< Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ... | Page 10 | Forum des BTS

Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bigtiti
  • Date de début Date de début
Apparemment non les sujets sont différents nous sommes tombés sur Générations en métropole et dans les DOM-TOM sur le détour

non en écriture personnelle j'ai eu : &quot;un voyage sans détour (s) est-il un vrai voyage?&quot;
Moi qui avait telment bossé sur la génération quand j'ai vu que s'étais sur le détour j'ai été déçu mais j'ai essayer de faire de mon mieux

I) Apporte des connaissances et échanges :

A) Par rapport à l'histoire (connaissance)
B) Par rapport à la vie quotidienne
C) Apporte une relation avec génération

II) Ce qu'apporte l'attitude refractaire de la nouvelle généraion à propos d'une culture :

A) Creation de conflits de generation
B) Volonté de découvrir seul sans être guidé (sous-culture par exemple..)
C) Stagnation voire recul de la richesse culturelle pour les générations futures (société qui n'avance pas)

En ouverture : arrêterons nous de parler de conflits de générations lorsque les nouvelles génération seront ouvertes à la culture et à son partage en commun ? le fait d'apprendre une culture montre parfois une sorte de respect envers les ainés et les échanges sont donc facilités...

Pour le developpement personnel j'ai dit que j'étais contre :

Mon plan :

I) Ce qu'apporte une culture commune :
-société stagne (pas vers la découverte, pas de curiosité)
-nouvelle géné vite conditionné par l'ancienne
-conflit de culture (qui aurait la meilleure culture ?)
-conflit aux niveaux du vécu des personnes

II)Avantages d'une culture diff:
-Permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité (on ne compare que la richesse culturelle et non le reste)
-J'ai developpé l'idée que la richesse des pauvres était la connaissance
- et que la richesse culturelle provenait de l'extérieur
- l'eparpillement de ces richesses nous on appris plein de connaissance (art, medecine...)

en ouverture : sur quelles critères pouvons nous nous référer pour partir sur les bases d'une culture commune ?

Dites moi vos avis sur mes plans....please !

Pour ma part, j'ai un sentiment mitigé...

Le corpus n'était pas très dur à comprendre mais j'ai quand même peur de m'être planté en beauté... En gros la crainte du Hors Sujet...

Problématique: &quot;Comment peut-on expliquer ce fossé culturel entre les générations??&quot;

Partie 1: L'envie de transmettre sa culture et ses connaissances aux générations futures
Partie 2: Les générations futures veulent construire leur propre société

Écriture personnel:

Déjà, ma réponse est oui...

Partie 1: Pour la mémoire collective et leur faire comprendre comment notre société en est arrivé ainsi...
Partie 2: Ce lien générationnel peut faire naitre des intérêts communs et par conséquent les réunir sur des faits de société...

Voilà... J'espère ne pas trop Hors Sujet mais j'ai l'impression d'avoir fait de la philo plus que du français...

Songéee link=topic=105804.msg1208800#msg1208800 date=1273786526 a dit:
Apparemment non les sujets sont différents nous sommes tombés sur Générations en métropole et dans les DOM-TOM sur le détour

A la Réunion, on est tombé sur Générations. On fait parti des DOM-TOM...
On est tenu de suivre la métropole étant donné qu'il n'y a que 2 heures de décalage.

Notre prof nous a expliqué que ceux qui ont eu un autre sujet, ça dépendait du décalage horaire.

Ah ok...On a plus qu'à croiser les doigts lol maintenant

Clarisse01 link=topic=105804.msg1208869#msg1208869 date=1273826870 a dit:
A la Réunion, on est tombé sur Générations. On fait parti des DOM-TOM...
On est tenu de suivre la métropole étant donné qu'il n'y a que 2 heures de décalage.

Notre prof nous a expliqué que ceux qui ont eu un autre sujet, ça dépendait du décalage horaire.

jojo93160 link=topic=105804.msg1208827#msg1208827 date=1273799205 a dit:
Pour ma part, j'ai un sentiment mitigé...

Le corpus n'était pas très dur à comprendre mais j'ai quand même peur de m'être planté en beauté... En gros la crainte du Hors Sujet...

Problématique: &quot;Comment peut-on expliquer ce fossé culturel entre les générations??&quot;

Partie 1: L'envie de transmettre sa culture et ses connaissances aux générations futures
Partie 2: Les générations futures veulent construire leur propre société

Écriture personnel:

Déjà, ma réponse est oui...

Partie 1: Pour la mémoire collective et leur faire comprendre comment notre société en est arrivé ainsi...
Partie 2: Ce lien générationnel peut faire naitre des intérêts communs et par conséquent les réunir sur des faits de société...

Voilà... J'espère ne pas trop Hors Sujet mais j'ai l'impression d'avoir fait de la philo plus que du français...

Vous en pensez quoi??

Ce qui me gène dans votre proposition Jojo93160, c'est que votre plan ne répond pas pleinement à votre problématique.

De toute façon, il est difficile de juger sans lire la copie.

bigtiti link=topic=105804.msg1209653#msg1209653 date=1273946756 a dit:
Ce qui me gène dans votre proposition Jojo93160, c'est que votre plan ne répond pas pleinement à votre problématique.

et moi ? :unsure:

bigtiti link=topic=105804.msg1209698#msg1209698 date=1273954162 a dit:
J'aime bien votre problématique. Son expression est intéressante et votre plan est en adéquation.

ah super ! déjà ça me rassure !
merci pour votre avis

bigtiti link=topic=105804.msg1209653#msg1209653 date=1273946756 a dit:

Tout ce que j'avais écrit précedemment, ce n'est exactement ceci mais ca s'en rapprochait...

En fait, je pensais que le corpus parlait du problème entre les générations au niveau culturel, de la difficulté de transmettre celle-ci aux générations futures...

jojo93160 link=topic=105804.msg1210047#msg1210047 date=1274037651 a dit:
En fait, je pensais que le corpus parlait du problème entre les générations au niveau culturel, de la difficulté de transmettre celle-ci aux générations futures...

Entièrement d'accord avec vous, mais votre travail au niveau du plan n'est pas suffisant à mon gout. Bon à votre décharge, mes élèves disent que je suis un peu sadique... :wink2:

bigtiti link=topic=105804.msg1210048#msg1210048 date=1274037797 a dit:
Entièrement d'accord avec vous, mais votre travail au niveau du plan n'est pas suffisant à mon gout. Bon à votre décharge, mes élèves disent que je suis un peu sadique... :wink2:

Ah d'accord... Mais votre avis m'inquiète... D'habitude, je m'en sors très bien sur ce thème (en meme temps j'ai un prof qui note à la tete ou très large) et tout d'un coup l'inverse va peut etre se produire... :beuh: :beuh: :beuh: :beuh:

Je suis pareil, je note à la tête du client (sauf qu'après 24 mois je confonds encore les clients parfois :biggrin: )

La note, au final, dépend de tellement de facteurs qu'il est difficile de se prononcer à l'avance.

D'accord avec vous pour les paramètres, cependant lorsqu'on m'annonce qu'un plan n'est pas approfondi c'est mal parti... Donc ce serait un handicap, et pour etre honnête avec vous pendant ces deux années de BTS je n'ai jamais eu d'excellentes notes en francais depuis très longtemps (14 de moyenne sur l'ensemble des deux années alors qu' bac de francais j'avais eu 6 et 7, bizarre non!!!)... Alors je commence à flipper un peu...

Retour