< Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ? | Page 18 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
LILYB link=topic=98303.msg1108504#msg1108504 date=1242509468 a dit:
Je pensais aussi. Mais après ce que m'a dit Bigtiti, j'en doute un peu...

Si cette synthèse n'était pas autour de la ruse, alors plus de 90 % d'entre nous (lol) se sont plantés. Le terme est évoqués trop de fois, et illustré par un poème !!! Le labyrinthe ? Et alors? A quoi tu veux le confronter ? est-il plus important que la ruse ?

Cobra69 link=topic=98303.msg1108508#msg1108508 date=1242509761 a dit:
Si cette synthèse n'était pas autour de la ruse, alors plus de 90 % d'entre nous (lol) se sont plantés. Le terme est évoqués trop de fois, et illustré par un poème !!! Le labyrinthe ? Et alors? A quoi tu veux le confronter ? est-il plus important que la ruse ?

Je sais bien. Et c'est ce que je me suis dit. D'autant que le Web a écrit que la problématique était : En quoi la ruse est-elle une forme de détour...
'Fin bref...

Moi aussi j'ai axé ma synthèse sur la ruse ...

De toute manière, le mieux est de passer à autre chose et de se concentrer sur les prochaines épreuves. (Facile à dire je sais lol, je pense tjs à cette étude de cas ou j'ai fais des oublies bête :pascompris; ) de toutes manière on aura pas de réelle réponse avant les corrections

valentia link=topic=98303.msg1108510#msg1108510 date=1242510461 a dit:
Moi aussi j'ai axé ma synthèse sur la ruse ...

De toute manière, le mieux est de passer à autre chose et de se concentrer sur les prochaines épreuves. (Facile à dire je sais lol, je pense tjs à cette étude de cas ou j'ai fais des oublie bete :pascompris; ) de toutes manière on aura pas de réel réponse avant les corrections

Tu as raisons, et d'ailleurs les oraux, c'est sur quoi j'ai beaucoup misé.

Idem, surtout que je suis plus très confiante pour les écrits qui sont passés.
Cobra69 link=topic=98303.msg1108511#msg1108511 date=1242510611 a dit:
Tu as raisons, et d'ailleurs les oraux, c'est sur quoi j'ai beaucoup misé.

c'est pour ça qu'il faut arrêter d'y penser
en ce qui concerne les textes: évidemment qu'ils parlent de la ruse, mais la ruse c'est une forme de détour, donc, le danger dans la synthèse c'était de s'écarter et de ne parler que du détour,
vous avez bien fait de rester collés aux documents, c'est ce qui est attendu
maintenant, place aux oraux
bon dimanche

marjorie03 link=topic=98303.msg1107515#msg1107515 date=1242409258 a dit:
avoir vos problématique je suis pas sur que la mienne soit bonne:

en quoi le détour par la ruse est il source de solution?
1) causes
2) moyen en parlant de la ruse
3) les conséquences

Salut moi aussi j'ai fait le même plan que toi je trouvait que c'était pas mal mais quand je vois ce qu'on fait les autres je commence a flipper !!!

Bonjour a tous

Voici mon plan de synthèse:

A-LE DÉTOUR DANS LE MILIEU DE L IMAGE

1)Les détours médiatique
2)Les détours dans le milieu de l'art
3)Conséquences

B-Les détour utilisé dans notre société

1)Les détours dans la vie courante
2)Le commerce et la ruse
3)Les limites

Merci de me dire ce que vous en penser..... :embarassed:

mon plan etait :
I les objectifs du détour
II Les moyens utilisé pour le détour

pour l'écriture perso
I oui
II non

vous en pensez quoi???????????????? j'ai confronté mes quatres documents pour la synthése, je les ai soulignés comme je suis sur

merci

hey!

perso je pense pas qu'il soit très utile que l'on se donne nos avis,puiqsue les copies sont faites,que l'on ne peut revenir en arrière,et que les correcteurs feront ensuite leur boulot.Ils ont des consignes pour la correction de toute façon donc logiquement si le sujet ,la pbmatique,la méthodo et l'orthographe sont OK et cohérents,ça devrait aller.
On est qd même d'accord sur un truc:pas la peine d'élaguer sur le détour (trop vaste),mais introduire le détour pour parler de la ruse ,ça c'est rusé^^!Bref le plan dans tout les cas tourne bien autour de la ruse.
Arrêtons de nous tracasser,j'espère que tout le monde aura ce fichu BTS (j'avoue que le repasser l'année prcohaine me ferait bien &quot;bip&quot;)...et il reste encore les oraux.
On y croit les enfants! :dance: :moke2:

le truc c'est que le détour était abordé bien sûr,mais plus précisément la ruse (cf tous les docs du corpus)..donc je pense que tu pouvais faire une intro sur le détour pour introduire la ruse,qui est un type de détour,cependant je ne pense pas qu'il fallait trop s'attarder sur le détour en tant que tel (ccar trop vaste) mais bien parler du détour par la ruse,formes,fonctions,caractéristiques,la ruse dans l'antiquité /dans nos sociétés contemporaines etc...
Ce n'est qu mon avis donc pas de panique,l'idéal étant d'avoir l'avis d'un professionnel.
:dance:

le truc c'est que moi dans mon introduction j'ai parlé du détour mais après dans mon développement j'ai essentiellement parlé de la ruse

rock2 link=topic=98303.msg1108613#msg1108613 date=1242553237 a dit:
le truc c'est que moi dans mon introduction j'ai parlé du détour mais après dans mon développement j'ai essentiellement parlé de la ruse
Le mieux aurait été même d'introduire le terme &quot;ruse&quot; dans l'intro pour bien montrer au correcteur que tu as cerné le theme en profondeur. (le détour = trop vaste!)

Voilà pendant 2 ans la phrase type qu'on nous a appris pour l'intro :
Dans le cadre du thème &quot;le détour&quot;, ce corpus composé de quatre documents traite de la ruse au fil du temps.
En 2 lignes il est précisé le thème général (=détour), et le thème commun au corpus(=ruse).

Honnetement pour moi le sujet n'était pas la ruse car celle-ci ne représente qu'un moyen du détour. Selon moi le sujet était l'usage du détour pour arriver à ses fins, sachant que le détour en soit est une ruse, moyen de progresser mais aussi manipulation voire tricherie, c-a-d globalement un moyen détourné de parvenir a ses fins. D'ailleurs le sujt de l'ecrit perso corroborre ça.
Tte facon ruse et détour pour moi c'est le meme combat :chessy:

salut! je suis d'accord avec toi tatie danielle concernant le fait que la synthése n'etait pas axée sur la ruse.je vois que personne en aparlé mais pour moi la synthèse parlait aussi de l'opposition entre la force et la ruse ,le chemin direct et le detour illustré par le bouc et le renard ou le fait qu'ylysse n'est pas le plus fort des héros etc mais bon je peux m'etre foiré....

Moi non plus je n'ai pas seulement axé ma synthèse sur la ruse
jai parle des differentes strategies de la ruse pour arriver a nos fins et des differents emploies de la ruse
mais jai surtout parle de la dissimulation , de l'art dela tromperie , ds strtégies de lafontaine (ironie, caricature) pour but de demasquer les faux sembants ( doc 1,4,) en parlent aussi

après étant donné sur chaque personne a mis des choses differentes c'est un peu floue.
Je verrais les resultats

Retour