< est il mieux de poursuivre ses études apres un BAC +2 ou de travailler? | Page 3 | Forum des BTS

est il mieux de poursuivre ses études apres un BAC +2 ou de travailler?

attention, j'ai pas dit que faire des études c'était pas bien, transformez pas mon post ! :knuppel:

je dis juste : il faut un objectif.

sekhmet278 link=topic=39815.msg415178#msg415178 date=1162590377 a dit:
il ya des personnes qui n'ont pas de &quot;grands&quot; diplômes (ouije joue sur les mots là) et qui gagnent mieux leur vie que des personnes diplomées avec &quot;de grands diplomes&quot;

oui mais tout depend encore une fois du metier :excl:
certains tu dois avoir de'grand diplome' jsuis desolée c'est la réalité, meme si t'as l'experience faut le diplome qui vas
et je sais de quoi je parle :happy:

sekhmet278 link=topic=39815.msg415174#msg415174 date=1162590245 a dit:
melou13 tu n'as rien compris à mon message, peut-être que tu aurais du relire avant... trouves moi quelqu'un qui a un job d'étudiant en rapport avec son BTS ? un job à MAC DO ou caissière dans un supermarché ça donne rarement de l'expérience pour un taf en rapport avec un BTS quelqu'il soit ( :excl: je ne dénigre pas les jobs d'étudiant mais quand je vois ce genre de truc... je ne capte pas tout !!! genre tu as le BTS AD, tu as travaillé pendant tes études en tant que caissière un an, ça fait un an d'expérience quand même en rapport à un poste d'AD ?  :pascompris;).

juste à titre d'exemple, j'ai un bts CE, sur les 20 élèves de la promo, 1 seule a trouvé un job en rapport avec le bts, ça fait peur

sekhmet278 link=topic=39815.msg415174#msg415174 date=1162590245 a dit:
après, je te parle de comment dire tu sors de l'école, tu veux qu'on te donne ta chance mais déjà tu ne veux pas gagner moins que XXXX euros... je suis désolée mais faut être réaliste aussi... Tu as un BTS (qui ne vaudra plus rien d'ici quelques années à l'allure où ça va), tu sors de l'école, tu as au pire des cas 2 ans d'expérience et tu crois que tu peux prétendre à 1500 net par mois ? (je ne m'adresse pas directement à toi là...).

après, si tu veux rester dans ton monde tout beau, bah restes-y car rare est le petit jeune qui sort de l'école, qui n'a pas d'expérience qui va se toucher une brique par mois...

je suis loin de rester dans mon monde tout beau certaines personnes ont eu des expériences de la vie et du boulot en ayant mon age 24 ans....
je ne dis pas que j'ai 15 ans d'expérience loin de la, mais la vie m'a pousser depuis que je suis jeune a travailler et a ne compter que sur moi meme, c loin d'etre dramatique et j'en suis meme fier quand je vois les cas qui sont avec moi et qui se voit le bout du nez sous pretexte qu'il font des études.
je dis simplement qu'il faut reconnaitre les valeurs point de vue travail des personnes.
j'ai un pote qui a un bac+5 dans une école de commerce au niveau boulot c un ane il a mis 5 ans a apprendre des truc, c loin de me vanter mais a sa place je sais faire 10 fois plus en ayant seulement un bac+2.
Alors oui il vaudrat peut etre plus rien dans quelques années mais si t'es un minimun intelligent tu ne te laisse pas dépasser tu te remet tout le temps a niveau.
si je dis a l'heure d'aujourd'hui qu'on réclame un salaire potable c parce qu'avec le smic tu peux pas vivre. je vis avec 90% du smic a l'heure d'aujourd'hui je suis seule, j'ai un loyer, les courses a payé, l'essence de ma voiture et je dis simplement que c impossible, heureusement ma mère m'aide et prend en charge le reste parce que j'ai de la chance mais la vie n'est pas toujours comme ca

unescha link=topic=39815.msg415266#msg415266 date=1162595194 a dit:
juste à titre d'exemple, j'ai un bts CE, sur les 20 élèves de la promo, 1 seule a trouvé un job en rapport avec le bts, ça fait peur
heu je capte pas pourquoi tu as repris ma phrase car pour moi ça n'a rien à voir :pascompris;

après comme je l'ai déjà dit je ne sais plus où, beaucoup de facteurs rentrent en compte : l'implantaton; facteur chance...

Continuer ses études est toujours une bonne solution (à part si comme dit plus haut, c'est juste &quot;histoire de dire j'ai un master&quot;).

Le bac+2 (BTS, Dut et pas fac bien sûr) permet quand même de trouver un travail convenable (même si c'est pas tout de suite), et ensuite je pense que les études sont une choses, mais l'experience en est une autre.

melou13 link=topic=39815.msg415360#msg415360 date=1162632903 a dit:
j'ai un pote qui a un bac+5 dans une école de commerce au niveau boulot c un ane il a mis 5 ans a apprendre des truc, c loin de me vanter mais a sa place je sais faire 10 fois plus en ayant seulement un bac+2.

ça jsuis d'accord avec toi
j'ai un ami qui se fait tout le temps recaler parcqu'il à pas le bts
alors qu'il apprend enormement de choses a des mec qui sortent de bac+5

pour revenir sur le sujet :smile:
je dirais si tu te sens bien et capable de travailler maintenant vas y , tu reprendra peut etre tes etudes plus tard

tient nous au courant de ta décision :smile:

Le problème aujourd'hui c'est que les jeunes pensent qu'il suffit parfois de faire un max d'étude pour toucher un max de blé ........... :closedeyes:

L'attérissage sur terre est souvent violent et brutal ...... :laugh:

Ben certains se gonflent en se disant qu'ils ont des Bac + XX (CAD plusieurs années après bac) mais qui ne trouvent rien avec leurs diplomes ..... :dacc:

Quand ils s'en aperçoivent ... ben ils descendent de haut ...... =&gt; on en voit des rêveur comme ça dans les manifs du genre fac d'histoire ou staps voire gestion comptabilité ..... (attention je n'ai rien contre ces formations mais il faut se réveiller et ne pas se diriger vers des cul de sac) ...... :arrow2:

Moi ça me fait marrer quand je vois ça, j'ai envie de dire : :aplause: Beaucoup de théorie mais rien en pratique........ :pascompris;

wah il a résumé en deux phrases ce que j'essaie de dire en deux pavés ! :laugh:

merci Sendo, au moins toi t'es clair !

je suis tout à fait d'accord.

après, faut pas confondre. vous mélangez les gens qui font des études et qui sont un peu neuneu et ceux qui ont vraiment envie d'en faire parce qu'ils ont un objectif. le but du topic ce n'est pas de dénigrer les études, hin !

pasque si les études étaient inutiles, on ne serait pas sur ce forum... :wink2:

Je suis d'accord avec Nessscafe et Sendo : :aplause:

Les études il faut les poursuivre si c'est une volonté, un but, s'il faut avoir tel niveau pour faire ce boulot dont on rêve, il ne faut pas hésiter.
Mais les continuer pour avoir &quot;une bonne planque&quot; comme le pense beaucoup, ce n'est pas une solution.
Contrairement à ce qu'on dit certains membres, avec un bac+2 on peut trouver du travail assez facilement et dans sa branche. J'ai un BTS MUC, j'ai envoyé 5 candidatures et je suis prise dans 4 des sociétés (problème du choix ensuite). Mais quand on veut trouver quelque chose, on y arrive toujours.

pour ma part j'ai fait un bts action co , j'ai toute de suite trouver un travaille comme adjoint responsable de rayon( seulement sur le papier) en gros j'était réassortisseur. jai donc arreter car j'ai pas fait un bts pour etre manutentonnaire chez carrefour, j'ai donc repris les études en licences RH , je suis en ce moment en master avec un contrat deja tous pret chez nestlé france comme assistant ressource humaine (salaire de depart 1750 euros  en net [/b] :dacc: :dacc:) contre les 1100 proposer pas carrefour ya une difference :wacko:

et croyer moi je suis bien content d'avoir poursuivie les études car quand je voit ou s'en sont des potes qui ont fait un bts je me dit la mon ami ta vue juste

Patrice084 link=topic=39815.msg415067#msg415067 date=1162582330 a dit:
Le beurre, l'argent du beurre et le crémier avec.

Nan jsui désolé faut arrêter aussi là !!
Ca m'énerve qu'on &quot;juge&quot; les propos des gens sans même demander des explications quoi!
Qui vous dit qu'on veut tout avoir sans rien faire?
Seulement, moi je suis jeune, et je prefère me renseigner maintenant sur ma vie professionnelle future, plutôt que de regreter d'avoir fais un mauvais choix!
Maintenant où est le mal à essayer de chercher entre 2 postes de travail, celui qui paye le mieux, qui est le plus interessant, ou il y a le plus de débouchés ...??
Ca ne veut absolument pas dire que moi ou n'importe qui d'autres recherchont la simplicité et tout ce qui va avec !!
Donc faut arrêter un peu de se faire de fausses idées sur les propos des gens!
Si nos propos ne vous plaisent pas, personnes ne vous oblige à y répondre, de plus pour y poster des remarques désagréables et ironiques ...

PS : ne prenez pas mon message du mauvais côté, il n'y a aucune agressivité, seulement je n'aime pas qu'on juge (et moi qui plus est!!) sans ou avec trop peu de fondements!

Nessscafe link=topic=39815.msg415160#msg415160 date=1162589571 a dit:
exact. Une fois j'en ai discuté avec ma tutrice qui avait une théorie assez intéressante la dessus (elle a la cinquantaine). A l'époque, quand on sortait de l'école, on avait tout à nos pieds : du boulot, les prêts, etc... Bref, tous les avantages des 30 glorieuses, m'a-t-elle dit. Donc les enfants des gens de cette époque ont été élevés dans la meme optique : fais tes études, trouve toi un boulot et tout ira bien.
Aujourd'hui, c'est plus pareil, en sortant de l'école (càd : bac), on ne trouve plus de boulot aussi facilement.

je pense que quelque part on a tellement peur du chomage qu'on veut faire le plus d'études possibles pour se mettre un maximum de chances de notre coté. or, ce qu'on a du mal a réaliser c'est que les études n'assurent pas à 100 % un boulot à la clé. on a tendance à étudier pour mutliplier ses chances et surtout, on a tendance à étudier faire une filière qui rapporte - commerce, rh, fisca... Parfois j'ai l'impression qu'on s'oublie dans cette histoire. Travailler, ok. Bien gagné sa vie, ok. Mais je vois tellement de gens autour de mois qui veulent absolument atteindre le bac + 5. Et la plupart c'est pourquoi :
- pour l'égo : regardez, je sors d'un bep et j'ai un bac +5
- pour la famille : mes parents n'avaient pas assez d'argent pour étudier, alors je veux leur faire plaisir
- pour l'argent : bah le commerce c'est porteur, y a plein d'offres, on évolue vite et on gagne beaucoup (à la commission)

mais j'entends rarement : bah parce que ce métier me plait.

alors c'est vrai qu'on vit dans une époque où tout est matérialiste, faut de l'argent, de l'argent de l'argent ! ca me désespère quand j'entends partout argent argent argent...

Je suis tout à fait d'accord avec toi!!
Beaucoup de personnes font des études parceque elles s'imaginent que ca va les protéger du chômage, ou comme quelqu'un d'autre l'a dit, parce que ca fais moins peur que de rentrer dans la vie active, qu'on a les vacances ...
Seulement pour certains poste, tu es obligé de faire des études jusqu'a bac +4 , bac +5 !
Après j'ai failli faire une école de commerce cette année, et je reconnais que ca me plaisait bien de dire, voilà j'ai fais un bac pro, un bts, et maintenant je fais une école de commerce, j'aurais bac+5 c'est cool!!
Et puis j' ai réfléchi, et je me suis dit &quot; Est-ce vraiment ce que tu veux faire? le métier que tu aura à la sortie de plaira t-il vraiment?&quot; et puis j'ai dit non. J'ai renoncé à faire une école car les métiers à la sortie ne me correspondaient pas!

Seulement voilà, maintenant j'hésite vraiment entre 2 domaines ( assistanat de direction et rh), et c'est vraiment 50/50! Donc à partir de là, ba j'essai de me décider sur d'autres points:

- en premier les débouchés, car je ne veux pas faire un bac +4, pour au final être coincé car il y a très peu d'offres dans ce domaine!
- le stress du travail (car pour moi c'est un facteur important), après si c'est pareil dans les 2 ba je ferais avec ca c'est sur!! Seulement je connais pas les rh, et si j'apprend que c' est un métier hyper stressant comme le marketing par exemple, ba je prefère rester dans l'assistanat!
- le salaire!! Donc oui peut être que ca peut enerver que l'argent soit important pour tout le monde, en attendant aux dernières nouvelles on vit pas d'amour et d'eau fraîche, et la vie de nos jours coute cher, très cher! Et j'ai franchement pas envie de travailler pour payer mes factures et basta! J'ai aussi envie de vivre vraiment, de me faire plaisir, de profiter, et pas seulement de survivre!
Après chacun ses priorités, et étant donné que j'hésite entre 2 domaines qui me plaisent autant l'un que l'autre, je prefère me renseigner sur celui qui rapporte le plus!
Le jour ou je pourrais payer mes loyer en cacahuète pas de problème, ce paramètre ne rentrera plus en ligne de compte!

Voilà, désolé de me répeter !
Bonne soirée :biggrin:

Merci ilo
je vois que je ne suis pas la seule a penser comme ca!!!
de nos jours il est dur de savoir ce qu'on va trouver à la sortie mais une chose est sur c'est que personne ne veut galerer en sortant des études!!!
alors oui c'est bien beau de dire qu'on est attirer que par l'argent mais la réalité est tout autre nous avons besoin de ce fric pour vivre.
et le choix de faire ou non des études est un vrai problème, car aujourd'hui les entreprises adorent les diplômes ca rassure!!!
enfin pour ma part je ne pense pas que je continurai je pense de plus en plus a ce boulot et j'ai vraiment envie de le prendre, je pense pas que je regretterai mon choix... et quand bien meme il y a toujours la possibilité de faire valider s'est acquis!!!
de toute facon meme si la fin de l'année scolaire est encore loin et qu'il peut se passer plein de choses d'ici la, a l'heure d'aujourd'hui s'est le boulot que je choisi par rapport aux études

nan mais c'est clair, aujourd'hui dès que tu dit que tu choisis ton travail aussi en fonction du salaire tu t'en prend plein dans la gueule !!!
Ba allez gagner le smic si ca vous fait plaisir lol, après chacun son choix de vie!!

Oui c'est sur que tu peux toujours reprendre tes études par la suite, cependant moi si je continue c'est impérativement en alternance, et après ya des âges limites pour les contrats de qualif et autres donc c'est ca qui me bloque aussi!!

Enfin si d'autres personnes peuvent apporter des réponses à mes questions précédement posées, c'est avec grand plaisir :biggrin:

Retour