< Epreuve de PTP | Forum des BTS

Epreuve de PTP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilou167
  • Date de début Date de début

lilou167

New Member
:D Salut je suis en 2ème année BTS AD en Alsace, moi je passe mes PTP le 27 juin, vous avez du bol de les passer si tot. au fait si l'une de vous a des conseil, je suis prenante, car j'ai un gros prob, c'est que je n'arrive pas du tout à me mettre dans la peau de l'entrprise, alors je ne paraît pas naturelle quand je m'entraîne.

merci a plus

lilou167

Moi aussi j'ai le même problème... j'ai l'impression que je ne fais que débiter des mots. D'ailleurs ma prof en simulation m'a dit... tu manques de conviction !!! Mais comment faire ??? :roll:

Je sais que je ne vais pas beaucoup t'aider en te disant cela, mais le secret réside justement dans la capacité à t'approprier le sujet. Une fois que tu maîtrise cet aspect, ça va tout seul.

Exemple : pour l'un de mes cas, je devais préparer l'itinéraire de l'assistante à Londres. Le sujet spécifiait bien qu'elle voulait prendre le train. Le jury m'a quand même demandé pourquoi je n'avais pas cherché les tarifs de vols aériens, j'ai répondu que c'était parce qu'elle avait peur des avions ! Ils ont trouvé que la réponse était valable...

Petit conseil : en PTP, il faut toujours que tu saches pourquoi tu fais telle ou telle chose. Pourquoi cette police et pas une autre, pourquoi cette couleur, cette méthode, etc.

Une fois que tu connais bien ton cas, je pense que c'est plus facile. Je te dis ça car moi j'y arrive très bien. Dire "JE"... ne me bloque pas même si ce n'est pas mon entreprise.
Impregne toi du sujet, et de tout tes travaux.

Je ne vois pas d'autres solutions :(

Moi, c'est le stress qui me fait perdre tout mes moyens.. chai moi.. j'arrive à tout faire convenablement... dès que j'arrive devant le jury.. je sais plus rien !! :roll:

Ooh là ! Je connais bien ça : la plupart de mes copines sont aussi hyper stressées, c'est pourquoi d'ailleurs l'une d'elles a complètement foiré son épreuve. Pourtant on avait eu des cours de gestion du stress.

Moi je dis qu'il faut re-la-ti-vi-ser ! Il y a pire comme épreuve, et même si on loupe le BTS cette année, on conserve les unités réussies, et on repasse le reste l'année d'après. Si on n'a pas les idées embrouillées par le stress, ça va tout seul. :)

Entrée des artistes

CristL62 a dit:
Moi, c'est le stress qui me fait perdre tout mes moyens.. chai moi.. j'arrive à tout faire convenablement... dès que j'arrive devant le jury.. je sais plus rien !! :roll:

Et pourtant ! C'est dans les oraux que l'on récupère souvent les meilleures notes.

Le stress est normal. Il faut cependant ne pas le laisser prendre le dessus.

Si vous stressez trop lorsque vous entrez dans la salle, regarder vos jurés et imaginez les dans une situation autre, coquace afin de prendre conscience qu'elles sont comme vous.

Ce que vous ressentez c'est le trac de l'acteur qui va entrer sur scène, l'artiste qui va se produire devant son public.

Vous connaissez votre texte, vous connaissez votre rôle, la seule différence c'est que ce jour là, c'est un public interactif qui va être en face de vous et qui veut en savoir plus sur votre scénario.

CristL62 a dit:
Je sais plus où j'ai lu ca... mais je vais essayer de les imaginer tout nu... ca m'aidera peut être !! :lol:

C'est le conseil que l'on donne pour les entretiens professionnels. Imaginez votre interlocuteur nu. Remarque, cela peut-être à double tranchant, si celui qui est en face à la stature d'un Brad Pitt, ou d'une Catherine Zeita Jones :)

CristL62 a dit:
Moi aussi j'ai le même problème... j'ai l'impression que je ne fais que débiter des mots. D'ailleurs ma prof en simulation m'a dit... tu manques de conviction !!! Mais comment faire ??? :roll:

s'entrainer
plus vous le ferez, plus vos paroles feront naturelles, y'a pas de secret !!!
pour le jury, faut s'y faire,

Retour