Bonjour à tous, ne me faites pas passer pour un juriste, j'ai mes limites et ce n'est pas de la modestie
donc je vais ajouter ma louche mais le mieux à faire c'est de poster le message dans le forum de droit (news group) ou intervienent des vrais juristes (avocats, étudiants, magistrats (si j'ai eu deja affaire à un)) car il ne s'agit pas uniquemnet de connaitre les grands principes mais aussi la jurisprudence et là rien ne vaut un professionnel
ensuite il sera peut etre possible de passer par une association de consommateurs (ils ont peut etre deja eu des plaintes sur la chose) ils peuvent assister dans une éventuelle procédure.
sur le fonds: la protection sur le demarchage viste surtout la vente dans des lieux qui ne sont pas faits pour ça (domicile, lieu de travail) mais devant le magasin ...c'est une autre histoire
par contre ta vente ressemble à une vente en boule de neige strictement interdite ou du moins reglementée(je ne veux pas dire de conneries) : on essaie de te faire miroiter un gain si tu trouves des clients...et probalement aux clients la meme chose...reste le problème principal: prouver ce qui a été dit.. un temoignage ...le juge en fait ce qu'il veut (ton copain ne va pas te contredire c'est "logique"

..mais si d'autres personnes se sont plaintes (d'ou l'importance des associations et de la DGCCRF (repression des fraudes)..
donc mon conseil c'est de les contacter pour signaler ça et en attendant poster un message avec tous les details (sans les coordonnées pour éviter de tomber dans la "calomnie" si tu n'arrives pas à prouver ...
ici par exemple
http://groups.google.fr/group/fr.misc.droit?lnk=sg&hl=fr
bon courage
Ps ce type d'arnaque tout le monde peut se faire avoir ... les techniques commerciales sont rodés tout ce qu'on peut répondre est prévu par le vendeur du coup à mois d'avoir une réponse toute prete (perso je n'achete jamais ce qu'on me propose, mais ce que j'ai decidé.. et je le dis tel quel aux vendeurs... c'est le seul moyen de defense qui évite de rentrer dans le débat avantage-inconvenient: j'accepte de perdre une opportunité)