< est ce que je serais prise ? | Forum des BTS

est ce que je serais prise ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion laure67
  • Date de début Date de début

laure67

New Member
bonjour a tous, je vais passer en terminal, après mon bac j'envisage de faire un BTS banque par alternance, j'aimerai à Strasbourg. Je voulais savoir, je suis en série scientifique, certains me disent que je ne serai pas prise et d'autres disent que j'ai mes chances dans ce domaine, qui croire? j'aimerai aussi savoir comment se passe les inscriptions?que faut-il mettre dans le dossier? L'examen est-il très difficile à obtenir? En gros je ne sais pas trop comment ca se passe...

si vous avez des réponses, n'hésitez pas, merci d'avance :smile:

j'aurai besoin de quelques informations

D'un point de vue subjectif, le fait que tu sois en term S ne change pas grand chose.Ce que je peux te conseiller, c'est de faire le maximum de ptis jobs dans le commerce...car ils se basent beaucoup sur ton côté commercial.Tu peux par exemple faire des animations en grandes surfaces, etc ...
Maintenant, en ce qui concerne les inscriptions, faut s'y prendre tôt.Moi, je m'y suis pris en mars et c'était déjà tard !!!
Sinon, apparemment c'est une formation assez difficile d'après ce que j'ai entendu dire !!! Mais c'est comme tout, si tu bosses dur, y a pas de raison !!!
Voili voila.

Ah j'ai oublié de préciser.Pour entrer en contact avec les différentes banques, j'ai envoyé CV et lettre de motiv au siège social de chaque banque...S'ils retiennent ta candidature, ils te feront passer des tests.Et si tu les réussis, tu auras un entretien voir un autre encore si ca marche pour toi!!!

les sélections ce font sur dossier et sur entretient avec le centre de formation.

Pour les expériences c'est vrai que si tu as quelques lignes dans le CV qui donnent une expérience commercial c'est un plus mais ce n'est pas une obligation.

Mais comme le souligne Pewins prépare ton dossier et tes demande assez tot. Renseigne toi sur le centre de formation possible (cfpb ou autre) durant l été

Salut,

Les procédures propres à chaque grand groupe bancaire en matière de recrutement des jeunes diplômés et particulièrement pour l'accession à une formation en alternance, sont précisés sur les sites institutionnels des grandes banques à la rubrique recrutement. Tout y est indiqué. Certains sites, c'est le cas de la SG, te proposent même de contacter par mail un gestionnaire de ressources humaines (RH). C'est ce que j'ai fait, joignant en pièces jointes un cv et une lettre de motivation. Moins d'une semaine plus tard j'ai reçu un premier courrier me demandant de faire parvenir à la DRH mes bulletins scolaires de première et terminale. Après quoi, j'ai encore reçu un deuxième courrier m'invitant à participer à une session de tests et d'entretien (procédure de recrutement généralement requise par les banques.)

En gros (pour la Sg) cela consiste en des tests psychotechniques (une suite de figures interrompues est donnée, à toi de trouver parmi les propositions celle manquante venant logiquement en bout de chaine), un test organisationnel en 2 minutes (classer une liste de clients par segments, ville de provenance et ordre alphabétique). Si ces tests sont validés, un premier entretien avec un responsable RH a lieu. Si celui-ci est validé, un dernier entretien aura lieu avec un psychologue d'entreprise.

Plus tard, après quelques temps (pour moi ça a été très rapide (moins d'une semaine)), un courrier te précise si ta candidature a été retenue.

L'avantage de suivre les sites des banques est le respect des procédures propres à chaque RH : ta demande arrive ainsi dans le bon service, correctement orientée et traitée dans les meilleurs délais.
L'inscription pour cette année me semble un peu tardive. A toi de te renseigner en contactant les délégations régionales des banques (numéro dans les pages blanches, pages jaunes ou adresses mail sur les sites institutionnels des banques.)

Bon courage dans cette voie, bon bac.... et à ton clavier ou ton stylo ! :cool:

Retour