< Est-ec qu'en bts ci on peut faire un stage portant sur une étude de la concurrence ?? | Forum des BTS

Est-ec qu'en bts ci on peut faire un stage portant sur une étude de la concurrence ??

DSlucil

New Member
Je suis actuellement en stage dans une entreprise de logistique et après avoir bien analysé l'entreprise et son environnement, j'ai pu constater que la concurrence est très forte dans ce secteur. Alors je me demande si je peux faire un stage portant sur une étude de la concurrence à la suite de ce stage là.

Jai bien sûr demandé au CNED mais comme d'habitude ils ont été incapables de me répondre :roll: :evil:

Je voudrais faire ce stage fin juillet début Août alors si quelqu'un pouvez me répondre assez rapidement :| ce serait cool (Minette??? :mrgreen: )

Coucou!

Tu peux en effet faire une etude de la concurrence sur le marche logistique.
Il suffit de demander aux concurrents des quotations, ce qui te permettra de comparer leurs prix avec ceux de ton entreprise.

Ne te contente pas seulement de comparer leur services, car cela ne suffira pas. En effet toutes les entreprises de logistique offrent a peu pres les memes service.

Merci beaucoup de ta réponse :mrgreen:

J'ai un autre problème :oops: ... en fait l'entreprise où je suis fait partie agit plus sur la France qu'à l'international et ses concurrents directs sont aussi des entreprises de groupes internationaux qui agissent plus sur la France donc :

Mon entreprise à des concurrents directs "français" (mais qui bossent aussi en Europe via leurs filiales) ça va donner en gros que mon étude de la concurrence sera basée sur des entreprises françaises avec peu ou pas d'activité à l'international. Ce sera bon ou pas? Parce que mes stages doivent porter sur le commerce international quand même :|

dsl je suis pas minette, mais une étude la concurrence est tt à fait cohérent avec le bts ci, de plus si t'as peur qu'il n'y ait pas assez "d'internationalisme" tu fais une étude que sur des concurrents internationaux vers la france, sauf francais :wink:

Ha oué... pas bête du tout :mrgreen: merci beaucoup Marmottelavraie :wink: (j'ai dis Minette parce qu'elle répond souvent à mes posts :D )

coucou c moi!!!!

alors, pour repondre a ta question c'est tt a fait cohérent au BTS CI...
alors pour ce faire tu peux etablir des etudes en faisant des tableaux: tt d'abord, un representant des parts de marchés, soit les CA respectifs des leaders, challengers et autres suiveurs du marché.... et un autre ou tu peux dresser rapidement les forces et faiblesses de chacun, et ton etude est bouclée: exemple:

entreprise 1 : force: située en ville. nombreu clients. Faiblesses: ne dispose pas d'un relationnel client favorable
entreprise 2: force: prix compétitifs faiblesses: SAV quasi inexistant
entreprise 3: force : SAV tres efficace, suivi clients tres performant, mais prix legerement au dessus de la moyenne...

tu vois ce que je veus dire..J'espere avoir été claire, pour LA personne qu'il faut voir quant on fait un BTS CI!! (purée j'ai interet a rester sur le forum moi l'année prochaine!) :mrgreen: :mrgreen:

Retour