< Equivalence BTS DCG | Page 2 | Forum des BTS

Equivalence BTS DCG

C'est cool alors j'aurai que 3 épreuves à passer l'année prochaine. :chessy: :chessy: :chessy:

Est on obligé d'assister au cours d'ou on a dispensé de passer les épreuves? (je passe que ca dépend du lycée)

Ramses link=topic=46347.msg483781#msg483781 date=1169838213 a dit:
Art. 2. − Le diplôme de comptabilité et de gestion est délivré aux candidats qui ont satisfait à l’ensemble des épreuves suivantes dans les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l’enseignement supérieur et du ministre chargé du budget :
1- Introduction au droit ;
2- Droit des sociétés ;
3- Droit social ;
4- Droit fiscal ;
5- Economie ;
6- Finance d’entreprise ;
7- Management ;
8- Systèmes d’information de gestion ;
9- Introduction à la comptabilité ;
10- Comptabilité approfondie ;
11- Contrôle de gestion ;
12- Anglais appliqué aux affaires ;
13- Relations professionnelles.
Les candidats peuvent en outre se présenter à une épreuve facultative de langue vivante étrangère.
Les titulaires du BTS CGO auraient en équivalence les épreuves 1, 5, 8, 9 et 13.

max25 link=topic=46347.msg491212#msg491212 date=1170505240 a dit:
C'est cool alors j'aurai que 3 épreuves à passer l'année prochaine. :chessy: :chessy: :chessy:

tu es dispensé de ces épreuves qui correspondaient au DPECF maintenant si tu regardes le nombre d'épreuve au DCG
ce n'est pas 3 matières que tu vas devoir passer mais 8  :unsure:

floriandelyonampere link=topic=46347.msg491377#msg491377 date=1170521213 a dit:
moi je dis passer le DCG en 1 an : impossible !!!
lol c'est claire... tu t'en rends vite compte que c'est mission impossible :smile: :chessy:

maikai link=topic=46347.msg491261#msg491261 date=1170510295 a dit:
tu es dispensé de ces épreuves qui correspondaient au DPECF maintenant si tu regardes le nombre d'épreuve au DCG
ce n'est pas 3 matières que tu vas devoir passer mais 8  :unsure:

Que 5 pour l'année prochaine. Je crois que l'année prochaine je vais bien me reposer. lol

Equivalence BTS DCG et DPECF

:dacc: BONJOUR A TOUS :dacc:

Je voudrais savoir si en plus de l'UV 5 du DPECF il y aurait d'autres épreuves du DPECF que je serais en mesure de passer cette année!!
Je passe le BTS en mai , alors quitte a me décharger et puisque je serais dans les révisions ...
Je vouslais aussi savoir quels sont les spécificités de l'UV5 du DPECF ?
merci
pauline
Répondre sur ma boite perso , merci : hiphopauline@hotmail.com

Quand on a son BTS et une uv du dpecf, comment fait-on pour obtenir le diplôme du dpecf (sans doute demandé pour justifier les équivalences) alors qu'on est en 2008 et que le diplôme du dpecf a été remplacé par celui du dcg ???? :laugh:

Bonjour à tous!

voilà, par rapport à l'UV 5 du DPECF, moi ma prof m'a conseillé de le passer au mois de juin là après le BTS. mais grande nouvelle pour moi , on peut choisir une autre langue que l'anglais! dc moi j'ai pris portugais!

je sais que ca nous donne l'équivalent pour une epreuve du DECF. jen sais pas plus mais si ca peut aider ...

par contre j'ai une question svp:
comment se déroule l'épreuve E5 expression et communication en dpecf car la disserte c la langue vivante ou le francais???
je suis perdu :wacko: .. merci bcp de me répondre :angel:

Ma question est: si je choisit de passer l'uv 5 avec une épreuve de français et une épreuve de langue (autre que l'anglais), j'aurais l'équivalence de l'anglais du dcg ????
[/quote]

Absolument !!!! Et la réside toute l'incohérence de cette réforme ! J'ai demandé des précisions à un de mes proffesseurs tres au courant (je suis en DECF) ; il m'a dit qu'il y avait eu plusieures réunions, et que l'équivalence de l'UV 5 du DPECF pour l'anglais du DCG avait été signé bien avant la décision de refus d'équivalence entre l'anglais du BTS et l'anglais du DCG.

Cependant il a précisé que les BTS avaient toujours l'équivalence de l'informatique mais surtout qu'ils avaient l'équivalence de l'économie générale du DCG qui est apperement sensiblement plus compliqué que les cours de BTS !

De plus les IUT auront l'équivalence de l'UV de gestion Fi et non pas de controle de gestion attendue !

YoToAd link=topic=46347.msg503098#msg503098 date=1171805988 a dit:
Ma question est: si je choisit de passer l'uv 5 avec une épreuve de français et une épreuve de langue (autre que l'anglais), j'aurais l'équivalence de l'anglais du dcg ????

Absolument !!!! Et la réside toute l'incohérence de cette réforme ! J'ai demandé des précisions à un de mes proffesseurs tres au courant (je suis en DECF) ; il m'a dit qu'il y avait eu plusieures réunions, et que l'équivalence de l'UV 5 du DPECF pour l'anglais du DCG avait été signé bien avant la décision de refus d'équivalence entre l'anglais du BTS et l'anglais du DCG.

Cependant il a précisé que les BTS avaient toujours l'équivalence de l'informatique mais surtout qu'ils avaient l'équivalence de l'économie générale du DCG qui est apperement sensiblement plus compliqué que les cours de BTS !

De plus les IUT auront l'équivalence de l'UV de gestion Fi et non pas de controle de gestion attendue !
par rapport à ce que tu dis, il y a une semaine, nos profs nous ont dit que pour le moment aucune équivalence n'est donné pour le BTS et qu'ils attendent la réponse dans les mois à venir.
la seul chose qu'on nous a dit c'était de s'inscrire à l'épreuve du DPECF si on ne voulait pas avoir à passer l'anglais en DCG...
ce que je trouve grotesque, c'est quand ayant eu notre BTS on a pas le droit à cette équivalence! alors qu'avant avec le BTS ca nous validait les UV du DPECF!
je trouve leur réforme scandaleuse quand on est comme nous entre le DECF et DCG!

Bonjour, je souhaiterais avoir un complements d'information, je suis en decf alternance, et nos prof nous ont conseiller de passer n'importe qu'elle epreuve du DP pour valider l'anglais du DCG; c bien ca?? parce je crois qu'ici on parle que de l'uv5 apparement c ça?

cette reforme est trop galere elle devrait s'appliquer a la prochaine rentree. Nous ont est très mecontent quand on voit que si on voulais etre expert apres notre DE on fesait 6mois (rude ms bon) et on rentrait en stage si tout se passait bien maintenant c'est 2ans!!! c'est de l'abus.

:excl: BONJOUR A TOUS :excl:

Je suis en BTS CGO
Nous voila le 6mars et les préinscriptions pour les candidats libres sont closes (académie de lyon).
Vendredi , ma prof de compta m'a conseillé de m'inscrire :
Pour le DPECF : épreuve d'éco + compta + anglais (UV5) + math info
Pour le DECF : épreuve math info
EN TOUT : 6 EPREUVES :tickedoff:
Je l'ai donc sagement écouté et fais mes inscription hier . Sachant que je pourrais m'en désiscrire d'ici avril.

Tout cela pourquoi?
Je vais vous expliquer quel est l'utilité de faire cette démarche.
Parmi ces 6épreuves : seule l'UV5 n'a pas d'équivalence avec le DCG (il vaut mieux alors tenter de la passer pou se décharger dans 2ans !! )
Les autres épreuves : elles ont une équivalence avec le BTS ! Seulement , (d'après ma prof) , l'équivalence nous donne 10 pour un BTS (meme si j'ai 15 en compta par exemple) alors que si on passe les épreuves du DPECF et DECF la note reste la même : j'aurais alors gardé mon 15 en compta et j'aurais des points d'avance pour mon DCG !!!

Tout le monde a compris ? :box:

:blush: Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela ?? :blush:

Mail perso : hiphopauline@hotmail.com

:fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: PAULINE

popo69100 link=topic=46347.msg520361#msg520361 date=1173178149 a dit:
Je suis en BTS CGO
Nous voila le 6mars et les préinscriptions pour les candidats libres sont closes (académie de lyon).
Vendredi , ma prof de compta m'a conseillé de m'inscrire :
Pour le DPECF : épreuve d'éco + compta + anglais (UV5) + math info
Pour le DECF : épreuve math info

Tout cela pourquoi?
Je vais vous expliquer quel est l'utilité de faire cette démarche.
Parmi ces 6épreuves : seule l'UV5 n'a pas d'équivalence avec le DCG (il vaut mieux alors tenter de la passer pou se décharger dans 2ans !! )
Les autres épreuves : elles ont une équivalence avec le BTS ! Seulement , (d'après ma prof) , l'équivalence nous donne 10 pour un BTS (meme si j'ai 15 en compta par exemple) alors que si on passe les épreuves du DPECF et DECF la note reste la même : j'aurais alors gardé mon 15 en compta et j'aurais des points d'avance pour mon DCG !!!
je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il ni a pas d'équivalence avec le DCG? :chessy: :pascompris; :pascompris; :pascompris;
alors que moi aussi je me suis inscrite pour cette épreuve car il parait qu'on serait dispensé de l'épreuve de langue pour le DCG!!!

Oui, une uv que tu as par équivalence du bts cgo vers le dcg est neutralisée, donc tu as juste 10. Par contre, si tu passes l'uv de compta du dpecf, elle sera prise pour sa valeur (si tu as 15, tu auras 5 points d'avance pour valider le dcg).

:cool: Il n'y a pas d'équivalence entre BTS et DCG concernant l'epreuve du DCG &quot;anglais appliqué aux affaires&quot;.
Tu as donc eu raison de t'inscrire et c'est justement ce que je conseille de faire !

Merci Corinne pour l'info de l'équivalence! il fallait le savoir franchement ... !!! et je ne pense pas que beaucoup le save ! alors a ceux pour qui il est encore temps :
:wink2: INSCRIVEZ VOUS :wink2: !!
C'est degueulass quand meme ! parce que en gros je vais paser BTS + DPECF !! juste pour ces histoires d'équivalence! mais il faut le savoir parce que avoir plus de 10 en compta ou autre matière ou on a des facilités , c'est facile d'avoir des points d'avance !

Je voudrais savoir aussi : Si j'ai 15 en compta BTS et 9 en DPECF . Que se passe t-il pour le DCG ??

:aplause:

J'ai une autre petite question qui servira surement pour d'autre :

Si j'ai une note inférieur a 10 au BTS (en économie par exemple) et que j'ai mon BTS . Est ce que l'équivalence me portera ma note a 10 ?

Si tu as 15 en compta bts et 9 en dpecf, soit tu choisis de garder ton 9 (donc tu pars avec un point en moins), soit tu choisis de faire jouer l'équivalence bts/dcg (donc tu as 10), soit tu repasses l'épreuve correspondante du dcg.

Si tu as moins de 10 à une matière du bts mais que tu valide le bts grâce à la compensation des notes, c'est le diplôme qui donne les équivalences, donc tu auras 10.

Pour Corinne:

en gros , si je me plante aux epreuves DPECF et que j'ai mon BTS , j'aurais toujours 10 d'équivalence!
et comment sa se passe pour valider les épreuves DPECF et/ou BTS pour le DCG ?

Retour