< Epreuve de Français 2005 - Groupe 2 - la pratique de la plage et des bains de mer - Vos impressions | Page 4 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2005 - Groupe 2 - la pratique de la plage et des bains de mer - Vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
salut
moi j'ai compri de l'image que la plage est payante car trop de monde à vouloir venir et que si tu payes pas tu te prends une ammende comme sur un parking de stationnement payant. Voila l'idée principale

Pour ma part, j'ai trouvé le sujet plutot cool... :lol:

Mon plan:

I La plage et les bains, remedes médicaux et psychologiques

A autrefois soins des maladies graves
B aujourd'hui source de bien-etre
C la thalasso, soin des maux du 21e siecle

II L'aspect social des bains de mer et de la plage

A une certaine organisation sociale sur la plage
B Lieu de rencontre et de séduction
C La plage, lieu rationnel

J'ai peur par contre pour l'écodroit demain... vivement vendredi soir... :mrgreen:

:D j'ai trouvé le sujet très intéressant
surtout que j'habite dans une station balnéaire et que je suis en agtl :mrgreen: :mrgreen:

y'avait vraiment de quoi faire trois parties bien étoffées. (j'ai fait 3 parties, 3 sous-parties...)

katelle a dit:
salut
moi j'ai compri de l'image que la plage est payante car trop de monde à vouloir venir et que si tu payes pas tu te prends une ammende comme sur un parking de stationnement payant. Voila l'idée principale

ça va j'ai compris ça aussi que y avait tellement de monde qu'il fallait prendre un tiket et payé comme une voiture mais j'ai pas parlé de l'amende mais bon...

j'habite a cagnes sur mer a coté de villeneuve loubet et de nice VIVA MA REGION mais bon le francais on verra bien j'ai pas fais une copie de charlot alors svp M.le corecteur soyez sympa pour la derniere année

Missadeline a dit:
Aujourd'hui c'était mes 2 épreuves préférées :D

Ma prof de français a vu mon plan au brouillon et m'a dit qu'il était vraiment pas mal du tout donc je suis super contente :D

Espérons que demain sera aussi facile qu'aujourd'hui ! :-a1

Mon plan :

I. EVOLUTION DES BAINS DE MER :
a. Un reméde
b. Source de plaisir
c. Source de bien être

II. LA PLAGE AUJOURD'HUI :
a. Culte de soi
b. Séduction
c. Le marché

j'ai au bcp de mal à decoller... au bout d'1 heure j'avais encore rien fais...sionon je suis assez contente parceque mon plan ressemble presque au tien le voici

I- Démédicalisation des plages

*mutation des moeurs : du lieu pour tuberculeux au lieu
de bien être (plaisir)
* Les vertus de la mer
* Transgression des règles: értisme, perversité féminine,
seduction

II- Industrialisation de la plage et marché prometteur

* La poussée des centre de thalasso comme des champignons ( le marché du soleil)
* Le culte du corps et de soi : exhibitio, la recherche ultime de
la perfection corporelle
* L'opium du peuple : doc 3 qui appuie lourdement sur cet
aspect avec un champs lexical de la dépendance ( drogue
dopage) soutenue par la representation du doc5 qui
represente presque un parking humain sur la plage.

Oula déjà 5 pages sur ce sujet :shock:
J'ai pas trouvé le sujet "quelconque", le document 1 m'a un peu perturbé, je l'ai vraiment mal exploité. Sinon j'ai fait un plan spécial par rapport a vous, c'est a dire un plan chronologique ... on verra bien mais j'ai perdu trop de temps sur le plan ...

Et ben moi, rigolez pas ! j'ai fait bien sur l'évolution et ses causes puis je suis partie sur un parallèle entre la mer et la mère :les bains rapellent inconsciemment le bien etre ressenti dans le ventre de la mère et la plage est le lieu où l'on cherche à retrouver ce bien être par les plaisirs adultes ( séduction et ce qui s'en suit).

Ok ! c'est top délire, mais on sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher !!

mon plan

- les bienfaits de la plage et des bains de mer

-l'utilisation que nous en faisons

en gros ce que la plage nous rapporte dans le cadre remise en forme, soin du corps et ce que nous en faisons mise en avant du corps, on veut se faire voir et voir....

voila en gros avec des idées des textes, et dans les 2 parties l'évolution des mentalités.

avis?

ps: c'est "en gros" désolé je me souvient plus exactemment, et j'ai gagné un super mal de crâne !

fdv49 a dit:
Missadeline a dit:
Aujourd'hui c'était mes 2 épreuves préférées :D

Ma prof de français a vu mon plan au brouillon et m'a dit qu'il était vraiment pas mal du tout donc je suis super contente :D

Espérons que demain sera aussi facile qu'aujourd'hui ! :-a1

Mon plan :

I. EVOLUTION DES BAINS DE MER :
a. Un reméde
b. Source de plaisir
c. Source de bien être

II. LA PLAGE AUJOURD'HUI :
a. Culte de soi
b. Séduction
c. Le marché

j'ai au bcp de mal à decoller... au bout d'1 heure j'avais encore rien fais...sionon je suis assez contente parceque mon plan ressemble presque au tien le voici

I- Démédicalisation des plages

*mutation des moeurs : du lieu pour tuberculeux au lieu
de bien être (plaisir)
* Les vertus de la mer
* Transgression des règles: értisme, perversité féminine,
seduction

II- Industrialisation de la plage et marché prometteur

* La poussée des centre de thalasso comme des champignons ( le marché du soleil)
* Le culte du corps et de soi : exhibitio, la recherche ultime de
la perfection corporelle
* L'opium du peuple : doc 3 qui appuie lourdement sur cet
aspect avec un champs lexical de la dépendance ( drogue
dopage) soutenue par la representation du doc5 qui
represente presque un parking humain sur la plage.

Miss j'ai tout pareil que toi c'est trop nickel !!!! Trop cool je suis trop happy !!! :lol: :lol: :lol: :D :D :D

Avec l'allemand de ce matin c'était la ballade de santé !!!

pour le doc 5 je l'ai utilisé pour qualifier les plages au final de "parking de la séduction" ou tout le monde cherche une place pour se montrer, se faire voir et voir !

tordu? :)

I Phénomène de la plage
A Population touchée
B Effet therapeutique
C Mentalité face à la plage

II Evolution d'un nouveau marché
A Industrie commerciale
B Effet de mode (au niveau des maillots de bain)
C Image de la plage et des bains de mer

épreuve de français

Coucou tout le monde

Voilà le français c'est fait ! plus que l'éco-droit

Voici mon plan
I Description et origines des plages et bains
A Description de la plage
B Origine des bains

II Evolution
A La thalasso
B La plage

III Fonction
A Bien être, culte de soi
B Seduire

Qu en pensez vous ?

Dans ma conclu j ai parler des differentes formes de tourisme!

bye

la pratique de la plage et des bains de mer

olivier j'ai mi a peu près la meme chose que toi, il etait sympas comme sujet faut avouer.
bon ca fait penser au vacances mais c'est pas grave !

donc dans l'ensemble ca été

merde pour l'eco droit a tous ceux qui le passe

Mon plan:

I) L'évolution des pratiques des bains de mer et des plages

a) pour les bains de mer

(bains uniquement destinés aux soins et à la guérison de certains maux ==> source de plaisir et de bien être)

b) pour la plage

(tenue très complète (chapeau, ombrelles etc.) ==> très peu de vêtements)

II) La recherche du plaisir

a) en prenant un bain de mer

(se sentir mieux dans son corps, se détendre etc.)

b) en allant à la plage

(lieu de rencontre entre les hommes et les femmes, les femmes cherchent à séduire etc.)

Dans la conclusion personnelle j'ai surtout parlé de l'évolution des comportements des gens.
bains de mer: Les gens d'aujourd'hui ont plus de temps libre. De plus ils sont davantage pressés, stressés etc. qu'autrefois donc ils cherchent à se détendre.
plage: les gens et les femmes en particulier se déshabillent de plus en plus, là j'ai parlé un peu de mai 68 qui avait quand même changé beaucoup de choses au niveau des comportement, et que ce qu'on voyait sur la plage n'était que le reflet de la société actuelle (exemple: on voit des femmes nues dans des pubs télévisés) enfin pleins de trucs...

trop ambigue comme épreuve!!!!!!!!!!!

coucou ba écouté moi je suis sorti a 18h mais sa veut pas dire que jai cartoné, je voulai savoir vous avez fait quoi comme plan
pour ma part jai fait
1er partie : l'aspect médicinal
2ém aprtie: l'aspect de séeduction qu'offre la plage
ou un truc comme
apeine 3h apré et je men souvien déja plus c fou ce que sa ma marqué lol
mais en gros je l'ai trouvé lourd ce sujet :o

Bonsoir à tous...

Personne n'a parlé du thème... Tout le mond dit " la plage " ok c'est vrai mais le problème c'est qu'il y avait aussi " la pratique des bains de mer ". J'ai donc déduis que le thème qui pouvait regrouper les deux était : " la baignade ". Qu'en pensez-vous ?

Quel problématique avez-vous suggéré ?? :?:

Retour