< est il mieux de poursuivre ses études apres un BAC +2 ou de travailler? | Page 2 | Forum des BTS

est il mieux de poursuivre ses études apres un BAC +2 ou de travailler?

je suis toute a fait d'accord avec toi Nesscafé!!!

je tiens a rajouté que je ne me cache pas derriere le fait de travailler, car j'ai toujours bosser, avant, pendant, durant mes études. Mais je suis a un tournant de ma vie ou il est un peu dur de faire un choix.
mon envie de poursuivre mes études pour améliorer mes connaissance est tentante.
Mais la proposition que j'ai est plus que tentante. c'est pour ca que je suis un peu perdu et que je demande l'avais des gens sur ce forum cela m'aide a prendre une décision meme si dans ma tete le choix est quasiment fait.

non tu vois pour ma part, ce n'est pas ca, et je pense que tu te trompes!!!
il est tout a fait normal que l'on se pose des question quant a notre avenir professionnel et qu'on est envie d'avoir le meilleur.
je vis dans un HLM depuis petite et il est normal de vouloir réussir socialement sa vie.
cela n'a rien avoir avec le beurre l'argent du beurre le crémier sa bonne humeur...
il ne faut pas ce contenter du peu, il faut travailler dur dans la vie pour reussir

melou13 link=topic=39815.msg415077#msg415077 date=1162583056 a dit:
je vous trouve un peu médisant sur la jeunesse!!!
attention de ne pas tomber dans la généralité
en même temps je ne suis pas médisante mais réaliste... et je fais partie même de cette jeunesse...

regardes un peu les posts, ça à peine le BTS, pas d'expérience et ça rêve d'une paye de 1500 net... sur ce point je rejoins Patrice...

ok mais crois tu que quelqu'un qui sort d'un bac+5 a plus d'expérience?
je ne pense pas. pas tout le monde est comme ca?
aujourd'hui beaucoup de jeunes sont obligés de travailler en parallèle pour pouvoir se payer des études et ca c'est de l'expérience.
a l'heure d'aujurd'hui meme avec un diplome tu n'attends pas forcement 1500 euros tu es sois trop diplomé sois pas assez .
il est tout a fait normal que l'on veuille gagner 1500 euros. tu as vu le prix du smic tu crois qu'on peux vivre avec le smic moi je te dis que non c impossible.
a l'heure d'aujourd'hui il y a bcp de gens qui gagne le smic qui bosse et qui dorme dans des foyers car il peuvent pas s'assumer!!!
alors sous prétexte d'un bac+2 on ne pe pas prétendre a 1500 euros!!!
je ne suis pas d'accord

Patrice084 link=topic=39815.msg415067#msg415067 date=1162582330 a dit:
Le beurre, l'argent du beurre et le crémier avec.

exact. Une fois j'en ai discuté avec ma tutrice qui avait une théorie assez intéressante la dessus (elle a la cinquantaine). A l'époque, quand on sortait de l'école, on avait tout à nos pieds : du boulot, les prêts, etc... Bref, tous les avantages des 30 glorieuses, m'a-t-elle dit. Donc les enfants des gens de cette époque ont été élevés dans la meme optique : fais tes études, trouve toi un boulot et tout ira bien.
Aujourd'hui, c'est plus pareil, en sortant de l'école (càd : bac), on ne trouve plus de boulot aussi facilement.

je pense que quelque part on a tellement peur du chomage qu'on veut faire le plus d'études possibles pour se mettre un maximum de chances de notre coté. or, ce qu'on a du mal a réaliser c'est que les études n'assurent pas à 100 % un boulot à la clé. on a tendance à étudier pour mutliplier ses chances et surtout, on a tendance à étudier faire une filière qui rapporte - commerce, rh, fisca... Parfois j'ai l'impression qu'on s'oublie dans cette histoire. Travailler, ok. Bien gagné sa vie, ok. Mais je vois tellement de gens autour de mois qui veulent absolument atteindre le bac + 5. Et la plupart c'est pourquoi :
- pour l'égo : regardez, je sors d'un bep et j'ai un bac +5
- pour la famille : mes parents n'avaient pas assez d'argent pour étudier, alors je veux leur faire plaisir
- pour l'argent : bah le commerce c'est porteur, y a plein d'offres, on évolue vite et on gagne beaucoup (à la commission)

mais j'entends rarement : bah parce que ce métier me plait.

alors c'est vrai qu'on vit dans une époque où tout est matérialiste, faut de l'argent, de l'argent de l'argent ! ca me désespère quand j'entends partout argent argent argent...

Alors, mielous, je dis pas que TOI tu te caches derrière tes études. Je te dis simplement d'écouter ce que tu veux faire. le poste te plait : prends le risque et accepte le. ce n'est qu'en le faisant que tu verras si t'as fait le bon choix ou pas. tu as quoi à perdre ? 6 mois ? un an ? c'est rien du tout, comme l'a dit Patrice, tu peux reprendre tes études après. Ce serait dommage de passer à coté et de te retrouver dans 10 ans, donc BAC + 1000 en poche à faire un boulot qui te plait pas trop et à regretter. Si le boulot te plait, fonce. ca marche pas ? tant pis, au moins tu auras essayer. Ca marche ? tant mieux...

Après si le boulot te plait pas, termine les études en cours. Si après tu veux poursuivre, comme quelqu'un l'a dit plus haut : aie un projet. ne fait pas des études rien que pour étudier. Si tu décides de faire un bac +3 ou 4 ou 5 ou 8 meme, il faut que t'ai une idée, meme un peu flou de ce qu'il y a au bout du chemin.

ce n'est que l'avis d'une nana de 22 ans. sorry pour le pavé hihi.

Nessscafe link=topic=39815.msg415048#msg415048 date=1162581660 a dit:
faire des études, oui c'est bien. Ca fait plaisir à papa-maman, ca fait plaisir à l'égo aussi. Mais ne vous cachez pas derrière vos études. Un jour où l'autre, faudra travailler. :wink2:

faire des etudes plus parcque le poste le demande
cela depend dans quoi tu veux travailler

et mieux vaut avoir un bac +4

melou13 tu n'as rien compris à mon message, peut-être que tu aurais du relire avant...
melou13 link=topic=39815.msg415087#msg415087 date=1162583527 a dit:
aujourd'hui beaucoup de jeunes sont obligés de travailler en parallèle pour pouvoir se payer des études et ca c'est de l'expérience.
trouves moi quelqu'un qui a un job d'étudiant en rapport avec son BTS ? un job à MAC DO ou caissière dans un supermarché ça donne rarement de l'expérience pour un taf en rapport avec un BTS quelqu'il soit ( :excl: je ne dénigre pas les jobs d'étudiant mais quand je vois ce genre de truc... je ne capte pas tout !!! genre tu as le BTS AD, tu as travaillé pendant tes études en tant que caissière un an, ça fait un an d'expérience quand même en rapport à un poste d'AD ?  :pascompris;).

après, je te parle de comment dire tu sors de l'école, tu veux qu'on te donne ta chance mais déjà tu ne veux pas gagner moins que XXXX euros... je suis désolée mais faut être réaliste aussi... Tu as un BTS (qui ne vaudra plus rien d'ici quelques années à l'allure où ça va), tu sors de l'école, tu as au pire des cas 2 ans d'expérience et tu crois que tu peux prétendre à 1500 net par mois ? (je ne m'adresse pas directement à toi là...).

après, si tu veux rester dans ton monde tout beau, bah restes-y car rare est le petit jeune qui sort de l'école, qui n'a pas d'expérience qui va se toucher une brique par mois...

Nessscafe link=topic=39815.msg415048#msg415048 date=1162581660 a dit:
Je déteste cette &quot;dictature&quot; qui nous oblige à faire 10 ans d'étude, cet élitisme à l'embauche, alors que j'entends ma banquière qui me disait l'autre jour &quot;on a embauché un stagiaire, l'autre jour, qui est en DE-machin (bac +4 environ), et il ne savait meme pas ouvrir un compte&quot;
amha :happy:

Ne généralisons pas. Un gars en formation supérieure peux être incompétent en banque mais être un super commercial.
La banquière qui a di cela j'aimerai la voir à la place d'un maçon par exemple. On lui sortira la même chose.

Et puis personne n'est obligé de poursuivre ses étude mais il s'avère que certains postes requiert un certain iveau d'étude. On ne peux pas embaucher tout le monde au même niveau, ce serait la révolution.

Et encore, rien n'empêche les personnes courageuse et motivé de s'expatrier à l'étranger.

Mais je vois tellement de gens autour de mois qui veulent absolument atteindre le bac + 5
...regardez, je sors d'un bep et j'ai un bac +5

Du genre : &quot;j'ai fait 10 ans de psycho et je suis au chomage .... merci l'école&quot; alors que personne n'en demande tant ..... :laugh:

maya78 link=topic=39815.msg415170#msg415170 date=1162589914 a dit:
et mieux vaut avoir un bac +4
ça ne veut rien dire ça... dans deux ans on vous verra vous plaindre... vous nous direz que les employeurs vous prennent pas car ils doivent vous payer plus chers...

il ya des personnes qui n'ont pas de &quot;grands&quot; diplômes (ouije joue sur les mots là) et qui gagnent mieux leur vie que des personnes diplomées avec &quot;de grands diplomes&quot;

Retour