< Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ... | Page 7 | Forum des BTS

Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bigtiti
  • Date de début Date de début
Pour ma part, je stresse aussi...

Pb : Dans quelles mesures la transmission culturelle aux nouvelles générations est elle difficile?

Je ne me souviens plus de tte mes sous parties, dc je vs marque celle dont je me souviens

I - Constat sur la transmission
a- transmission perpétuelle (traverse les générations contrairement à l homme) doc 2 + 3
b - mémoire collective doc 3
c - ??

II - Causes de la difficile transmission
a - Parents incapable d'apprendre de nouvelles choses
b - Propre expérience
c - Création de sa &quot;culture de référence&quot;

III - Conséquences de la transmission
a - voyager
b - recherche d'idéntité
c - transmission impossible

Qu'en pensez vous ???

coucou :cool:

moi j'ai mis
Introduction
pbmatique: les nouvelles générations ne remettent elles pas en cause l'Humanité?

1) le rôle de la culture dans la société (transmission, héritage, mémoire collective)
2)le renouvellement des générations devenu difficile (causes du conflit générationnel avec fossé des ages entre générations, vie de devenue précaire... et conséquences :refus de l'héritage, contreculture, marginalité,inculture)

mon plan vous semble comment??

Je trouve que la majorité des plans reprennent les informations contenus dans les docs.
Par contre, pensez vous que les valeurs morales rentrent dans le cadre de la culture commune ?
Perso je pense que oui. Pour moi la culture commune englobe valeurs morales, historiques, art...
D'ailleurs j'ai cité l'Encyclopédie dans l'écriture perso.
Avez vous une définition précise pour culture commune ?

voila ce que j'ai fait
problematique : existe t-il toujours une transmission d'heritage entre génération?
1-oui , valeurs, idées communes , envie de transmettre (doc 1 et 3)
2-non , les nouvelles generations tendent vers une disparition de cet heritage culturel ( media, transformation marche du travail)

mon ecriture perso completement raté (seulement un recto ! ) plan: 1 oui ; 2 non...

Voici une proposition de problématique :

Quels sont les enjeux et les conséquences de l'héritage culturel ?

Selon moi, cette problématique permet de travailler au mieux l'ensemble du corpus.

pouvez me dire si je suis HS ?????????????

SYNTHESE.

pblematik: Quelles sont les raisons qui marquent la rupture entre les nouvlle generation et les precedente?

I. divergence des generations
a) notion nouvelles et precedente generation
b) relation (pere/fils..) evolution+ecart constater entre elle

II choc generationnel
a) cause contre-culture
b) consequences

ECRITURE P.

I l'mportance d'une culture commune

a)Un devoir de memoire, faits historique..(shoah,film la rafle, lettre guy moquet)
b)Rapproche les génération (partage, entre aide ref textevfrancoscopie mermet )
c)Un devoir pour les générations futur

I Pourquoi les jeunes la réfute

A) Ecarts entre les générations (mauvaise compréhension texte ref texte les année erneaux )
b)Les ados font leur propres culture grace aux médias (emissions,series,radio)
c)PASSE LOIN S'inquiete pour le futur ( conjoncture differente , doc 3)

je pense qu'à travers son image Plantu voulait dénoncer le fait que les jeunes d'aujourd'hui ne s'intéresse même plus aux faits ou histoires passées mais seulement à ce qui passe en ce moment, notamment là avec le bogue de l'an 2000 et l'éclipse de Août 1999... Egalement montrer les différences entre les personnages, il y avait un militaire avec son arme et son casque puis deux jeunes stylés avec leur mal-bouffe dans la main... Moi, en tout cas, j'ai vu ça comme cela ^ Si qqn peut apporter un peu plus d'idées, j'accepte HiHi :happy:

jai mit les mm choses :biggrin:

Malheureusement, étant pas mal pris pour les surveillances ces jours, je n'ai pas eu le temps de répondre à toutes les demandes.

Je vous propose d'y répondre par MP en me rappelant les détails de vos différents travaux.

Pour info, mon avis n'est qu'officieux, dans l'attente des consignes de corrections lors des corrections au mois de juin.

mon plan est pluto I notion generation, relation entre elle et II les cause et consequence de cet ecart en deuxieme partie

le plan oui non concerne lecriture personnelle :excl:

bigtiti link=topic=105804.msg1206878#msg1206878 date=1273605476 a dit:
J'avoue que le plan Oui - Non pour la synthèse n'est pas beaucoup apprécié.

mon plan est pluto I notion generation, relation entre elle et II les cause et consequence de cet ecart en deuxieme partie

le plan oui non concerne lecriture personnelle
:excl:

sophieee link=topic=105804.msg1206892#msg1206892 date=1273605959 a dit:

le plan oui non concerne lecriture personnelle
:excl:

Pardon, je me suis trompé ce post... Désolé, effectivement, votre plan est plus adapté à la situation (et moi je vais me coucher :moke: )

zaz332 link=topic=105804.msg1206508#msg1206508 date=1273557605 a dit:
Oups, j'ai mis le thème dans l'intro, les textes et j'ai présenté mon plan mais je n'ai pas écrit de problématique,
pensez vous qu'à cause de ça je n'aurai pas la moyenne ?
merci de me répondre car je suis inquiète.

Le but du développement est de répondre à une problématique cohérente avec l'ensemble des documents du corpus. Si elle n'est pas présente, comment le vérifier ?
Je pense donc que vous serez en effet pénalisé(e) ... Désolée :blush:

c'est personnel mais ce qui ressort du corpus pour moi c'est quand meme la generation ''djeunes'' actuelle (doc 1, doc 2, doc 4) en opposition avec les ''vieux'' (doc 1,2,et 4 egalement) le doc 3 etant plus un doc sociologique global mais important neanmoins..
donc je trouve bizarre que personne n'ait la meme problematique que moi a savoir si il existe toujours une transmission d'heritage entre les generations , et dans quelle mesure se fait-elle?
l'ecriture personnelle , elle, traite de l'importance ou non de cette transmission...

Tout le monde ou presque parle de cette transmission entre les générations, des difficultés qui en découlent, pourquoi ces difficultés,... Simplement les autres ne l'ont pas exprimé de la mm façon que toi :smile:

Salut tout le monde !

Sujet très intéressant, et pour être honnete, j'espérais tomber sur ce thème, qui me parait plus concret que celui du détour.

Mon plan de synthèse :

1. Les évolutions de la société sont à l'origine du fossé intergénérationnel
différents contextes historiques
différents modes de vie
différentes ambitions et centres d'intérets

2. Les conséquences et réactions des 'jeunes' générations
une transmission de culture parfois incomplète ou impossible
le rejet de le culture par les 'jeunes générations&quot;
une réadaptation de la culture par ces memes générations

...

et mon EP :
1. la nécessité de conserver une culture commune
pour se comprendre
pour se connaitre et savoir d'ou l'on vient
pour rester solidaires et avoir des objectifs communs (exemple : CPE)

2. l'importance de ne pas s'enfermer dans une culture et d'évoluer
pour évoluer personnellement et améliorer les conditions de vie
pour avoir une identité et s'identifier à un groupe
pour pouvoir s'ouvrir au monde (exemple de la chine)

Qu'en pensez-vous ??
J'ai l'impression d'avoir bien réussi, mais votre avis m'interesse !!

Claire76 link=topic=105804.msg1207116#msg1207116 date=1273656032 a dit:
Salut tout le monde !

Sujet très intéressant, et pour être honnete, j'espérais tomber sur ce thème, qui me parait plus concret que celui du détour.

Mon plan de synthèse :

1. Les évolutions de la société sont à l'origine du fossé intergénérationnel
différents contextes historiques
différents modes de vie
différentes ambitions et centres d'intérets

2. Les conséquences et réactions des 'jeunes' générations
une transmission de culture parfois incomplète ou impossible
le rejet de le culture par les 'jeunes générations&quot;

ep : ok

synthése : il n ' y avais pas que du négatif texte 3/ 1 /2
il fallai developper l utilite d avoir une culture commune
une réadaptation de la culture par ces memes générations

...

et mon EP :
1. la nécessité de conserver une culture commune
pour se comprendre
pour se connaitre et savoir d'ou l'on vient
pour rester solidaires et avoir des objectifs communs (exemple : CPE)

2. l'importance de ne pas s'enfermer dans une culture et d'évoluer
pour évoluer personnellement et améliorer les conditions de vie
pour avoir une identité et s'identifier à un groupe
pour pouvoir s'ouvrir au monde (exemple de la chine)

Qu'en pensez-vous ??
J'ai l'impression d'avoir bien réussi, mais votre avis m'interesse !!

Ok !
Ben j'ai aussi expliqué que malgré tout les jeunes générations acceptaient une partie de la culture inculquée, meme si le canal n'était pas le meme (informatique) = idée du texte 1 ...

Tu pense que ca vaut a moyenne, avec un bon francais et des comparaisons organisées des documents ?

Retour