< Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ... | Page 6 | Forum des BTS

Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bigtiti
  • Date de début Date de début
pouet73 link=topic=105804.msg1206323#msg1206323 date=1273518135 a dit:
Quelqu'un sait quand est-ce que l'on a les résultats pour les BTS Tourisme? Début juillet ou avant?
Les corrections du Français ont lieu sur l'AC de Lyon les 14 15 et 16 juin...

chaud !
la synthese j'ose pas mettre le plan tellement c'est bateau (le pire c'est qu'il m'a fallu 1h30 pour trouver ça)
la problèmatique de mon écriture personnelle : dans quelle mesure la transmission des codes culturels d'une ancienne génération est elle bénéfique pour la construction identitaire d'une nouvelle génération ?les références cités : karl mannheim, goodbye lenin, mai 68 j'espère avoir éviter la catastrophe !

Vous me faites peur avec vos plan hyper détaillé :embarassed:
Moi je suis partie sur Pourquoi et comment transmettre un héritage culturel aux futurs générations ?
I- transmettre le devoir de mémoire
II - les risques de non transmission

Mais faut avouer que le sujet m'a pas du tout inspirée... aussi bien la synthèse que l'écriture perso (je l'ai faite en 45 min, j'avais plus le temps)

L'écriture perso, j'ai parlé du film Goodbye Lenin et je me suis appuyé sur un document de l'ensemble documentaire en finissant sur le faite que si culture commune il y a, ben pas de progrès, la culture stagne...

Donc voilà, je suis pas convaincue que j'ai tout fait pété sur ce sujet :langue: , pourtant génération était le thème sur lequel je voulais tomber dommage :cry:

académie paris créteil versailles on nous a dit le 9 juillet à 14h00 aujourd'hui

Clarisse01 link=topic=105804.msg1206324#msg1206324 date=1273518221 a dit:
Je crois que tous les BTS ont les résultats le même jour non?
En tout cas, on nous a dit le 2 Juillet.

Salut tous!
Ben j'ai passé le français tout à l'heure.

Bon je suis restée 3 heures sur cette synthèse! Déjà j'étais trop déçue, je pensais que c'était le détour. Bref, je crois que j'ai foirais ma sythèse avec comme problématique : Peut-on parler de choc des générations?
A- Qu'est-ce qu'une génération?
1. Evenement fondateur
2. Mode de vie

B- Cause des choc des cultures
1. Transmission
2. Héritage
3. Expérience

Bof, bof....

Par contre l'écriture perso j'ai assuré en donnant plein de références (mai 68, livres). J'ai eu les idées d'un coup.

Voila, bonne chance pour la suite!

En ce qui me concerne, je suis partis de la problématique suivante : L'hérédité culturelle existe -t- elle encore?
I Oui avis des parents
a) le partage
b) le décalage

II) non avis des enfants nouvelles génération disons
a) la nouveauté
b) l'ignorance

Concernant l'écriture perso j'ai tout foiré je n'ai fais que l'intro et une partie de ma première partie..
J'ai fais un plan thèse antithèse oui par les valeurs l'éducation non par les médias les rencontres

Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ...

SALUT,
Ben nous on a eu un sujet sur le détour :un voyage sans détour est ce un vrai voyage? ecriture personnelle
en guadeloupe

Bonsoir,

perso j'ai fait pour la synthèse :
j'ai trouvé la problématique directement dans le doc 2, document principal du corpus, ce qui donne (mon tableau de synthèse) :

INTRO
à l'heure où l'on exerce différents métiers dans une seule vie, où refonder une famille ne surprend plus personne, où l'on n'hésite plus à changer radicalement de vie, on peut se demander si les nouvelles générations suivent toujours le chemin de leurs prédécesseurs.
A travers la pièce Ciels de W. Mouawad et Petites chroniques de la vie comme elle va de E. Gruillot rappelant l'héritage tenu du passé, le dessin de Plantu publié dans Le Monde caricaturant la jeunesse ignorante de celui ci, et l'article de B. Préel paru dans Informations sociales traitant des conflits de générations, nous verrons dans un premier temps que le passé est immortel et nous guide dans le présent (I) puis dans un second temps que la succession des générations crée un choc entre elles (II).
I LE PASSE EST IMMORTEL ET NOUS GUIDE DANS LE PRÉSENT
doc 1 : un père rappelle à son fils que les oeuvres d'art étaient là bien avant lui et lui succéderont après sa mort. Le passé est immortel. Il lui dit d'ailleurs que cet héritage du passé a traversé le temps sans perdre de son éclat.
le père explique que c'est le passé qui nous aide à savoir qui l'on est et d'où l'on vient.
doc 2 : la transmission culturelle est une aide d'une génération à une autre pour s'intégrer socialement.
doc 3 : la culture est créée par la mémoire du passé, la collectivité humaine est éternelle. l'humanité est donc &quot;la plus vivante des personnes connues&quot;
&quot;la grande compagnie des morts éclaire et enchante le monde des vivants&quot; autrement dit l'héritage du passé nous guide dans le présent et le futur.
ainsi l'amnésie du passé nous rend inculte, incapable d'utiliser cet héritage pour se construire, comme un orphelin n'a pas de parents pour le guider.
doc 4 : l'ignorance de la signification du 11 novembre souligne l'oubli du passé, la perte du devoir de mémoire.

TRANSITION : la mémoire du passé se perd donc parfois au fur et à mesure des générations, mais c'est peut être un choix de celles ci pour montrer leur volonté de suivre leur propre chemin.

II LA SUCCESSION DES GÉNÉRATIONS CRÉE UN CHOC ENTRE ELLES
doc 1 : le fils ne s'intéresse pas beaucoup à ce qui a existé avant lui. le père lui rappelle que c'est pourtant une opportunité et même une chance d'aller au musée. il faut le voir comme une occasion et non une obligation.
doc 2 : les nouvelles générations rejettent l'influence du passé au profit de leurs propres expériences. le fossé se creuse entre les générations.
les anciens vivent dans le souvenir, se tournent vers le passé alors que les jeunes pensent déjà au futur, ont hâte d'avancer vers l'avenir.
la rapidité des changements rendent obsolètes les parents. les contextes sont différents entre enfants et parents, il y a opposition car pas les même soucis, préoccupations.
doc 3 : &quot;les générations ne font que passer et meurent&quot;
les héritages sont variés : économiques et matériels, mais aussi sociaux et moraux. le problème est que l'appartenance sociale bloque parfois l'accès à l'héritage culturel.
doc 4 : certaines générations ont oublié le passé, l'héritage culturel et le devoir de mémoire se perd parfois au fil des générations.

CONCLUSION
la mémoire est éternelle mais se perd parfois au fur et à mesure des générations, c'est parfois à cause de l'appartenance sociale qu'on n'accède pas à l'héritage culturel. mais parfois c'est par choix de faire ses propres expériences que l'on choisit volontairement de laisser le passé derrière soit et d'apprendre par soit même.

Écriture perso faite à l'arrache, le classique &quot;non pas vraiment, mais quand même oui&quot; :zarbi:

Que pensez vous de ma synthèse???????????????????? :chessy:

[/]

Dans quelles mesures les anciennes générations ont elles une influence sur les nouvelles?

Jugez-vous cette problematique valable pour la synthèse? :arrow2:

lauty link=topic=105804.msg1206450#msg1206450 date=1273524606 a dit:
le dessin de Plantu publié dans Le Monde caricaturant la jeunesse ignorante de celui ci, et l'article de B. Préel paru dans Informations sociales traitant des conflits de générations, ...

Hum, Le Monde et Informations sociales étaient à souligner ? :blink:

Hey salut a vous , jusqu'a maintenant je n'ai lu que des problématique qui tenait bien la route
Pour ma part j'ai détestée ce sujet , j'aurai préférée le détour mais bon on ne peut pas tout avoir

Ma problématique était :
&quot;Les anciennes générations sont elles importantes pour les nouvelles générations ? Peuvent elles aider les nouvelles générations a avancer ?&quot;

Avec comme plan et idées principales

I) Un décalage entre les deux qui entraine un désintérêt des nouvelles générations sur les anciennes

=&gt;document 1 -il y a un fossé entre le père et son fils qui semble indifférent ?
répétition de OK qui montre une lassitude , en comparaison avec le père qui lui est très motivé
fils = phrase courte comparaison père = phrases longues et concises
père qui essaie de mettre une proximité dans le langage, essaie de s'adapter à son fils qui lui reste froid

=&gt;document 2 -de gros changment qui entrainent un fossé entre les générations . Parents plus dans le coup .
Différence au niveau du travail ...
- enfants qui estiment ne plus rien avoir à apprendre de leurs parents car plus vraiment la même époque
-decalage de comportement, vieux dans leurs livres et souvenirs , jeune dans l'impatience et la volonté de grandir
-volonté de suivre son chemin
-opposition frontale entre les parents

=&gt;document 3 -problème que posent les générations au niveau de l'accéssibilité à la culture .

=&gt;document 4 -jeunesse qui ne se tient plus au courant . Pas de conscience , de nouveau décalage entre les ages ; ne sont pas au
courant et ne se posent pas vraiment la question .

II)Malgrès cela, les anciennes générations restent présentes et importante .

=&gt;document 1 - père qui montre l'importance de connaitre son passé
-permet de se faire une opinion
- apprentissage des choses graces au passé
- les choses sont et resterons (meme idée retrouvée ensuite)

=&gt; document 2 - les jeunes pensent tout inventés mais en faite ils rectifient (un peu) le tir

=&gt;document 3 - une personne n'existe que par la culture donc apporté par les générations .
- les gens meurent mais la culture reste
- héritage peut être remanier, retifier pour le future
-c'est grace au passé qu'on avance

Bref voila en gros ce que j'ai fais . Peut pas dire si ca va ou pas en tout cas je pense que mon plan tient a peut près la route , mon introduction s'est faite en montrant le décalage avec les parents aux niveaux des nouvelles technologies et en se demandant si a force d'avancer ont allaient pas les perdre en route , et donc question de savoir si on a besoin d'eux , si ils sont important , niveau générations .

Voila , demain une autre tasse de thé ... ECONOMIE-DROIT , vos pronostics ?

Bonne soirée

De mon avis, il y a de bonnes idées, de bonnes problématiques...

Quoi qu'il en soit, ne perdez pas courage maintenant. Une épreuve &quot;ratée&quot; (autant que vous puissiez en juger, et parfois je vous assure qu'on se trompe lourdement sur la note que l'on pense avoir) ne veut pas dire que vous ne décrocherez pas cet examen.

Bon courage pour la suite...

les textes n'étaient pas très compliqués, le dessin alimentait bien la problèmatique

mais je pense que je me suis emmêlée les pinceaux, et fait beaucoup de copier/coller :kill:

Oups, j'ai mis le thème dans l'intro, les textes et j'ai présenté mon plan mais je n'ai pas écrit de problématique,
pensez vous qu'à cause de ça je n'aurai pas la moyenne ?
merci de me répondre car je suis inquiète.

l'important c'est vraiment que le développement et conclu réponde à la problématique, que ce soit cohérent... tant que c'est structuré et que la méthodologie est ok... on a la moyenne théoriquement lol

merde pour aujourd'hui!!!!!

Retour