< Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ? | Page 9 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
bigtiti link=topic=98303.msg1107672#msg1107672 date=1242414798 a dit:
Ayant participé aux surveillances cette après-midi, et ayant dû affronter le regard de mes élèves, je tiens à rassurer certains : pas une copie (sur 32 tout de même) ne répondait aux attentes méthodologiques notamment sur l'écriture personnelle.
Pour ce qui est de la synthèse, il y a beaucoup de versions...

Svp pouvez-vous me dire BIGTITI cmb je risque de perdre de points pour l'absence de ma problématique ? Merci

tatoo link=topic=98303.msg1107707#msg1107707 date=1242415798 a dit:
Svp pouvez-vous me dire BIGTITI cmb je risque de perdre de points pour l'absence de ma problématique ? Merci
Si on se fixe aux consignes de correction, vous devriez perdre quelques points (4 à 6 sur 40) pour cet oubli.Pour faire simple, il vaut mieux une mauvaise problématique que son absence...
Mais depuis cette après-midi je suis, comment dire, un peu plus prudent sur mes observations :wink2:

guismoox,

Si tu as trouvés ces élements dans le coprus, et plus d'un auteur qui en parle (pour confronter cette idée), alors j'ai rien dis, c'est OK.

&quot;on avait qu'à être un peu curieux et aller voir le détour&quot;

Alors même avec la plus GRANDE curiosité possible, réfléchir sur un thème sans professeur et sans directives me parait IMPOSSIBLE !

Il n'y pas d'excuses possibles, désolé mais avant de proposer un choix avec conviction à toute une classe il faudrait &quot;prendre des gants&quot;...

bigtiti link=topic=98303.msg1107712#msg1107712 date=1242416018 a dit:
Si on se fixe aux consignes de correction, vous devriez perdre quelques points (4 à 6 sur 40) pour cet oubli. Pour faire simple, il vaut mieux une mauvaise problématique que son absence...
Mais depuis cette après-midi je suis, comment dire, un peu plus prudent sur mes observations :wink2:

Merci. Mais ce n'est pas que j'ai oublié. Le professeur m'a arach ma copie des mains. Jen'ai pas eu le ems de la recopier.... :cry: Merci pour votre réponse

tsubasa59 link=topic=98303.msg1107475#msg1107475 date=1242407810 a dit:
Salut, bon bin ca craint le theme qu'on a pas bossé en cours est tombé...

Donc j'ai tenté un plan pour la synthèse :

I) les caractéristiques de la ruse
II) A quoi sert-elle?

Et dans l'ecriture personne

I) contre
II) pour

j'ai fait exactement le même plan que toi miss!! j'espére qu'on aura réussi

bibi01 link=topic=98303.msg1107716#msg1107716 date=1242416093 a dit:

Alors même avec la plus GRANDE curiosité possible, réfléchir sur un thème sans professeur et sans directives me parait IMPOSSIBLE !

Il n'y pas d'excuses possibles, désolé mais avant de proposer un choix avec conviction à toute une classe il faudrait &quot;prendre des gants&quot;...
Certains ouvrages auraient été une aide non négligeables.
Pour ce qui est de la décision de certains d'ignorer le nouveau thème, certaines circonstances pourraient expliquer cette décision

Tout a fait d'accord, notre prof nous a fait peu travailler ce thème, car il disait qu'il y avait peu de documents disponibles ! :closedeyes:
J'avais bien acheté un livre pour essayer de travailler, mais de nombreux aspects restent difficiles à comprendre sans professeur
bibi01 link=topic=98303.msg1107716#msg1107716 date=1242416093 a dit:

bigtiti link=topic=98303.msg1107721#msg1107721 date=1242416215 a dit:
Certains ouvrages auraient été une aide non négligeables.
Pour ce qui est de la décision de certains d'ignorer le nouveau thème, certaines circonstances pourraient expliquer cette décision

Certaines circonstances ?

Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Perso je l'ai étudié ce thème avec des documents, des livres, des films. TOUTE SEULE !
Alors des profs qui disent qu'ils ne l'ont pas fait faire car ils ne trouvaient pas de documents dessus et bien je trouve ça débile comme excuse.
Si j'en ai trouvé, c'est bien qu'ils existent...

:cry: troooooooooo degouté franchemnent il nous bien eu cette annee
si jai pa mon bts sa sera a cause de ce detour de M.......D

bibi01 link=topic=98303.msg1107723#msg1107723 date=1242416321 a dit:
Certaines circonstances ?
Par exemple, les alternances n'ont qu'un tiers du temps pour le même programme, donc certains choix peuvent s'expliquer (mais pas se justifier)

j ai foiré !! adieu ma licence :'(
j ai un plan bidon pou la synthese :
A / la use est un detour
B/ la ruse est un raccourci
ja i mis une poblematique par contre :D
60 lignes la synthese pfff un carnage et pourtant j avais eu la curiosité de lire les reflexes bts pour le detour :(
j ai du me rattraper a l ecriture perso , j espere ...
j ai fait :
1 ) le detour n est aps un bon moyen pour arriver à ses fins
le detour est subversif =&gt; brassens, la mauvaise reputation
le detour est contre totue forme d education =&gt; bettelheim , psychologie de contes de fees , les freres grimm , le petit poucet et le petit chaperon rouge de perrault
le detour et source de perte de temps et d efforts inutile qui peuvent nous eloigner de notre but =&gt; la condition humaine, malraux
le detour est une prise de risque
le detour engendre le detour, creant une spirale infernale =&gt; martin scorceze, les infiltres
il ne faut de plus pas ignorer les consequences de nos actes et sur les autres , ainsi , le renard abandonnant le pauvre bouc qui s est laissé prenndre au piege , se sert de son intelligence comme d un detour à des fins purement egoiste pour se sortir d une situation inhabituelle dans Le Renard et le Bouc de la fontaine
dans les voyages, la lignes droite n est pas forcement un bon choix : les souvenirs se melangent deviennent une masse grisatre ; pour profiter d un voyage il faut prendre son temps . Ce qui rejoint l idee de JMG le CLezio qui dans un entretien au journal l express defendait l idee qu un evenement n est pas immediatement compris, il reste souterrain pendant longtemps et ce n est qu avec du recul qu il devient clair .

2) mais dans certains cas les detours sont interressants
le detour rend libre , il fais de l homme du etour un leader,
le detour comme prise d initiative
le detour comme preuve d intelligence ( theorie du detour : l experience avec la poule , le grillage et la nourriture , ou la poule se gogne jusqu a ce que mort s en suive , alors que le singe lui se cogne une fois et fais un detour pour recuperer sa bouffe )
le language , un detour
le detour, source de progres ( objets detournes de leurs usages pour en faire des outils )
le seul truc c est que j ai peur d avoir fait un hors sujet total !!!

Bigtiti : Je souhaiterais savoir ce dont il fallait parler,cette problématique vous semble elle &quot;correcte&quot; :

Dans quelles mesures le détour par la ruse est il nécessaire ?

J'ai fait deux parties,j'ai confronté les 4 documents dans les deux parties..Pensez vous que le fait que la synthèse soit &quot;courte&quot; (une page recto verso) soit pénalisant ?

LILYB link=topic=98303.msg1107727#msg1107727 date=1242416337 a dit:
Perso je l'ai étudié ce thème avec des documents, des livres, des films. TOUTE SEULE !
Alors des profs qui disent qu'ils ne l'ont pas fait faire car ils ne trouvaient pas de documents dessus et bien je trouve ça débile comme excuse.
Si j'en ai trouvé, c'est bien qu'ils existent...

Très bien dit !

SEULE il est bien difficile de réviser... Moi également j'ai trouvé quelques livres sur ce thème, donc cette excuse est débile. Puis, ce n'est pas à nous de chercher tout! Nos professeurs sont là pour nous faire étudier les 2 THEMES !

c'est vrai que la curiosité aurait pu etre la solution mais avec un professeur qui vous dit: &quot; écouter ya quoi une semaine je vous aurez dit ne faite pas l'impasse mias je suis sur à 100 % que c'est fair voir le theme&quot; merci bien !

La méthodologie est la même quelque soit le thème : rendre compte des docs, confronter les idées d'auteurs, intro, conclusion, ... ce qui manque c'est la culture G liée au détour, et vu qu'on l'a peu étudié, donc peu de culture. Et c'est plutot ça qui est pénalisant.

bigtiti link=topic=98303.msg1107731#msg1107731 date=1242416441 a dit:
Par exemple, les alternances n'ont qu'un tiers du temps pour le même programme, donc certains choix peuvent s'expliquer (mais pas se justifier)

Vraiment pas se justifier...

Retour