< Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ? | Page 21 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
franchement je pense qu'ils vont être indulgents sur la problèmatique si c'est centré sur le détour ou si c'est centré sur la ruse, puisque ce sujet était difficile.

Non mais vous inquiétez pas, la problématique c'est moins grave, si après vous avez bien confronté tous les docs et si vos idées sont cohérentes...
Je pense pas qu'il focalise dessus, à moins qu'elle soit completement hs et parle de l'image lol ou &quot;et si je voulais tombé sur l'image, puis-je faire le détour de ne pas faire ce sujet?&quot;

samad35 link=topic=98303.msg1107387#msg1107387 date=1242404480 a dit:
vous avez fait quoi comme plan pour l'ecriture personnelle?et pour la synthèse?

Perso (mais j'ai pas réussi)^pour la synthèse jai fait 1) le but de la ruse 2) le rapport entre ruse et intelligence
pour l'ecriture j'ai fait une parti oui et une parti non

Pour la synthèse j'ai fait : En quoi la ruse participe-t-elle de la réussite ? 1- les causes de la ruse 2- les conséquences de la ruse
Pour l'écriture j'ai fait :... Je me souviens plus comment j'ai tourné la problématique, mais après j'ai développé &quot;la fin justifie-t-elle les moyens&quot; dans le domaine financier (avec Madoff et les banquiers dont les &quot;ruses&quot; ont provoqué la crise) , sportif (le dopage = ruse pour gagner), et social (les personnes licenciées qui séquestrent leurs employeurs = détour pour faire entendre leurs revendications)

Mimile62120 link=topic=98303.msg1107529#msg1107529 date=1242409632 a dit:
Je vois que beaucoup de personnes a limité sa problématique à la ruse, je ne suis pas certaine que c'est ce qui était attendu car le document 2 ne parlait explicitement de la ruse donc je pense que ceux qui ont opté pour cette solution &quot;écarte&quot; un document...
mais je peux me tromper, je l'espère pour toutes ces personnes.
D'accord avec toi, la problématique tournait plutôt autour du détour, dont la ruse fait partie...

Je vois beaucoup de réponse ou la synthese est mélangée à l'expression perso,alors pour info (d'apres
mon prof de cge), c'est un hors sujet de suite car ce sont deux chose bien distincte.

Et la problematique est bien &quot; en quoi la ruse est elle une forme de détour&quot;

Voila....

Marie33 link=topic=98303.msg1107641#msg1107641 date=1242413606 a dit:
Je peux te dire que si j'avais été au courant que certains connaissaient les sujets...j'aurais fait un scandale au proviseur,au rectorat et tout.
Et les profs qui surveillent leurs élèves c'est aussi moyen...genre en allant aux toilettes ils leur soufflent quelques pistes.. :knuppel:
Oui, et il y a aussi les épreuves où laz calculette n'est pas autorisée : droit et éco par exemple, et où certains élèves la sortent, l'utilisent, et personne ne dit rien, et on sait très bien que dans les calculettes on peut mettre un développement structuré ou des cours de droit...

Cobra69 link=topic=98303.msg1107659#msg1107659 date=1242414408 a dit:
En tout cas, la synthèse doit tourner autour de la problematique.
Je suis encore de la vieille école, on nous apprend encore à tout présenter (doc + auteurs)

Oui, nous aussi, on nous demande de présenter les docs dans l'intro sous peine de pénalités !

Cobra69 link=topic=98303.msg1107706#msg1107706 date=1242415789 a dit:
Je crois que 100 % des profs ont misés sur faire voir, et ont mis le paquet la dessus..

Ils ont utilisé le &quot;détour&quot;, et ont donc contourné le sujet du détour... :wink2:

serena4 link=topic=98303.msg1109525#msg1109525 date=1242673448 a dit:
Oui, nous aussi, on nous demande de présenter les docs dans l'intro sous peine de pénalités !

Ça c'est n'importe quoi car on a le droit de le faire des deux façons dorénavant :mmmhh:

ça veut dire que si on a pas mis comme pb : en quoi la ruse est-elle une forme détour c'est pas du tout bon c'est ça ?

Je ne pense pas que cela dépende de l'humeur du correcteur ou de la correctrice.
C'est surtout qu'il y a toujours eu plusieurs possibilités de plans et donc de problématiques pour la synthèse. Si ta problématique et ton plan se tiennent par rapport aux documents, ça ne devrait pas être la cata.

Je suis tout a fait daccord, ayant pris contact avec une connaissance avec un prof bts dun ami de ma famille plusieurs plans sont possibles aisi que les prblématiques

Clara2004 link=topic=98303.msg1109031#msg1109031 date=1242596583 a dit:
je vois que personne en aparlé mais pour moi la synthèse parlait aussi de l'opposition entre la force et la ruse
Si, moi j'en ai parlé : j'ai dit que quelquefois, se sentant plus faible physiquement (le renard face au bous armé de ses cornes !!) ou plus faible en nombre (Ulysse face aux Troyens), il est bon d'utiliser la ruse !!

tatie_danielle link=topic=98303.msg1109041#msg1109041 date=1242599400 a dit:
sauf que t'es pas payé a reprendre des docs deja argumentés ds la synthese mais par ton apport perso. D'où le fait que notre prof nous ait tjrs déconseillé de le faire, pour privilégier sa culture générale et non la répétition.
Personnellement je pense aussi que reprendre les idées du corpus ça fait faire des redites par rapport à la synthèse. Mais dans les consignes ils disent clairement : &quot;(...) en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures de l'année et vos connaissances personnelles.&quot;

LILYB link=topic=98303.msg1109529#msg1109529 date=1242673600 a dit:
Ça c'est n'importe quoi car on a le droit de le faire des deux façons dorénavant :mmmhh:
C'est bien le problème : les profs (je suis dans une école privée) viennent en cours pour toucher un salaire, et ils se moquent bien des directives ministérielles !! Ce qui est inquiétant, c'est que notre prof de français est correcteur du BTS !! :notstupide:

serena4 link=topic=98303.msg1109562#msg1109562 date=1242675646 a dit:
C'est bien le problème : les profs (je suis dans une école privée) viennent en cours pour toucher un salaire, et ils se moquent bien des directives ministérielles !! Ce qui est inquiétant, c'est que notre prof de français est correcteur du BTS !! :notstupide:

C'est sûr que c'est inquiétant. Mais ce qui est sûr aussi, c'est que vu que les deux façons de faire sont possible, il n'y a pas matière à sanctionner là-dessus. Sinon, tu fais appel, et là il est dans la m :spam1:

serena4 link=topic=98303.msg1109555#msg1109555 date=1242675261 a dit:
Personnellement je pense aussi que reprendre les idées du corpus ça fait faire des redites par rapport à la synthèse. Mais dans les consignes ils disent clairement : &quot;(...) en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures de l'année et vos connaissances personnelles.&quot;

Exactement ! :smile:
C'est ce que je me tue à dire depuis hier au soir :mmmhh:

concernant les exemples dans l'expression personnelle:
vaut mieux mettre des exemples tirés des documents, forcément en lien avec le sujet, que pas d'exemples du tout!

donc évidemment qu'on peut utiliser les documents, c'est même valorisant.
bon courage

Retour