< EPS | Forum des BTS

EPS

ladyrina27

New Member
Bonjour à toutes
A titre d'information je souhaite savoir pour celle qui on passé l'epreuve d'EPS :
Combien d'actions Minimum peut t'on présenter , mon professeur de 1er année nous à dit qu'il en faut 6 tandit que un autre prof m'a di que cela dépendai de la taille des actions.
Ds ce cas combien minimum?
2 Grande actions et 4 petites?
3 GRande actions et 3 petites?
est ce que si je me présenet avc 5 action dont 2 grosse je risque d'etre pénalisé
Merci pour vos réponses

Moi perso j'ai fait 6 moyennes.

Ma prof aussi nous avait dit un minimum de 6, mais je connais une fille qui en avait 4 grosses, et qui à eu 17/20 à son exam.

Mais c'est vrai que ça fait mieux vu d'en avoir 6.

Sinon je dirais au grand minimum 4, mais bon il faut alors des grosses.

Bonjour,

6 actions n'est pas obligatoire. Le principal c'est d'avoir sur ton planning que tu remplis en fin de 2eme année pour le BTS aucun trou, c'est ai dire aucun moment de libre surant les 2 ans. Moi j'ai des copines qui ont fait 5 actions et d'autres 7 !

Je ne sais pas si je suis très claire ! :D

Nous, ce que nous demandons, c'est 6 actions dont 1 action projet. Dans cette action, tous (ou presque) les outils de communication (écrite ou orale) doivent être utilisés et doit demander un gros travail d'oragnisation. Il s'agit souvent de salons, manifestations ou autre action de ce genre qui permettent de rédiger des courriers, faire une liste de controle, préparer de la doc, analyser le résultat de l'action et en faire un compte rendu.
Les autres actions sont moins sugnificatives car n'utilisent pas l'ensemble des outils.
Donc, mon humble avis selon les directives que l'on avaient encore cette année, c'est 6 actions minimum avec une action projet. Eventuellement, tu peux en sucrer une si, dans ton action projet, tu mets de la gestion mais, encore une fois, vaut mieux être complet plutôt que d'espérer que le jury accepte moins d'actions.

sosso83 a dit:
Bonjour,

6 actions n'est pas obligatoire. Le principal c'est d'avoir sur ton planning que tu remplis en fin de 2eme année pour le BTS aucun trou, c'est ai dire aucun moment de libre surant les 2 ans. Moi j'ai des copines qui ont fait 5 actions et d'autres 7 !

Je ne sais pas si je suis très claire ! :D
Il ne faut pas qu'il y est de trou dans le plannng bah comment on fait ca moi c'est forcé qu'il y en ai! je vois pas comment faire pour pas en avoir je comprend pas tout la!!!

Salut,
Perso j'ai eu 4 actions (dont 1 mode opératoire et une comparaison de prix...donc pas trop d'outils de communication là-dedans) et j'ai eu 20/20 en APA le jour de l'exam.
Le tout c'est effectivement de couvrir harmonieusement les deux années de formation (il faut exclure les vacances, les bts blancs et un mois au début - le temps de se familiariser avec les notions demandés). Un deuxième point très important c'est de savoir se vendre, valoriser le travail que vous avez fait! C'est tout. Le nombre d'actions et la quantité des outils de communication utilisés ne sont pas déterminants.

Je ne veux pas contredire ICO mais je crois pour cette épreuve, comme pour les PTP, ça dépend énormément du jury aussi...car chaque jury a ses règles. C'est dur dur quand même de connaître les règles de tous le jurys!!
Alors, avant de vous inquiéter sur le retapage des énoncés ou autre, vérifiez l'information! Posez la question à vos profs et cherchez les textes qui prouvent cela.

lora02 a dit:
Salut,

Je ne veux pas contredire ICO mais je crois pour cette épreuve, comme pour les PTP, ça dépend énormément du jury aussi...car chaque jury a ses règles. C'est dur dur quand même de connaître les règles de tous le jurys!!
Alors, avant de vous inquiéter sur le retapage des énoncés ou autre, vérifiez l'information! Posez la question à vos profs et cherchez les textes qui prouvent cela.

C'est bien là le pb ! il n'y a visiblement pas de cadre défini correctement pour ce genre de prestations (PTP, écriture rapide, actions.....) et du coup, c'est chacun selon le jury donc, pour conseiller, ce n'est pas simple !!!

bon courage à toutes

Non non non ! Il n'est pas question de remettre le jury en question.
Les directives sont identiques pour toutes les académies. Reprenez le référentiel !
Le nombre d'actions n'est pas donné, il s'agit simplement qu'elles couvrent l'ensemble des compétences du référentiel dans les pôles concernés : communication, organisation, assistance, gestion.
Le tableau planning quant à lui doit être complété au moins à 80 %.

Bien sûr une seule action ne peut être présentée dans ce cas.

La solution raisonnable est un nombre d'actions variant entre 4 et 8 suivant la "taille" (importance des travaux pour atteindre l'objectif fixé). La durée de l'action est à prendre en compte aussi :
une action d'une quinzaine est donc moins importante qu'une action se déroulant sur plusieurs mois.

aspasie a dit:
La durée de l'action est à prendre en compte aussi :
une action d'une quinzaine est donc moins importante qu'une action se déroulant sur plusieurs mois.

Pas tout à fait d'accord car la durée de l'action n'est pas toujours synonyme d'intérêt, que ce soit pour l'entreprise et l'étudiant. Il faut, je pense, d'abord priviliégier les outils utilisés et l'intérêt que ceux-ci apportent à la société. Vient ensuite, si nécesaire, le temps que l'on met pour faire l'action. Des actions très courtes dans le temps peuvent être plus interressantes que d'autres.

Retour