinkiete pas c pa sorcier a MEDICIS en tt cas !

Bonjour,

Les écoles dites de tourisme comme EFHT sont à déconseiller sérieusement. Pourquoi tu ne fai pas ton bts dans un lycée public Guyancourt ou Bessières.

A bientôt

Moi j'avais passer l'entretient à l'EFHT et celui de EPH j'avais été acceptée dans les deux. mais malheureusement ce genre d'établissement se dit avoir des contacts !!! j'ai chercher pendant 4 mois seuls ils ne m'aidaient en aucun cas sauf pour me proposer un société de location de voiture de luxe ou de me dire que c'était à moi de prendre mes responsabilité (cf. leur site mrmrmrmrmr). du coup j'ai laisser tombé l'alternance et sans regret, je suis actuellement à Bessières en 1ère année et je regrette pas mon choix.
c'est sûr que l'alternance c'est bien mais malheureusement dans le tourisme ils ne jouent pas encore le jeu ou alors tu te retrouves dans des hôtels ou loc de voiture par réellement intéressant quand tu veux travailler en agence ou to!

hé en plus à l'EFHT ils ont eu le culot de m'appeller mi septembre pour savoir ce que je choisissait alternance ou intitial!!!

renseignent toi bien sur ces école et prépare toi à avoir un plan B!! parce que payer 2 000¤ l'année vos mieux le faire en public!
bon courage à toi

J'hésite encore entre l'alternance et l'initial mais j'ai un penchant pour l'alternance pour plusieurs raisons, mais je ne me suis pas engagée entièrement dans l'alterance car dès la procédure RAVEL je vais aussi déposer mon dossier dans des écoles initiales.

J'ai rdv mercredi à médicis alternance, jeudi à l'eph et vendredi à l'efht, il me semble que les vacances de février sont consacrées aux entretiens car les 3 écoles m'ont appelées le même jour c'est à dire hier.

Médicis alternance ne m'a pas donné d'instructions particulières, au téléphone ça a été vite fait. Pour EPH, la même chose et pour l'EFHT on m'a bien précisé que je devais venir en tenue de travail pour un entretien d'embauche.

Vous me conseillez de m'habiller comment ? je pensais mettre des chaussures noires style escarpins à petit talon aiguille avec un pantalon classe noire et une veste noire. Il vaut mieux mettre une jupe ou non ?

Ce que j'appréhende c'est les mises en situation et jeux de rôles : je déteste ça et je ne serais pas à l'aise du tout pour le faire. Sinon je sais ce que je veux faire et dans quelle branche travailler, pour mes expériences professionnelles je n'en ai pas eu beaucoup (juste un stage dans une entreprise de relations presses) et il faut que je me prépare pour certaines questions du style quelles sont mes qualités et quels sont mes défauts....sinon il y a d'autre questions pièges ?

L'entretien dure environ combien de temps ?

Pour ce qui est des écoles publiques telles que Guyancourt et Bessières, je vais y déposer ma candidature avec la procédure RAVEL en mars, mais ce sont deux écoles qui ne font pas l'alternance, donc ce n'est pas ma priorité, mais ce sera mon plan B. C'est vraiment dommage que Guyancourt ne fasse pas l'alternance car justement j'habite à Guyancourt :biggrin: mais l'alternance m'intéresse réellement...

j'ai passé mon entretien chez medicis il y a presque 2 ans et il n'y a pas eu de mise en situation
c'etait cool et simple c'est plus une formalité medecis accepte tout le monde apres a toi de trouver un patron.

julialove17 link=topic=48719.msg505162#msg505162 date=1171985486 a dit:
comment trouves-tu médicis alternance ? tu y es en ce moment ?

non j'y suis pas je suis en 2eme année de vpt a bessieres
Medicis a l'air chouette mais le rythme de l'alternance est difficile.

la femme qui m'a appellée m'a dit de venir en tenue professionnelle...comment dois-je m'habiller pour l'entretien ? le tailleur est-il obligatoire ? si je mets un pantalon noir classe + escarpins + chemisier ça va ou c'est le tailleur qui est obligatoire ?

julialove17 link=topic=48719.msg505342#msg505342 date=1171995212 a dit:
la femme qui m'a appellée m'a dit de venir en tenue professionnelle...comment dois-je m'habiller pour l'entretien ? le tailleur est-il obligatoire ? si je mets un pantalon noir classe + escarpins + chemisier ça va ou c'est le tailleur qui est obligatoire ?

oui ca ira tres bien
mais peut etre que le tailleur sera mieux
mais en chemise c'est bon aussi!

je viens de passer l'entretien à MEDICIS ALTERNANCE ce matin...ça s'est globalement bien passé, la fille qui m'a fait passer l'entretien était très sympathique, ni trop stricte ni trop cool, juste ce qu'il faut. J'ai dû répondre à un questionnaire d'un quart d'heure avec quelques petites questions pièges, mais j'ai essayé de m'en sortir le mieux que je pouvais donc on verra en attendant une réponse sous une dizaine de jours. J'espère vraiment être acceptée dans cette école que je trouve très bien ! :blush: donc demain matin je passe l'entretien chez EPH :happy:
au fait j'étais habillée avec des bottes noires en vernis à talon, pantalon noire classe, petit pull noir à petit col roulé et une petite veste noire par dessus...chignon pr les cheveux et voilou !!
Juste avant moi il y avait un gars (on voit à travers la porte qui est en verre) et il était trop trop en stresse ça m'a fait peur :ohmy: mais en fait c'est vrai qu'on doit pas mal parler et répondre assez juste et qu'il y a quelques pièges...mais maintenant je sais quoi répondre pour les autres entretiens... :biggrin:

julialove17 link=topic=48719.msg505907#msg505907 date=1172054969 a dit:
je viens de passer l'entretien à MEDICIS ALTERNANCE ce matin...ça s'est globalement bien passé, la fille qui m'a fait passer l'entretien était très sympathique, ni trop stricte ni trop cool, juste ce qu'il faut. J'ai dû répondre à un questionnaire d'un quart d'heure avec quelques petites questions pièges, mais j'ai essayé de m'en sortir le mieux que je pouvais donc on verra en attendant une réponse sous une dizaine de jours. J'espère vraiment être acceptée dans cette école que je trouve très bien ! :blush: donc demain matin je passe l'entretien chez EPH  :happy:
au fait j'étais habillée avec des bottes noires en vernis à talon, pantalon noire classe, petit pull noir à petit col roulé et une petite veste noire par dessus...chignon pr les cheveux et voilou !!
Juste avant moi il y avait un gars (on voit à travers la porte qui est en verre) et il était trop trop en stresse ça m'a fait peur  :ohmy: mais en fait c'est vrai qu'on doit pas mal parler et répondre assez juste et qu'il y a quelques pièges...mais maintenant je sais quoi répondre pour les autres entretiens... :biggrin:

Tu seras prise

franchement je suis un peu sceptique, je ne suis vraiment pas sûr que MEDICIS me prenne car j'ai fait quelques gaffes lors de l'entretien :unsure:...genre à sa question &quot;tu aimes lire&quot; j'ai dit &quot;sincèrement non ce n'est pas trop mon truc (je suis de nature très franche c'est plus fort que moi)&quot; :embarassed: elle m'a demandé si je regardais beaucoup la télé j'ai répondu que non pas trop, sauf des séries, émissions, quelques films et le JT de 20 heures. :angel:..elle m'a demandé comment j'ai trouvé l'entreprise où j'ai fait mon stage il y a quelques années j'ai été obligée de répondre &quot;bah en fait c'est l'entreprise de mes parents&quot; :ohmy:, et quand elle m'a posé la question &quot;quelles sont les caractéristiques pour faire de l'alternance&quot; j'ai dit plusieurs adjectifs et elle m'a dit &quot;il manque la clé !&quot; elle m'a laissé réfléchir 2 minutes et je n'ai pas trouvé et la réponse que j'aurais du dire était &quot;il faut de l'organisation&quot; :tickedoff:, et aussi quand elle m'a demandé 5 critères de ma personnalité, j'ai osé répondre &quot;je suis un peu réservée&quot; (il n'y avait que mes défauts qui me venaient à la tête à ce moment là...) :mellow: ah et aussi j'ai dit que j'adorais voyager elle m'a répondu &quot;mais en VPT tu ne vas pas voyager&quot; j'ai répondu &quot;je sais mais bon j'adore voyager quand même&quot; :pascompris; donc je pense que le fait de dire que je n'aime pas lire, que j'ai prit la facilité en faisant un stage dans l'entreprise de mes parents, et que j'ai répété plusieurs fois &quot;je suis un peu réservée&quot; , que j'ai oublié de dire que j'étais &quot;organisée&quot; et que j'ai exagéré en disant que j'étais in love of travels alors qu'en vpt tu vends les voyages (je le savais bien sûr) bah je doute là...à un moment elle m'a coupé en disant &quot;oui en gros VPT c'est vendre des reves ?&quot; j'ai répondu &quot;oui&quot; erreur ou pas d'avoir répondu ça je ne sais pas...

vpt c'est un peu vendre du reve
tu as raison d etre franche c'est vrai que la question des 5 qualités defauts c'est sur.
mais entre nous medicis s'interesse principalement a largent que tu vas lui apporter.

de toute facon, entretien ou non, les ecoles ne jugent pas trop selon l'entretien. C'est surtout en septembre, si tu as une entreprise ou non qu'on va se battre pour te prendre. En VPT, il n'y a pas beaucoup d'alternance parce qu'avec tsunami et tout, ca a un peu chuté et c'est un peu dur de repartir.

Bref, quoi qu'il en soit,ton entretien m'a fait sourire parce que même si t'es reservée, tu as un sacré tempérament en totale contradiction, lol.

Bon courage pour la suite

j'ai passé l'entretien à l'efht et j'ai été prise :laugh: l'entretien a été plus dur qu'à médicis, plus prononcé et beaucoup moins large, c'était beaucoup plus centré sur le BTS en lui même, avec une mise en situation (jeu de rôle) qui m'a un peu déstabilisé :ohmy: avec une petite interro de géo et une petite présentation en Espagnol :chessy: no hay problema porque hablo muy bien español :wink2: mais quand même c'était assez chaud on va dire.
J'ai trouvé la structure beaucoup plus vieille et plus petite qu'à Médicis, ce n'est pas du tout le même genre d'établissement mais on n'y va pas pour la déco :closedeyes: j'ai trouvé cette école très sérieuse et professionnelle, surtout que l'entretien était beaucoup plus poussé et plus basé et centré sur le BTS que je voulais faire (plus exigents) et je trouve que c'est une bonne chose donc si Medicis me prend aussi, je pense que je vais choisir l'EFHT...qu'est ce que vous en pensez ?

l'efht c'est en initial et en alternance. pour l'initial tu dois payer mais pas si tu demande l'alternance.
Oui c'est assez stricte enfin ils sont exigents et très très centré sur exactement la formation que tu demandes

mais j'hésite toujours entre l'alternance et l'initial, je pense que je vais commencer dès aujourd'hui mes recherches d'entreprises et si ça ne donne rien en Juin, je prendrais l'initial...il y a le LHT de Guyancourt qui est à 2km de chez moi pour l'initial, s'ils me prenne ce sera l'idéal, sinon je postulerai à l'ENC, RUE MONSIEUR et René Auffray (qui est quand même un peu voire beaucoup loin de chez moi).

Ce qui me fait peur dans l'alternance c'est de ne pas trouver d'entreprises, de ne pas avoir de congés du tout pendant la première année et donc de ne pas suivre le rythme au bout de quelques mois et d'en avoir marre de faire 2 heures de trajet en transport en commun par jour...mais si je trouve une entreprise et qu'on m'accord ce serait-ce qu'une ou deux semaine de congés durant ma première année alors ça ira.

Retour