< Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ? | Page 19 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
PREMIERE PARTIE : SYNTHESE :

Problématique trouvée : Dans quelle mesure peut-on dire que la ruse est un détour efficace ayant un lien ambigu avec la morale ?

I. Le lien efficace entre la ruse et le détour :

1. Les stratégies militaires : lien entre la ruse et le détour :
&gt; Mise en relation du doc 1 et 4 sur les détours rusés utilisés pendant une guerre
&gt;&gt; Mots clés : stratégème, guerre de Troie, dissimulation, piège, procédés indirects, Ulysse ou la ruse personnifiée...
2. L'efficacité du détour :
&gt; Mise en relation du doc 2 et 4 sur les détours et leur efficacité
&gt;&gt; Mots clés : l'efficacité n'est pas liée spontanément au détour (illusion), efficacité pratique, jouer plusieurs coups à l'avance, déchiffrer un plan...

II. La ruse : un moyen détourné pas toujours moral :

1. Un lien avec l'égocentrisme : la survie personnelle au détriment des autres prime :
&gt; Mise en relation du doc 2 et 3. Le doc 2 faisant une allusion indirecte au marché commercial actuel ne favorisant pas les PMA (Pays Moins Avancés).
&gt;&gt; Mots clés : délai le plus court pour le moindre coût sans se soucier du reste, utiliser le détour le plus profitable pour soi, profiter de l'autre, tromperie...
2. La ruse peut être utilisée à bon escient :
&gt; Mise en relation du doc 1 et 4 : la ruse utilisée contre des mauvais comportements.
&gt;&gt; Mots clés : la ruse contraint par détour, sans force, évite un excès de violence et trop de sang, déjoue les tours des menteurs, arracher les masques, déjouer les mensonges, les dieux aident les rusés contre les menteurs...

Conclure en élargissant le sujet avec la problématique de la deuxième partie : &quot;nous pouvons nous demander alors si l'important est d'arriver à ses fins, quel que soit le détour utilisé ?&quot;

DEUXIEME PARTIE : ECRITURE PERSONNELLE :

Introduction :
Accroches possibles :
&gt; La morale doit-elle être prise en compte quand on a des objectifs ?
&gt; Stratégèmes, pièges, tromperies, manipulations... que des détours qui peuvent nous parraître incorrects.
&gt; Evoquer l'objectif de Valmont dans Les Liaisons dangereuses de Laclos.

I. L'important est d'arriver à ses fins, quel que soit le détour utilisé si les intentions de base sont bonnes :

1. D'un point de vue pédagogique :
&gt; Evocation du roman La Vague de Todd Strasser. Histoire basée sur des faits réels aux Etats-Unis. Un professeur d'Histoire explique à ses élèves l'histoire et le fonctionnement du régime nazi ; il est surpris de ne pouvoir répondre clairement à la question &quot;Comment ont-ils pu faire cela ?&quot;. Ne trouvant pas de réponse claire, il expérimente une sorte de micro-régime autoritaire dans sa classe, avec l'espoir que les élèves finissent par trouver eux-même la réponse à cette question...
&gt;&gt; Détour extrême qui a fait comprendre clairement l'inintelligible.
2. Afin de récolter des fonds pour la lutte contre la faim :
&gt; Les affiches et les publicités télévisées de l'ONG Action Contre la Faim qui montre des images &quot;choc&quot; avec des gens squelettiques et mourrant de faim.
&gt;&gt; Les détours utilisés est le voyeurisme, la curiosité morbide pour interpeller. La pitié est le dernier détour utilisé pour récolter des fonds.

II. L'important n'est pas d'arriver à ses fins par n'importe quel moyen indirect, surtout si c'est immoral :

1. Les prédicateurs du Swasiland :
&gt; Le Swasiland est l'un des pays les plus touché par le VIH. Les prédicateurs sont de plus en plus nombreux et deviennent de plus en plus riches.
&gt;&gt; Détours utilisés : abuser du désespoir des gens, se servir de l'espoir des gens pour s'enrichir. Moyen immoral de gagner de l'argent

2. Les Etats-Unis et la promesse de la nationalité américaine :
&gt; Ils ont promi à de nombreux mexicains la nationalité américaine s'ils rejoignaient le rang de leurs soldats en Irak. Beaucoup sont morts car ils ont été envoyés dans les zones les plus dangereuses.
&gt;&gt; Détours utilisés : stratagème pour avoir moins de soldats américains morts en Irak.

III. La morale est relative :
&gt; La morale est relative à la culture et aux hommes. Par conséquent elle n'est pas la même dans l'idée pour chacun.
&gt;&gt; L'exemple de La Vague de Todd Strasser peut être scandaleux pour certains et le détour utilisé n'est pas justifié. Les prédicateurs du Swasiland sont les seules personnes à se préoccuper réellement de la population atteinte par le VIH : donner de l'espoir à des personnes mourrantes peut aider à mourir plus sereinement.

Bon déception en voyant que le thème était le détour, a Dijon on a surtout étudié &quot;faire , voir&quot;....XD

Pour ma part voici mon plan de synthese sur laquelle j'ai plutot une bonne impression mais un doute m'assaillr: je crois avoir bien fait mon intro, une belle annonce de plan mais....oubli de la problematique..le boulet...XD

Synthèse:

1/ Le détour par une stratégie de réflexion
-efficacité pour aller plus rapidement à son but (le doc 2,4)
-permet de reagir face à l'imprévu (strategie militaire, Zeus et ses ennemis..),doc 1, 4
-permet de se protéger (le bouc trop naif) doc 2

2/ Le détour par la manipulation
-utilisation du mensonge (renard)
-recours au subterfuge (ulysse et son cheval de troyes,&quot;model du manipulateur) doc

voila en gros avec transition, conclusion etc...

et ecriture perso et la il me restais seulement 45 min donc j'ai que deux idées par parti et seulement 2 références...XD mais bon vu comme c'était parti c'est toujour mieux que rien meme si j'ai peur d'etre HS en voyant les plan oui/non des autres... :-(

1/ Il faut tout faire pour parvenir à ses fin
-pour la satisafaction personnelle d'avoir reussi qui nous valorise
-pour enlever un sentiment de frustration (impatience, ect..)

2/Mais il faut aussi profiter du détour
-car il intensifit le degré de satisfaction d'avoir atteint le but (si parcours semé d'embuche, épreuves, etc...)
-car il nous change, nous fait grandir (film carnet de voyage de walter salles sur la vie du Che)

Voila, et evidement je n'ai pas eu le temps de vérifier l'orthographe donc j'espere ne pas en avoir abusé...&gt;&lt; !

Dites moi ce que vous en pensé svp je ne dors plus la nuit!lol tres peur pour les oraux de PTP il parait que c'est horrible et que les profs nous casse pendant 1H !^^

est ce que quelqu'un peut e dire si mon plan de synthèse est bon svp ??

1) La ruse, une manière détournée de parvenir à ses fins

2) les aspects négatifs du détour

Et pour mon plan d'écriture perso (je rappelle la question qui était : l'important est il d'arriver à ses fins quel que soit le détour utilisé)

1) il est important d'arriver à ses fins
(pour une satisfaction personnelle, la reconnaissance d'autrui ...)

2) mais pas quel que soit le détour utilisé / pas a n'importe quel prix
(ne pas se mettre hors la loi (ref a l'actualité avec enlèvement d'enfants ...), ne pas le faire au détriment de la santé ou de la liberté ...)

Quelqu'un aurait il un avis ?? merci d'avance

Ca m'a l'air bon pr la synthese.
En meme temps le + important est de confronter ts les doc.
Pour l'écriture, t'as donné d'autres preuves que l'actualité ??

un ptit conseil pour ceux qui doute ,si vous avez le reflexe bts francais de chez nathan regardez à la page/pourquoi recourir au detour?il traite des memes sujets que dans le corpus que nous avons eu.voila

tatie_danielle link=topic=98303.msg1108751#msg1108751 date=1242574278 a dit:
Ca m'a l'air bon pr la synthese.
En meme temps le + important est de confronter ts les doc.
Pour l'écriture, t'as donné d'autres preuves que l'actualité ??

Tu t'adresse a moi ou à manou?

c'était pour manou.

Je viens de lire les tiennes. On m'a appris a ne pas apporter quoique ce soit de personnel ds la synthese or j'ai l'impression que tu l'as fait notamment ds la partie II. Pour l'ecrit perso par contre t'as l'air d'avoir appuyé tes arguments avec des oeuvres, car faut se méfier de l'actualité, on est pas payé sur ca en français. Perso j'ai misé la dessus, j'ai cité 10 oeuvres dont 5 essais, 2 romans et 3 films.

tatie_danielle link=topic=98303.msg1108760#msg1108760 date=1242575702 a dit:
c'était pour manou.

Je viens de lire les tiennes. On m'a appris a ne pas apporter quoique ce soit de personnel ds la synthese or j'ai l'impression que tu l'as fait notamment ds la partie II. Pour l'ecrit perso par contre t'as l'air d'avoir appuyé tes arguments avec des oeuvres, car faut se méfier de l'actualité, on est pas payé sur ca en français. Perso j'ai misé la dessus, j'ai cité 10 oeuvres dont 5 essais, 2 romans et 3 films.

Non non je n'ai rien cité de personnel, j'ai tout tiré des documents (ds la 2ème parti je parle de la fable de lafontaine (doc 3) et ensuite d'ulysse (doc1) ! sinon pour l'ecriture personnel la prof nous a dit que les exemple devait etre actualité, experience perso et reference littéraire ou cinematographique. personnellement j'ai du la faire en 45min et j'ai cité une experience perso et une oeuvre donc c pas top...surtout que je tournais autour de 15 de moyenne la j'ai les boules... :-(

LILYB link=topic=98303.msg1108467#msg1108467 date=1242505122 a dit:
Ce que j'ai dis plus haut, je le tiens d'un prof et je pense qu'en tant que prof il sait mieux que nous...

disons que ce qu'il t'a dit c'est une premiere lecture, en allant au fond du texte on trouvait des données sur la ruse.
un corpus est composé de documents ayant des liens entre eux!

Après lecture, et relecture, de ce corpus, il semble (avec toutes les précautions d'usage :wink2: ) qu'une erreur lourde de conséquence se soit glissée dans le corpus.
Dans le document 4, à la ligne 13, le terme &quot;rationnel&quot; (écrit par Attali) a été changé par &quot;relationnel&quot;. Des erreurs de reformulation vont certainement se produire.
Affaire à suivre.

Moralité de l'histoire (comme le dirait le renard) : nul n'est à l'abri d'une coquille et d'une erreur.

Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

bigtiti link=topic=98303.msg1108582#msg1108582 date=1242548762 a dit:
:unsure:  :zarbi:

Je dis ça car, en relisant les textes 2 et 4, j'ai trouvé des liens avec la ruse ainsi que le mot ruse à plusieurs reprise  :blush:

je suis persuadé que le corpus traitait aussi de l'inneficacité de la ligne droite et de celle avérée du detour cette opposition entre force et ruse,entre les barbares violents et les chinois fin tacticiens,le bouc et le renard,ulysse n'etait pas le plus fort des heros.etc mais bon c'etait peut etre tiré par les cheveux ,on vera bien....

salut! je suis d'accord avec toi tatie danielle concernant le fait que la synthése n'etait pas axée sur la ruse.je vois que personne en aparlé mais pour moi la synthèse parlait aussi de l'opposition entre la force et la ruse ,le chemin direct et le detour illustré par le bouc et le renard ou le fait qu'ylysse n'est pas le plus fort des héros etc mais bon je peux m'etre foiré

Robsn ==&gt; j'ai aussi évoqué ça dans ma synthese... cela me semblait logique de confronter la ruse ( détour par &quot;méthode douce et aussi force ( violence pour arriver à ses fins )

rock2 link=topic=98303.msg1107981#msg1107981 date=1242458436 a dit:
alors moi j'ai mis:

synthèse:

I les acteurs du détour
A les heros mythologiques
Bl'homme
C l'animal

II les finalités du détour
A supériorité, suprématie
B franchir les obstacles
C liberté et efficacité

écriture perso

I oui l'important est d'arriver a ses fins car atteindre son but permet:
la satisfaction personnelle( exemple avec les héros qui ont pour but la victoire le renard rusé qui montre sa gloire...)
l'épanouissement (bergson qui dit que l'homme détourne les forces de la nature et a crée l'outil et s'épanouit)
la domination (régimes totalitaires)

II il est important d'apprécier le détour lui meme
A détour dans l'espace (j'ai cité de nerval et hamon qui mettent l'accent sur la flanerie et les voyages non pré établis j'ai cité de vigny aussi)
B la stratégie elle meme pour arriver aux fins (les héros mythologiques réfléchissent d'abord aux actions détournées c'est à dire aux stratégies mises en place avant d'arriver aux fins) j'ai cité aussi molière le médecin malgré lui ou tout un &quot;détour&quot; est mis en place une stratégie lorsque sganarelle se change en médecin donc le plus important c'est la stratégie détournée avant d'ariver a ses fins

dites moi ce que vous en pensez !

Pour la synthèse, je sais pas pr la premiere partie mais la seconde me semble nikel.
Qt à l'écriture perso, il me semble qu'il n'est pas conseillé de reprendre les docs du corpus. Néanmoins, l'important est son propre apport perso et surtout littéraire alors tant qu'il y en a et que c'est justifié c'est le principal ^^

Pour répondre à robsn, j'ai également parlé du détour pour pallier un manque de force ds le sens physique, d'ailleurs dans un document il est meme clairement dit que le détour est une force, celle de l'esprit

Bien sûr que si on peut reprendre des textes du corpus pour étayer les arguments de son écriture perso.
C'est mm conseillé.

sauf que t'es pas payé a reprendre des docs deja argumentés ds la synthese mais par ton apport perso. D'où le fait que notre prof nous ait tjrs déconseillé de le faire, pour privilégier sa culture générale et non la répétition.

Retour