j'aurai besoin de quelques informations
Salut,
Les procédures propres à chaque grand groupe bancaire en matière de recrutement des jeunes diplômés et particulièrement pour l'accession à une formation en alternance, sont précisés sur les sites institutionnels des grandes banques à la rubrique recrutement. Tout y est indiqué. Certains sites, c'est le cas de la SG, te proposent même de contacter par mail un gestionnaire de ressources humaines (RH). C'est ce que j'ai fait, joignant en pièces jointes un cv et une lettre de motivation. Moins d'une semaine plus tard j'ai reçu un premier courrier me demandant de faire parvenir à la DRH mes bulletins scolaires de première et terminale. Après quoi, j'ai encore reçu un deuxième courrier m'invitant à participer à une session de tests et d'entretien (procédure de recrutement généralement requise par les banques.)
En gros (pour la Sg) cela consiste en des tests psychotechniques (une suite de figures interrompues est donnée, à toi de trouver parmi les propositions celle manquante venant logiquement en bout de chaine), un test organisationnel en 2 minutes (classer une liste de clients par segments, ville de provenance et ordre alphabétique). Si ces tests sont validés, un premier entretien avec un responsable RH a lieu. Si celui-ci est validé, un dernier entretien aura lieu avec un psychologue d'entreprise.
Plus tard, après quelques temps (pour moi ça a été très rapide (moins d'une semaine)), un courrier te précise si ta candidature a été retenue.
L'avantage de suivre les sites des banques est le respect des procédures propres à chaque RH : ta demande arrive ainsi dans le bon service, correctement orientée et traitée dans les meilleurs délais.
L'inscription pour cette année me semble un peu tardive. A toi de te renseigner en contactant les délégations régionales des banques (numéro dans les pages blanches, pages jaunes ou adresses mail sur les sites institutionnels des banques.)
Bon courage dans cette voie, bon bac.... et à ton clavier ou ton stylo !