< ----- ' Epreuves BTS AG 2012 | Page 3 | Forum des BTS

----- ' Epreuves BTS AG 2012

Re : ----- ' Epreuves BTS AG 2012

Peut-être que le barème sera modifié, la plupart d'entre nous n'avons rien compris au dossier 2.
L'espoir fait vivre!!

C'est pareil que vous j'ai trouver cette étude de cas trés mal faite le dossier 1 n'avait quasiment aucun rapport avec la RH pour moi c'était juste de la com écrite. Pour le dossier 2 du grand n'importe quoi le budget de trésorerie reste trés long a faire et souvent compliker car il faut piocher beaucoup de chiffre un peu partout de plus les tableaux n'était pa ceux que l'on voyai en cours habituellement -_-' et pour le dossier 3 je n'ai eu qu'une demi heure pour le faire vu que j'avais passer 2h sur le budget de trésorerie j'ai donc faite un schema post document 3 fichier numérique bidons! cette année on a eu droit a une mauvaise surprise! j'ai l'impression davoir réviser tous ces mois pour rien!

je vois que je ne suis pas la seule à avoir été quelques peu surprise par l'étude de cas !

Le dossier 1 était facile, il fallait juste faire une note d'information. En revanche j'ai galéré pour le dossier 2, j'ai perdu beaucoup de temps donc j'ai remplis les annexes comme je pouvais et j'ai rédigé une note à la va-vite. Enfin, pour le dossier 3, j'hésitais entre le schéma poste-document et le diagramme évènement-résultat, j'ai fais le deuxième qui était très long et je l'ai intégré dans le rapport. Enfin, j'ai fais des formulaires mais ça m'a étonnée que ça soit là, c'est plus en GSI qu'en étude de cas normalement O_o

Quant au bordereau de rachat de créance, j'ai rigolé, on ne voyait rien !

On verra bien la note, je ne pense pas avoir échoué, mais ce dossier n'avait rien à voir avec ce qu'on faisait au bts blanc !

Mon bilan des écrits :

LV1 Portugais, assée diffile, car comme j’ai des problème pour écrire avec ma main (handicap de naissance) , j’ai du tout épeler les mots à mon assistante pour la lettre. J’ai pas eu le temps de relire le texte pour la 1 er question, dommage car j’ai fait 50 % de hirs sujet, alors que je suis bilingue. le sujet était les jo 2016 au brésile et la coupe du nomde 2014. la lettre : proposition commerciale d'un hotel à envoyer pour le comité d'organisation des JO. Pronovoire l'hôtel. ca va ....

Français : ca allait

Management, j’en veux à ma prof car nous avons par vu Ansolf en cours, mais comme je suis nulle je fait ce que j’ai peux

Eco droit : Ca peut allée

GSI : j’ai pas eu le temps de tout faire et je ne suis casse la tete pour rien je pense dans le dossier 1 , j’ai fait le diagramnme des flux et un diagramme un autre

Et ogam : Dossier 1 : je pense que c’était bien
Dossier 2 : un merde,
Dossier 3 : ½ j’ai pas fais la dernière question

Bilan : Super deçu du sujet de oma, et déçu de moi en portugais, c'est complique de faire un examens et d'éxplique comme on doit présenter les graph, tableau à une personne.

Cependant, elle était trés bien. et je la remercie.
Il ne reste mes oraux , ma chance !!!

Et en droit pour la question 2, vous avez mis quel principe ?

Principe de non-discrimination :
Déposer une offre d'emploi à l'ANPE
Non-discrimination (age, sexe, vie privée, ect)

Mais selon les cours je pense plus au principe de l'égalité de traitement et du respect des libertés individuelles

principe de transparence mais jsais pas s'il existe lol

Le principe de transparence existe bien, mais il rentre dans le stade contractuel, pour le stade pré contractuel il y a le principe de loyauté et de proportionnalité.

Pour ma part pour les écrits :

- Francais : j'ai eu du mal à cerner le plan, mais dans l'ensemble ca va
- Anglais : Je pense que sa va également,
- Management et Eco- Droit : Egalement

Par contre pour la GSI et l'etude de cas, c'était dur, sachant que la GSI je n'ai pratiquement pas étudié la matiére alors j'ai fait comme j'ai pu :-)
Pour l'étude de cas : Le dossier 1 : Ok
Le dossier 2 : Une catastrophe j'ai essaye de remplir selon certaine informations et de faire une note
Le dossier 3 : J'ai fait un schéma poste document, une note, pour les documents numérique j'en ai fait trois : le relevé des caractéristiques en incluant le numéro du commercial (numéro matricule) pour que l'assistant prenne en compte la vente, la fiche client à compléter par la commercial, et une dernière fiche avec le récapitulatif des ventes effectuées pour chaque commercial pour faciliter le calcul des commissions à joindre à la responsable paie.

Donc voila j'espère que je m'en suis bien sortis, sa me stress... maintenant j'ai tous les oraux à faire ( com, grcf, anglais, projet)

je pense plutôt différenciation qu'externalisation!

J'ai mis ça aussi mais j'en suis pas convaincu.

Sinon pour le reste :

Anglais : j'aurais préféré faire le compte-rendu en anglais
Français : j'étais plus à l'aise sur le sport
Management et éco-droit : tout était dans les documents (ou presque) ou alors je me suis planté complet?
ASIRI : sujet long par rapport au travail demandé
Etude de cas : dossier 1 sans réelle difficulté, dossier 2 où j'ai souffert sur la trésorerie de départ de juin, dossier 3 fait à la va vite

Il reste encore les oraux où, je peux batailler en sachant que j'étais en alternance.

Bref, on verra bien ce que ça va donner

Salut,

Globalement, nous avons tous eu les même difficultés. Par contre j'ai une petite question sur les cotisations sociales à calculer. Le dossier ne contenait ni le montant ni les cotisations salariales alors que le salaire était brut. Comment les avez vous calculées? svp

Il y a eu un correctif au bout de 2h ? c'était quoi exactement, je n'ai rien eu pour ma part.

Bonsoir à toutes et à tous!

Comme beaucoup je suis blasée et déçue de tout ce temps passé à réviser pour pratiquement... rien!

En Anglais : ça s'est bien passé, nous étions bien préparés
Français: dispensée mais certaines personnes pensaient que ça tomberait sur le sport, donc...
Management: ok
Eco droit : ça m'a paru relativement simple dans la mesure ou tout était fourni dans les docs
GSI: l'épreuve a balayé quasi tout le programme, c'était chaud de tout faire en 2 h
Etude de cas : Dossier 2 et 3 compliqués et flous: qu'est-ce qui était réellement demandé???
Conclusion: je suis mitigée et dans notre centre d'examen beaucoup de personnes déçues et perplexes devant la difficultés des sujets de mercredi!
Ne nous emballons pas: nous avons l'impression de nous être plantés mais devant les copies ils seront obligé de revoir les barêmes. Croisons les doigts!

Bonsoir à toutes et à tous!

Comme beaucoup je suis blasée et déçue de tout ce temps passé à réviser pour pratiquement... rien!

En Anglais : ça s'est bien passé, nous étions bien préparés
Français: dispensée mais certaines personnes pensaient que ça tomberait sur le sport, donc...
Management: ok
Eco droit : ça m'a paru relativement simple dans la mesure ou tout était fourni dans les docs
GSI: l'épreuve a balayé quasi tout le programme, c'était chaud de tout faire en 2 h
Etude de cas : Dossier 2 et 3 compliqués et flous: qu'est-ce qui était réellement demandé???
Conclusion: je suis mitigée et dans notre centre d'examen beaucoup de personnes déçues et perplexes devant la difficultés des sujets de mercredi!
Ne nous emballons pas: nous avons l'impression de nous être plantés mais devant les copies ils seront obligé de revoir les barêmes. Croisons les doigts!

Alors va sur le groupe facebook

https://www.facebook.com/groups/btsag2012/

Ils proposent d'envoyer une lettre aux rectorats pour expliquer le probleme de cette épreuve (etude de cas)

modele de la lettre à imprimer et envoyer rapidement !!!
http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/17.../lettrebts.pdf
ou
lettrebts .pdf - Fichier PDF

J'essaye pas de spamer ces liens, j'essaye juste de faire avancer notre cause !!

Bonsoir,

Alors pour moi.

Anglais : compte rendu bien.. lettre très moyen manque de temps.

Francais : D'énorme difficulté pour trouver un plan !

Management : On avait pas vu Ansoff après sa va...

Eco Droit : Economie de la copie de document... Droit sa va à part la derniere question la 4 (les créances)

Etude de cas : Aie Aie Aie Dossier 1 sa va, Dossier 2 très dur comme tout le monde, et le dossier 3 sa va ( post document + 4 modele avec liste déroulante casse à cocher champs de saisie ... )

Alors va sur le groupe facebook

https://www.facebook.com/groups/btsag2012/

Ils proposent d'envoyer une lettre aux rectorats pour expliquer le probleme de cette épreuve (etude de cas)

modele de la lettre à imprimer et envoyer rapidement !!!
http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/17.../lettrebts.pdf
ou
lettrebts .pdf - Fichier PDF

J'essaye pas de spamer ces liens, j'essaye juste de faire avancer notre cause !!

je n'aurai pas de problème avec le rectorat si j'envoie ça ?

Bon, sinon mon bilan:

Anglais: moyen, je suis naze en langue étrangère, je n'ai pas compris le mot "commuting" (et juste ce mot) ce qui fait que j'ai fait un hors sujet dans la première partie :( Quant à la lettre, j'ai fais comme je pouvais mais le vocabulaire utilisé n'était pas assez professionnel, j'ai du mal à retenir des phrases toute faite... là, je passe les oraux mercredi et j'ai très peur !

Français: c'est une matière où je suis assez forte (pour ne pas dire la plus forte, oui c'est paradoxal par rapport au bts ^^) et je pense que c'est bon, je pense avoir bien compris le sujet, je n'ai pas eu trop difficulté à élaborer un plan, ni à aborder l'écriture personnelle.

Management: ça allait aussi, même si j'avais révisé les parties production et innovation à la vite, et les ressources humaines....la veille !

Eco-Droit: Tout était sur les docs, donc pas de problème non plus de ce coté là.

Etude de cas: comme je l'ai dit quelques pages avant, il était très étrange et trop long à faire. Mais je ne pense pas m’être spécialement raté dans les types de docs à faire en tout cas. Après, pour le fond c'est fort possible, surtout les calculs du budget de trésorerie vu que la compta et moi ça fait deux.

Globalement, malgré mes remarques positives, je ne suis pas super confiante quant à l’obtention de mon BTS, d'autant plus que je pense avoir foiré mes CCF, excepté com orale (je me suis foiré au niveau des docs en com écrite et grcf, et je n'ai pas révisé pour la GSI). Et je ne suis pas sure de vouloir le repasser, je n'aime pas ce BTS, ni les cours, ni les débouchés, et je n'ai pas envie de me retaper ces CCF qui m'ont traumatisé, je frise l'overdose ! S'il y a possibilité après ça de passer un BTS Tourisme en 1an, je ne serai pas contre ^^

Retour