Patrice084 link=topic=39815.msg415067#msg415067 date=1162582330 a dit:
Le beurre, l'argent du beurre et le crémier avec.
exact. Une fois j'en ai discuté avec ma tutrice qui avait une théorie assez intéressante la dessus (elle a la cinquantaine). A l'époque, quand on sortait de l'école, on avait tout à nos pieds : du boulot, les prêts, etc... Bref, tous les avantages des 30 glorieuses, m'a-t-elle dit. Donc les enfants des gens de cette époque ont été élevés dans la meme optique : fais tes études, trouve toi un boulot et tout ira bien.
Aujourd'hui, c'est plus pareil, en sortant de l'école (càd : bac), on ne trouve plus de boulot aussi facilement.
je pense que quelque part on a tellement peur du chomage qu'on veut faire le plus d'études possibles pour se mettre un maximum de chances de notre coté. or, ce qu'on a du mal a réaliser c'est que les études n'assurent pas à 100 % un boulot à la clé. on a tendance à étudier pour mutliplier ses chances et surtout, on a tendance à étudier faire une filière qui rapporte - commerce, rh, fisca... Parfois j'ai l'impression qu'on s'oublie dans cette histoire. Travailler, ok. Bien gagné sa vie, ok. Mais je vois tellement de gens autour de mois qui veulent absolument atteindre le bac + 5. Et la plupart c'est pourquoi :
- pour l'égo : regardez, je sors d'un bep et j'ai un bac +5
- pour la famille : mes parents n'avaient pas assez d'argent pour étudier, alors je veux leur faire plaisir
- pour l'argent : bah le commerce c'est porteur, y a plein d'offres, on évolue vite et on gagne beaucoup (à la commission)
mais j'entends rarement : bah parce que ce métier me plait.
alors c'est vrai qu'on vit dans une époque où tout est matérialiste, faut de l'argent, de l'argent de l'argent ! ca me désespère quand j'entends partout argent argent argent...
Alors, mielous, je dis pas que TOI tu te caches derrière tes études. Je te dis simplement d'écouter ce que tu veux faire. le poste te plait : prends le risque et accepte le. ce n'est qu'en le faisant que tu verras si t'as fait le bon choix ou pas. tu as quoi à perdre ? 6 mois ? un an ? c'est rien du tout, comme l'a dit Patrice, tu peux reprendre tes études après. Ce serait dommage de passer à coté et de te retrouver dans 10 ans, donc BAC + 1000 en poche à faire un boulot qui te plait pas trop et à regretter. Si le boulot te plait, fonce. ca marche pas ? tant pis, au moins tu auras essayer. Ca marche ? tant mieux...
Après si le boulot te plait pas, termine les études en cours. Si après tu veux poursuivre, comme quelqu'un l'a dit plus haut : aie un projet. ne fait pas des études rien que pour étudier. Si tu décides de faire un bac +3 ou 4 ou 5 ou 8 meme, il faut que t'ai une idée, meme un peu flou de ce qu'il y a au bout du chemin.
ce n'est que l'avis d'une nana de 22 ans. sorry pour le pavé hihi.