< Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés | Page 7 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Haley07 link=topic=81108.msg912223#msg912223 date=1210885185 a dit:
non a des moments j'avais l'impression de faire un developpement en eco :wacko:

idem ! boah, ya qu'a dire que ca compense celui qu'on a pas eu hier de developpement d'eco :knuppel: :knuppel: :knuppel: :knuppel: :knuppel:

evapaolina link=topic=81108.msg912193#msg912193 date=1210884483 a dit:
Tout a fait comme toi !!(mêmes exemples dans l'expression personnelle) je pense qu'on est dans le vrai

J'espere que ca rattrapera le reste...
Idem pour l'écriture person avec
1ère partie : croire au progrès
Références : Condorcet, PaulVI, Alfred Sauvy
de la science:avancées médicales (éradication d'épidémies,avancées médicales)
technique : protection de l'individu et des biens, indépendance des personnes agées et à mobilité réduite (nouveau pdts innovants qui permettent à ces personnes d'être autonomes)
Limites:
Références : Einstein, qui cite le progrès comme une hache que l'on met entre les mains d'un psychopathe, corpus de la synthèse
Catastrophes nucléaires
Clonage
OGM
Entachement de l'éthique et des valeurs morales
Progrès ne profite pas à tous : clivage entre riches et pauvres, le fossé ne cesse de s'agrandir;

Est ce qu&quot;il y a une consigne de page minimum pour la synthèse et l'ecriture personnelle,? :unsure:
j'ai comme un doute, je pense que c'est 3 et 2 :pascompris;

lamissu link=topic=81108.msg912237#msg912237 date=1210885580 a dit:
Est ce qu&quot;il y a une consigne de page minimum pour la synthèse et l'ecriture personnelle,? :unsure:
j'ai comme un doute, je pense que c'est 3 et 2  :pascompris;

non pas de limite imposée mais 2 pages sonbt conseillées pour ne pas faire trop court, pourquoi tu n'as pas ecrit beaucoup?

J'ai trouvé l'épreuve de français comme toutes celles du BTS MUC trop longues. Moi dans la synthèse j'ai mis comme problèmatique: Le progrès technique nous a t il retiré notre humanité?
I-Les Hommes ont été réduits en animaux, en machines
II- Les progrès antèrieurs montrent des effets indésirables.

Ecriture perso:
I-On doit poursuivre le progrès
II- Le progrès peut créer des catastrophes irréversibles
Après je sais pas si c'est bon dites moi ce que vous en pensez S.V.P.

isaroxy link=topic=81108.msg911616#msg911616 date=1210869519 a dit:
MOI AUSSI JE VIENS DE FINIR POUR L'EXPRESSION PERSONNELLE

I - OUI IL FAUT CROIRE AU PROGRES

II OUI MAIS IL Y A DES RISQUES

SYNTHESE

I - CAUSES
1- ECONOMIQUE
2- SOCIAL

II - CONSEQUENCES
1- ECONOMIQUE
2- SOCIAL

QU'EN PENSEZ VOUS, IL Y A T'IL  QUELQU'UN QUI AURAIT FAIT LA MEME CHOSE QUE MOI ????

J'ai la même que toi pour la synthèse je pense que c'est pas trop mal... On verra!

Gny link=topic=81108.msg912099#msg912099 date=1210881558 a dit:
tout a fait d'accord moi j'ai dis que les enfants en arriere plan était comme prisonniers de la machine

Pour moi c'est un dragon, donc cela se rejoint bien!!

Haley07 link=topic=81108.msg912241#msg912241 date=1210885708 a dit:
non pas de limite imposée mais 2 pages sonbt conseillées pour ne pas faire trop court, pourquoi tu n'as pas ecrit beaucoup?

pour moi j'ai fait 70 lignes en sythèse (3 pages) et 53 lignes (2 pages) en écriture perso, t'en pense quoi ?

evapaolina link=topic=81108.msg912193#msg912193 date=1210884483 a dit:
Tout a fait comme toi !!(mêmes exemples dans l'expression personnelle) je pense qu'on est dans le vrai

J'espere que ca rattrapera le reste...
jespere oci !!!

contente que quelqu'un ai fait comme moi !!!! :friend: :friend:

j'espere qu'on est dans le vrai !!!

pour le francais aujourdhui , j'ai trouvé que la synthese etiat pas facile et j'y ai passé 3h15,
du coup j'ai été limité pouyr le développement
est ce qu'il y a du monde dans mon cas????

kamye link=topic=81108.msg912260#msg912260 date=1210886775 a dit:
pour le francais aujourdhui , j'ai trouvé que la synthese etiat pas facile et j'y ai passé 3h15,

Moi!!! jai fini mon intro et mon plan a 16h30... jai cru ke jallais peter un plomb! le temps de rediger, il etait 17h15... donc exactement comme toi!! :tickedoff:

ouf, tu me rassure merci
en plus c'est dommage parceque je trouvait le developpement beaucoup plus intéréssant et j'avais hate d'y arriver.Et au final j'ai du me depecher pour tout finir à temps!!!
en tout cas je croise les doigt tout est presque fini

lamawine link=topic=81108.msg912040#msg912040 date=1210880052 a dit:
Alors moi pour le problématique, j'ai repris celle d'un des textes genre: les progrès sont il réellement un progrès pour l'homme avec en plan:
I La nécessite de progrès
a( pour le monde
b) Pour l'homme (plus aidé, moins dur...)

II des conséquences désastreuses
a)quelle conséquence
b) les conséquence de demain

pour l'écriture perso c'était OUI/NON avec trois raison dans chaque partie!
Vous en pensez quoi???
:wacko:

j'ai fait exactement pareil que toi pour la synthése, mais vraiment mot a mot! espérant que c'est cohérent, et qu'on aura au moins la moyenne!

kamye link=topic=81108.msg912260#msg912260 date=1210886775 a dit:

Finalement j'avais peur de pas pouvoir faire correctement l'ecriture perso alors j'ai baclé la sythèse à 16H45 pour baclé l'ecriture perso dérière. Donc dégouté c'est pas mieux. La sythèse etant sur 40 points t'a bien fait.

isaroxy link=topic=81108.msg911616#msg911616 date=1210869519 a dit:
MOI AUSSI JE VIENS DE FINIR POUR L'EXPRESSION PERSONNELLE

I - OUI IL FAUT CROIRE AU PROGRES

II OUI MAIS IL Y A DES RISQUES

SYNTHESE

I - CAUSES
1- ECONOMIQUE
2- SOCIAL

II - CONSEQUENCES
1- ECONOMIQUE
2- SOCIAL

QU'EN PENSEZ VOUS, IL Y A T'IL  QUELQU'UN QUI AURAIT FAIT LA MEME CHOSE QUE MOI ????
moi j'ai fé a peu près comme toi sauf que que j'ai mis grand I l'économie j'ai argumentaire et grand II le social argumenté pareil

moi pour la synthese j'ai fais un grand I sur la déshumanisation du travail et un grand deux sur les dangers pour les hommes (de cette déshumanisation). Pour l'écriture j'ai fais : certes toutefois, premiere partie sur les progrès qui continue mais ralentisse : progres sur des détails et non plus grandes découvertes, et deuxiéme parties sur la difficulté a repousser les limites encore plus loin et les risques engendrés par le progres en excès (ravages de bargavel) ... Voila en gros, je pense avoir la moyenne mais après je pense que ça dépend du correcteur, ça peut etre 14 comme 11... Vous pensez que les correcteurs sont indulgents au vrai bts?

Mais dans la synthèse j'ai vu que des conséquences d'où :
I-Conséquences individuelles
1-Physiques
2-Morales
II-Conséquences collectives
1-économique + Environnement
2-Industriel

=&gt; Comment les progrès d'hier influent-ils sur la société d'aujourd'hui?

Pour l'expression personnelle:
I-On peut y croire
1-Les progrès + du passé ( vaccin contre rage et maladie ...)
2-l'homme à besoin de découverte (La planète Septna,C.Colomb 1492 Les système de protection des seismes au Japon...)
II-Limites
1-Les progrès - du passé : (Hiroshima, tchernobile + 11 septembre)
2-L'homme réfléchie avant d'agir (parlé de l'Onu qui parle avant de prendre de condanner un état+clonage)

Je pense que tout le monde a fait des plans similaire, mais alors les exemple c'est vraiment pas terrible...
Je pense pas avoir loupé, mais j'aurai pas assez de point pour rattraper ce fichu droit et l'étude de cas...

Retour