< Est-que mon action est assez grande pour être considérée comme une action? | Forum des BTS

Est-que mon action est assez grande pour être considérée comme une action?

Pti champi

New Member
je suis en 1ère année bts AD en alternance. Mon boulot consiste principalement à faire les dépacements des personnes (réservation hôtel, voiture...)
Je souhaite réaliser une action qui s'intitule Données voyageurs car je suis obligée d'appeler à chaque fois et pour les mêmes raisons ceux qui vont partir en déplacement pour avoir les données nécessaires (comme le n° de permis pour louer une voiture...).

Est-ce que j'ai assez de matière avec toutes ces tâches pour que cela fasse une action?

- Voir ce qu'il existe déjà comme fichier où je peut trouver des renseignements sur les voyageurs (dans l'entreprise il y en a 3 et ils sont tous incomplets ou mal faits)

- Relever les problèmes de ces fichiers (QQOQCP, diagramme d'ishikawa)

-Création d'un questionnaire à envoyer à tous les voyageurs pour leur demander des renseignements les concernant.

-Envoi par mail de ce questionnaire.

-Création d'un tableau sur excel du suivi des réponses.

-Mail de relance quand pas de réponses.

-Je souhaite également avoir la photo des voyageurs dans leur dossier et pour cela un document est créé dans l'entreprise pour -l'autorisation de la photo : donc j'enverrai ce document à tous les voyageurs ou j'irais les voir directement.

-Suivi des réponses concernant les photos (ils ne sont pas obligés de donner leur accord sur l'utilisation de leur photo).

- Mail de remerciement à tous d'avoir répondu au questionnaire.

-Création de la base de données "Données voyageurs"

- Création de la fiche de renseigements que je vais mettre dans le dossier de chaque voyageur.

-Mode opératoire pour l'utilisation de la base de données.

-Formation de mes collègues pour l'utilisation de la BD

Si vous avez des idées en plus, n'hésitez pas!!

Sandy88 a dit:
Est-ce que j'ai assez de matière avec toutes ces tâches pour que cela fasse une action?

Ben moi, cela me semble pas mal. Mais pourquoi faire une partie sur Excel et une autre sur access (je suppose que dans ton esprit, base de données = Access)

Quand tu dis Création de la fiche de renseigements que je vais mettre dans le dossier de chaque voyageur. est-ce un dossier informatique ou un dossier papier ?

en fait je veut faire une base de données sur access car dans mon entreprise les voyageurs ont une carte american express et comme toute carte bancaire, il y a une date d'expiration. access me permettrait de faire une requête chaque mois pour voir quelles sont les personnes dont la carte expire le mois suivant. grâce à cette requête j'enverrais un mail à toute les personnes concernées pour qu'elle n'oublie de me redonner la nouvelle date d'expiration, ça serait la même procédure pour la date de validité de leur carte d'identité ou de leur passeport.

Et puis access me paraît plus complet car je veut créer une fiche descriptive papier avec les champs de access. Mais je me demande si je peut importer les champs de access dans publisher, word ou powerpoint?

La partie excel, je l'utilise juste pour voir qui a répondu, qui je dois relancer et j'utilise des filtres automatiques et des mises en formes conditionnelles.

Enfin si j'utilise access, je pourrais faire un mode opératoire certainement plus conséquent que si j'utilise excel.

La fiche de renseignement sera donc papier, car elle sera mise dans chaque dossier, je voudrais la faire attractive et je vais plastifier chaque fiche car on l'utilisera très souvent.

Qu'est ce que tu en penses?

Sandy88 a dit:
Et puis access me paraît plus complet car je veut créer une fiche descriptive papier avec les champs de access. Mais je me demande si je peut importer les champs de access dans publisher, word ou powerpoint?

C'est un projet intéressant mais tu peux, je pense, tout réaliser avec Access. Que souhaites tu faire avec Word que tu penses ne pas pouvoir faire avec Access ? Pour Excel, cela ne risque-t-il pas de faire saisir deux fois la même information ?

Pour renforcer ton action, tu pourras, éventuellement, mettre en place la procédure pour la mise en place d'un système de base de données.

En fait je veux utiliser word pour la fiche descriptive car je pensais qu'elle serait plus "belle" que si je fait un état sur access.

Pour excel, les seules données qui seront répétitives seront les noms et prénoms des voyageurs, ce fichier excel me servira juste à voir qui a répondu, par exemple "M. X a-t-il répondu au mail?" et la réponse sera oui ou non, et si c'est non, la case sera en rouge (mise en forme conditionnelle)

Donc si je t'ai bien compris, tu veux que je mette tout sur access, et que je fasse des requêtes pour savoir qui a répondu ou pas?

Qu'est-ce que tu appelles : "mettre en place la procédure pour la mise en place d'un système de base de données."?

Merci pour tes idées qui je pense vont m'éviter de me planter à l'examen!!!

franchement je pense que c'est une excellente action professionnelle et n'hésite pas à développer et elle sera assez conséquente pour être considérée comme une "grosse action"!
bon courage!

merci nadinette pour tes encouragements, d'autant plus que c'est ma première action, c'est pour ça que je demande beaucoup de renseignements.

Sandy88 a dit:
Donc si je t'ai bien compris, tu veux que je mette tout sur access, et que je fasse des requêtes pour savoir qui a répondu ou pas?

Qu'est-ce que tu appelles : "mettre en place la procédure pour la mise en place d'un système de base de données."?

Avec access, certes il faut passer un peu de temps, mais on peut réaliser de très beaux états. L'avantage c'est que tu peux ainsi imprimer rapidement une fiche client.

Oui, pour la question sur les requêtes.

La procédure c'est expliquer tout le cheminement suivi pour aller de la réflexion à la conception de la base de données:
- Analyse
- Dictionnaire des données
- réalisation du MCD
etc...

Fais une recherche sur le forum, c'est un thème souvent abordé notamment pour les BTS AG.

réponse

Salut,

Perso je pense que tu as largement de quoi faire ! Alors t'inquiète pas ! si t'as besoin de conseils tu peux venir me parler sur MSN !

Gros bisous

Retour