< epreuve de communication camif | Forum des BTS

epreuve de communication camif

merveilles

New Member
salut à tous
est ce que quelqu'un peut me dire comment commencer son analyse j'ai beau refléchi mais rien de concret ne sort.aide
merci :embarassed:

Par une introduction :chessy: ...
nan je plaisante, ne connaissant pas cette pub, je ne peux pas vraiment t'aider ...

Pour commencer tu suis ton plan, et tu commences par parler de chose générale
exemple : comment on le peut voir, le visuel est plus présent que le texte etc ...

non? :blush:

Publicité freudienne car libido, symbole de l’eau, affirmation de soi. La forme du pied est un symbole sexuel.
Archétype (modèle ancien) de la vérité qui est nue (Florian).
Adler, c’est la cible qui peut se sentir inférieure et non la femme. Complexe que la femme peut avoir en voyant une autre femme sur la plage.
Photo travaillée ou reproduction d’un tableau alors gestaltiste.
Facteur K de brillance d’Eysenck donc cela s’adresse plutôt aux extravertis car couleurs vives et lumières claires.

il y a aussi tout un aspect besoins et motivations important ! avec des motivations hédonistes et des besoins d'auto-expression... c'est à dire que l'acte de consommation avec la Camif devient un moyen d'affirmer sa personnalité. &quot;je veux consommer comme je suis.

après y'a tout l'aspect de mise en page, avec un sens de lecture en I où la femme est la colonne du I, et la Camif est sa base.
après il y a la nudité comme simplicité, vérité, véritable nature de la femme qui est ne consommatrice :) !
il ne faut pas non plus oublier les approches psycho-sociologiques... comme l'approche freudienne et l'approche transactionnelle avec un véritable état d'enfant rebelle de la part de la cible.

voilà je ne me souviens plus du reste...

Dans la 1ère ligne, parler de la concurrence en introduction.
Dans la rédaction du devoir, mettre la définition des fonctions de Jakobson ou le nom des fonctions. On peut commencer par exemple par « L’image que l’annonceur veut donner de lui-même… ».
« La Camif veut donner une image de qualité, vérité et choix. »
Fonction référentielle – Le visuel peut se situer dans les années 70 car « Société de consommateurs » qui s’est posé à l’époque… Pub psychédélique (état dans lequel on se trouve après avoir ingéré des substances chimiques tel LSD. Couleurs (bleuté) et formes (flou)).
Fonction poétique – Hypotypose dans toutes les pubs. Ecart du signifiant par le fait d’image de rêve. Cette pub s’adresse aux 2 cerveaux, intuitifs (rêve) et rationnel (réfléchi).
Adaptation du langage à la cible. Fable de Florian : « La vérité est un puit et la vérité sortit toute nue et que les hommes détournent à sa vue » (Inconscient collectif).
Fonction phatique – Lecture d’une image toujours circulaire. Lecture verticale de la tête au pied vers le logo CAMIF. Point de prégnance sur le n° Azur.
C’est une campagne d’affichage car le logo CAMIF est en grand pour qu’il puisse se voir.
Fonction conative – Interpellation du lecteur. Les couleurs peuvent faire appel au côté intuitif.
Bleu : pureté, sur fond blanc. Elle peut également rappeler l’eau en général. C’est le plan intuitif.

euh... si je me souviens biens dans l'intitulé ils disent que c'est une pub d'Août 2001 (je crois) parue dans la presse féminine...

gwendydd83 link=topic=20183.msg197843#msg197843 date=1144929050 a dit:
euh... si je me souviens biens dans l'intitulé ils disent que c'est une pub d'Août 2001 (je crois) parue dans la presse féminine...

Oui mais le courant artistique c'est 70 (par rapports aux couleurs), enfin c'est mon prof qu'il le dit :notstupide:

on l'a eu en contrôle et puis elle était en noir et blanc... donc les couleurs je sais pas comment elles sont !

et pis le contexte c'est 2001, c'est pas 70 ! je pense qu'il vaut mieux la replacer dans le contexte où elle est sortie et pas 20 ans avant pour pouvoir l'analyser... là c'est plutôt dans le contexte de l'individualisation des services et de la personnalisation de la communication avec les courants one to one... qui sont plutôt récents...

enfin, ton prof a peut-être raison pour les couleurs !

gwendydd83 link=topic=20183.msg197998#msg197998 date=1144935292 a dit:
on l'a eu en contrôle et puis elle était en noir et blanc... donc les couleurs je sais pas comment elles sont !

et pis le contexte c'est 2001, c'est pas 70 ! je pense qu'il vaut mieux la replacer dans le contexte où elle est sortie et pas 20 ans avant pour pouvoir l'analyser... là c'est plutôt dans le contexte de l'individualisation des services et de la personnalisation de la communication avec les courants one to one... qui sont plutôt récents...

enfin, ton prof a peut-être raison pour les couleurs !

Je lui ai re demandé, et enfait c'etait pour faire référence à l'avenement de la société de consommation de masse, et 70 c'est aussi la periode hippie (et donc psychedelique)
Mais sinon tu as raison pour le contexte, on peut mettre les 2 :happy:

Retour