< Est ce possible de faire son stage dans ... ? | Forum des BTS

Est ce possible de faire son stage dans ... ?

carolyne0674

New Member
En fait, je suis en train de me rendre compte que je n'ai peut être pas choisi le bon BTS car apparement les stages que les étudiants font se font tous dans des entreprises commerciales ! Je pensais que je pouvais faire mon stage ailleurs comme dans une école privée, ou centre de formation, ou encore une bibliothèque, ou bien village vacances. Est ce vraiment interdit de faire un stage dans ce genre de structure ?
Merci de m'éclairer un peu !
A bientôt
Caro

si tu fais un bts assistane de gestion je vois pas pourquoi tous les élèves font leurs stages dans une structure commerciale!

c'est pas un bts bureautique?

et puis de toute façon tant que tes actions sont en rapport avec les cours je ne pense pas qu'il y est de problème.

mais bon maintenant je n'ai pas la science infuse!!
:(

Parce que à la base tu fait un BTS AG PME PMI, dc pour pouvoir plus taard taffer ds une PME !!! tu peut faire autre part, mais apres tout dépendra du jury sur lesquelles tu va tomber pour présenter tes CPAP, i en a qui vont te casser grave é d'autre peut etre pas.
C'est pour ca que c'est fortement déconseillé de faire autre part... (d'apres mes profs)

Non mais il n'y a pas que des entreprises commerciales non plus, tu peux aller dans un syndicat patronal, une association (un mec de ma classe a fait son bts ds une association), ... il y a plein de pistes a exploiter ! maintenant ou que tu ailles il faudra que tu sois amener a faire qq chose de commercial pour tes actions !

Tu sais les profs n'ont pas toutes les mm versions, moi c'est les profs qui disent ca.
mais je sais que j'ai une copine qui fé BTS pme pmi dans un autre lycée dont les profs on a peu pres la version que toi...

Riens que pour les actions, mes profs refusent catégoriquement les APA en groupes alors que pour ma copine c'est l'inverse c'est plutot conseillé.

donc a toi carolyne d'allée te rensiengner auprés de tes profs pour savoir si tu peut aller ds tel ou tel boites.

carolyne0674 a dit:
En fait, je suis en train de me rendre compte que je n'ai peut être pas choisi le bon BTS car apparement les stages que les étudiants font se font tous dans :!: des entreprises commerciales :!:

Pourrais-tu me donner une définition d'entreprise commerciale svp :?:
Parce que et sauf erreur de ma part, toute entreprise a un caractère commercial. Elle vend des biens ou des services :mrgreen:

carolyne0674 a dit:
Je pensais que je pouvais faire mon stage ailleurs comme dans une école privée, ou centre de formation, ou encore une bibliothèque, ou bien village vacances. Est ce vraiment interdit de faire un stage dans ce genre de structure ?
Merci de m'éclairer un peu !
A bientôt
Caro

Rien ne t'interdit de faire ton stage dans les structures que tu cites, puisque le référentiel indique et je cite: "...peuvent être réalisées dans une PME-PMI ou, éventuellement dans un autre organisme (établissement scolaire, association, office de tourisme, etc. ..."

Tu peux t'orienter vers un centre de formation ou bien un village vacances.

mimi94 a dit:
Riens que pour les actions, mes profs refusent catégoriquement les APA en groupes alors que pour ma copine c'est l'inverse c'est plutot conseillé.

Il vous faut privilégier les activités en "pleine responsabilité", puisque le but est de développer vos qualités de futur assistant de gestion. Mais rien ne vous interdit de faire des actions "en collaboration".

@+

Moi je suis un peu dégoutée car je suis au cned, et dans tous leurs documents il est préciser que le bts ag ne peut être effectué que dans une PME ou une PMI !!!

Du coup mon 1er stage je l'ai fais dans une PME (qui n'a pas été facile à trouver puisque j'ai dû faire appel au maire de mon village) j'y ai privilégié la compta, puisqu'il y avait beaucoup à faire et j'y ai même passé 8 semaines.

Du coup pour mon 2nd stage, il me faut impérativement une PME ou un organisme où je puisse faire une action commerciale, ce qui exclut une école ou même la mairie ( puisque de suite mon maire m'avait proposé d'y faire mon stage).

Si j'avais su avant que l'on pouvait faire les stage dans d'autres organismes, j'aurais privilégié les actions comerciales lors de mon premier stage, puisque de la compta je pouvais la faire dans n'importe quel organisme......

Mais si vous me trouvez des actions commerciales que je puisse faire en mairie, ou en école, cela m'arrangerait bien, car le département où j'habite n'est pas très dynamique et peu enclin à accepter des stagiaires : j'habite le Tarn et Garonne !

Pour compléter le post de Vestal, tu peux réaliser tes actions dans n'importe quel type de structure, du moment que tu couvre les 3 poles du référentiel et que tes actions relevent du domaine commercial et/ou administratif et/ou comptable.
C'est mieux de faire différents types de structure et je déconseille à mes étudiantes de rester dans le meme "genre" d'entreprise :idea:

Concernant les réalisation à plusieurs , moi ca ne me dérange pas, je conseille à mes étudiantes d'en faire au moins 1 a plusieurs ou en collaboration, ca montre tes capacités à travailler en équipe.

En revanche j'apprécie moins que toutes les actions présentées à l'examen soient réalisées à plusieurs, parce qu'il est souvent difficile en jury d'apprécier la part de travail réellement effectuée par le candidat.

Personnellement en AG j'interroge souvent sur l'action de type comptable en premier .... mais c'est une question de point de vue :!:

Actions commerciales !!!

Merci Vestal et Gastoune !!

Ca nous fait beaucoup de bien d'avoir des prof sur le site : pour ce genre de questions on se sent moins perdus !!

A votre avis, quelles actions commerciales je pourrais mener en mairie (qui bien sûr n'est pas à proprement parler une entreprise commerciale !!) ?
Puis-je organiser des réunions avec le public par exemple ? nous avons actuellement des projets (avancés) pour la construction d'un collège, d'une seconde école et d'une crèche !
Ou m'occuper d'une action au coeur du service achat ? des fournitures par exemple ? ou des livres pour la bibliothèque municipale ? voir une action directement à la bibliothèque municipale ?

Si vous pouviez m'éclairer, cela me serait d'un grand secours car il me faut absoluement effectuer mon stage en novembre et je n'ai toujours aucune structure pour m'accueillir, à part la mairie !!

C'est une bonne question, Webmaster !!
Je me renseignerai auprès de mon maire !!

Mon dieu que vous me redonnez espoir, tous, moi qui croyais être arrivée dans une quasi-impasse !!! Pour le soutien, il faut reconnaître que le CNED c'est pas cool, en fait il n'y en a aucun et pas plus du côté du pseudo tuteur qui semble avoir droit de vie et de mort sur nous, et qui n'est surtout pas là pour nous aider : il dit OK, ou Niet, il remplit les papier, si il veut, et on a juste le droit de dire merci !! Il serait bon de revoir l'accompagnement simple au CNED, d'autant que les personnes qui s'y inscrivent ont souvent quitté le circuit scolaire depuis longtemps et sont demandeurs en matière de recadrage scolaire.

stage

Ah et bien moi qui pensait qu'ils allaient pouvoir me conseiller !! Apparement, j'ai l'impression que l'on doit se débrouiller ! Ne nous aident-ils pas plus que ça ? J'ai du mal à travailler seule et je pensais que l'on avait un prof tuteur au cas où des questions surgiraient pour les devoirs et les demandes de stage. Et le rapport, avons nous une aide ou bien est-on aussi seule pour le faire ?
Caro

Bon, en vrac une liste non exhaustive d'actions réalisables dans des collectivités territoriales (en fait c'est ma compil perso des actions de mes étudiantes dans ce type de structures):

Classement
Création annuaire interne
Remise médaille du travail
Création de tableaux de bord pour le suivi des congés
Suivi du renouvellement de contrats de travail + accueil d'un stagiaire
Réorganisation de la vidéothèque, bibliothèque, etc + création de la BDD des documents
Gestion de l'emploi du temps du personnel
Formation et suivi des formations
Processus de recrutement d'emplois d'été
Procédure "budget"
Constitution dossier concours ou procédure appel d'offre
Préparation et organisation du conseil municipal
Préparation du rapport mensuel des opérations financières
Création et suivi de demandes de financement
Banquet des anciens
Dégroupage France Télécom pour ADSL en zone de montagne
Info sur la collecte sélective des ordures

:idea: et toc !!!!

Dans presque toutes une part de gestion peut etre intégrée, avec des étude de couts par exemple.
Tout dépend de la taille de la structure et de son lieu d'implantation....

J'espère que ca t'aura aidé, n'hésite pas à me contacter en MP si tu as d'autres questions,
Bon courage !!!! :D

Un grand merci pour cette liste, Gastoune !!!
Voilà qui me donne pas d'idées et qui va en aider beaucoup, je pense.

Je me permettrai de te mp, quand j'aurai conclu avec ma mairie pour d'éventuelles autres suggestions.

Encore merci !

vestal974 a dit:
Rien ne t'interdit de faire ton stage dans les structures que tu cites, puisque le référentiel indique et je cite: "...peuvent être réalisées dans une PME-PMI ou, éventuellement dans un autre organisme (établissement scolaire, association, office de tourisme, etc. ..."

je vois pas trop ou c inscrit moi ! :shock:

Retour