< Est-ce possible de faire à peu près 5 cas info (ptp) en deuxième année? | Forum des BTS

Est-ce possible de faire à peu près 5 cas info (ptp) en deuxième année?

Pti champi

New Member
Bonjour, je suis en 1ère année BTS AD en alternance. L'année dernière, j'étais en formation continue. A cette heure-ci j'avais déjà 3 cas info de terminé. Mais cette année nous n'en avons pas commencé un seul. Est-ce possible de réalisé tous les cas infos en deuxième année? je ne pense pas car entre le boulot, les devoirs je ne pense que je vais trouver le temps. Je suis en entreprise pour 3 semaines, nous allons commencer le premier cas info après mais le problème c'est que je suis en entreprise en tout temps à partir du 10 juin. Comment on va faire pour faire ses cas. D'autant plus que la prof refuse de nous donner un cas à faire pendant juillet-aout car elle pense qu'on va toute pomper les unes sur les autres. Mais on risque pas de le faire car on travaille pas toute dans la même entreprise et je pense qu'on a autre chose à faire que de pomper!! Comment lui faire comprendre qu'elle est en train de nous enfoncer pour l'année prochaine?

je sais pas trop comment çà se passe en alterance mais nous, en continue, on en a fait 3 l'an passé et 3 cette année.. je crois que çà sera très dur d'en faire 5 car nous on a fini le dernier il ya quelques semaines seulement donc pile poil!!!!

Je suis scandaliser de lire ça! c'est innadmissible que votre prof ne vous ait pas encore donner de cas au stade ou vous en êtes. Enfin puisque c'est comme ça il faut t'adapter. Moi ce que je ferai c'est que j'irai voir la prof en lui disant que nous sommes des gens assez responsables pour ne pas avoir l'inttention de copier sur les copines (ce n'est vraiment pas une bonne idée de faire ça). Aussi, si ça peut te rassurer il m'est arriver de faire un cas en 1 week end donc je pense qu'il est possible de les faire en 1 année seulement il faudra que tu fournissent un travail vraiment régulier ce qui n'est pas toujours facile. Mais bon, on sait qu'a la fin le travail fourni est normalement récompensé par un petit diplôme alors il ne faut pas se décourager.

A bientôt
Clhéa 75

Je sai bien que ça va être la galère, elle attends qu'on ai vu tous les logiciels alors qu je pense qu'avec word, excel et powerpoint ya moyen de faire quelquechose de bien! Enfin, c'est une prof incompétente, d'autant plus qu'elle n'y connait rien en informatique (c'est moi qui lui dit comment faire dès fois)!! ça laise à désirer! et c la même prof qu'en orga, aors là c'est encore mieux elle nous lit le bouquin, ben en fait on a pas besoin d'elle on sait lire toutes seules!!

Cas pratiques PTP

Salut,

Assez rocambolesque ta situation, enfin.
Le référentiel est clair, il faut un minimum de 6 cas pratiques pour l'épreuve de PTP, sinon -4 points pas cas manquant dans le dossier support à l'épreuve.
La grande logique voudrait que l'on répartisse de façon cohérente l'ensemble des cas à réaliser sur les 2 années.
@+

oui c sur, là c'est un lycée privé. Je te raconte pas l'état des ordinateurs, les logiciels sont tellement bien installés qu'on peut même pas insérer une image dans word! et dire qu'on va passer des exams sur ces machines!! C'est même pas un lycée; c'est une ancienne maison, on peut même pas se laver les mains, vive l'hygiène, enfin que du bonheur!

et bien ton lycée craint lol
il n'est pas possible que tu change de lycée? tes parents ils en pensent quoi? c'est trop galère

tu sais j'ai déjà changé l'année dernière, j'étais en formation continue, et je peux pas changer comme ça, à cause de mon entreprise. Je trouve les profs sympas, un peu trop d'ailleurs faut garder certaines limites! Quand je vois comme on avance lentement (la prof d'orga dit qu'on a finit le programme, alors que c'est pas vrai! je sais ce que doit comporter le programme de 1ère année puisque je l'ai déjà vu l'année dernière, et on est loin d'avoir finit!) moi ça me fait peur!

oki
ne stresse pas la première année
tu verra bien comment se passera ta deuxième année et sinon révise avec des copines.

Re: Cas pratiques PTP

Je me demande si il n'existe pas un document qui expliquerait clairement que les cas doivent être répartit de façon logique sur 2 années?

Sandy88 a dit:
Je me demande si il n'existe pas un document qui expliquerait clairement que les cas doivent être répartit de façon logique sur 2 années?

Salut Sandy,
le texte existe, c est notre référentiel.
B - MODALITÉS
L'unité 4 nécessite la réalisation d'un dossier par le candidat
. Ce dossier comporte au moins 6 cas pratique, ayant servi de situation de formation et d'évaluation. Ces cas, réalisés au long de la formation, couvrent....

De plus, les horaires hebdomadaires de ce programme d'enseignement sont bien répartis sur 2 années.

La règle veut donc que l'on réalise moitié des cas en première année et moitié en deuxième année.

Regardez la fiche descriptive de vos cas pratiques et ôtez-moi d'un doute, n'y-a-t-il pas la mention année scolaire à renseigner?

@+

vestal974 a dit:
Regardez la fiche descriptive de vos cas pratiques et ôtez-moi d'un doute, n'y-a-t-il pas la mention année scolaire à renseigner?@+

Vestal

Je t'ote un doute :mrgreen: , il n'y a pas "année scolaire" mais encore mieux....les dates de réalisation du cas concerné.... :!:

Personnellement j'en fait faire 4 en 1ère année (dont un que l'on débute en juin et qui m'est rendu fini à la fin du premier mois de la 2eme année...)......

Sandy

Donne moi ton mail en MP pour la fiche descriptive.....

Perso, nos 6 cas infos ont été réalisés cette année ! aucun ne nous a été donné la 1ère année ! je suis en alternance, j'ai un certain niveau en bureautique informatique ce qui n'était pas le cas de tous la 1ère année et pour moi je considère avoir perdu mon temps en info la 1ère année.

Mais si tu n'es pas mauvaise dans cette matière tu arriveras à faire tes 6 cas pendant ta 2ème année. Surtout que tu peux les travailler chez toi si tu as un ordinateur... sinon c'est système débrouille comme certains le font...

Bon courage pour la suite. En alternance il ne faut surtout pas lacher ton objectif et garder le moral ! Et dis toi que ce n'est pas galère que pour toi... j'en sais quelque chose :(

oui j'imagine que je ne suis pas la seule à avoir des profs pas très compétents. j'ai un bon niveau en info et je pense perdre mon temps aussi (à part taper des textes sur word on a pas fait grand chose)!!

Gastoune a dit:
vestal974 a dit:
Regardez la fiche descriptive de vos cas pratiques et ôtez-moi d'un doute, n'y-a-t-il pas la mention année scolaire à renseigner?@+

Vestal

Je t'ote un doute :mrgreen: , il n'y a pas "année scolaire" mais encore mieux....les dates de réalisation du cas concerné.... :!:

Personnellement j'en fait faire 4 en 1ère année (dont un que l'on débute en juin et qui m'est rendu fini à la fin du premier mois de la 2eme année...)......

Sandy
Donne moi ton mail en MP pour la fiche descriptive.....

Salut Gastoune,
Effectivement j'avais oublié cette précision :mrgreen:
Sandy, Il y a dans ta MP un lien pour que tu puisses récupérer les documents pour l'épreuve de PTP.
@+

Retour