< Et ERASMUS alors!!!! | Forum des BTS

Et ERASMUS alors!!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pew
  • Date de début Date de début

pew

New Member
On parle pas assez d'ERASMUS! Je pars mi septembre à Birmingham avec une copine de classe, on vient d'avoir notre BTS trilingue. On va y rester pour 10 mois, certes on sera pas diplomée, mais on aura gagné beaucoup sur le plan personnel et professionnel. Enfin, j'en dirai plus quand j'y serai :closedeyes:

Qui est parti ou qui part cette année en Erasmus ? Et où ?

Justement, j'aimerais beaucoup avoir des infos là dessus !

personellement je vais passer en 3èm année de licence AEI (Administration et Échange internationaux) aprés mon BTS NRC.

Et on m'a dit que je pouvais faire un semestre à l'étranger. Si c'est l'cas, c'est super je reste. Mais d'un autre coté, j'ai toujours cru que pour postuler à Erasmus fallait déja avoir fait un an de fac.

Bref, moi ce qui m'interesse c'est de faire 6 mois hors de mes frontières.
Si on m'dit que c'est pas possible, j'me débrouille autrement.

l'acces à erasmus est pour tous les etudiants de iveau bac + 2 il me semble !
j'envisage apres mon bts de partir un an en espagne ! pour parfaire mes acquis linguistiques !
voila si certains ont deja fait cette experience et souhaitent ne en faire part... se serait sympa ! (inscription comment ca se passe? logement? etudes? ...)
je sais qu'un post avait deja était crée je crois dans la rubrique agtl mais pour que tout le monde puisse avoir acces a l'infos facilement ben ca serait top de completer !
:wink2:

Pas obligé de sortir de fac pour participer à Erasmus, il suffit que votre etablissement d'origine participe à la chartre Erasmus, donc déja, autant dire que tout le monde ne peut pas partir .

Chaque etablissement a des accords avec d'autres etablissements à l'etranger, donc autant dire que vous n'irez pas où vous voudrez. (sauf si vous vous y prenez très tot et que vous demandiez à votre responsable de contacter l'etablissement ou vous souhaitez aller, peut etre qu'ils pourront passer un accord et que vous pourrez partir, mais bon ... on a essayé dans notre etablissement et ça n'a pas fonctionné )

Perso j'étais dans un lycée pour mon BTS trilingue, et je dois dire que les formalités d'inscription c'est quasiment les doigts dans le nez, puisque c'est la responsable de l'international qui s'est occupé de PRESQUE tout.

Le coût : ça dépend de si vous etes boursiers nationaux OU PAS, dans ce cas dites vous que vous avez d'ores et deja la sécurité sociale à payer ( dans les 150¤ il me semble)

Bourses : Vous pouvez cumuler votre bourse nationale avec la bourse Erasmus, sachant que la bourse erasmus c'est pas automatique ( et c'est un montant assez faible, dans les environs de 80¤ par mois )

Vous devez payer votre logement sur place et tout le reste, mais vous ne payez pas votre scolarité! Erasmus, ça sert à ça, et c'est pratique quand on voit le prix en Angleterre.

Je ne peux pas exactement preciser les criteres qui font qu'on a droit ou pas à la bourse erasmus ... ça depend du nombre de participants dans l'etablissement d'origine, et puis comme dit ma responsable, il y a souvent des etudiants qui s'inscrivent en Erasmus mais qui finalement partent pas (pauvres d'eux!) donc l'organisme Erasmus fait la tete et refuse des bourses les années suivantes! :tickedoff: Mais il faut dire aussi que l'organisme a tant de budget par an, et qu'il ne peut pas le depasser, donc s'il y a trop de participants, ils sont obligés de refuser certaines bourses.

Voilà ce que je sais. Pour la pratique il faut voir sur place :chessy:

Je ne savais pas qu'avec notre bts on pouvait participer à Erasmus, je croyais que c'était que pour les facs et les grandes écoles.

Je pensais aussi ... parce que normalement pour les BTS il y a le fameux programme Leonard de Vinci en Europe.
Finalement on est pas tellement informé, à l'heure de la mondialisation, c'est inquietant.

Peu de lycées le proposent, c'est pour ça. N'oubliez pas, Erasmus on y a droit 1 seule fois dans notre vie d'etudiant, ça serait bête de passer à côté!

Petit.lardon link=topic=33800.msg341285#msg341285 date=1155315880 a dit:
Je pensais aussi ... parce que normalement pour les BTS il y a le fameux programme Leonard de Vinci en Europe.
Finalement on est pas tellement informé, à l'heure de la mondialisation, c'est inquietant.

Le truc Leonardo, c'est uniquement pour les stages, ça te permet d'assister à des cours et à mi-temps d'aller en entreprise,c'est pour ça qu'on nous en parle un peu plus, pour nous inciter à y aller durant l'année, pour pouvoir passer l'epreuve de stage.

Erasmus, ce ne sont que des cours, donc pas vraiment possible de partir pendant l'année de cours.
Les durées de mobilité Erasmus, il me semble que c'est mini 3 mois et maxi 10 mois.

Ben si tu viens de finir ton bts, ça va etre trop tard, renseigne toi deja pour savoir si ton lycée participe à Erasmus, et demande leur si tu peux partir, mais ça sera pour l'an prochain, là c'est trop tard. Mais ça marche avec les fac, donc au pire tu t'inscris qq part et l'an prochain tu demandes une mobilité Erasmus.

oui faut s'inscrire des la deuxieme année de ton cycle !
mais il est jamais trop tard pour bien faire !

pew link=topic=33800.msg341341#msg341341 date=1155319135 a dit:
Ben si tu viens de finir ton bts, ça va etre trop tard, renseigne toi deja pour savoir si ton lycée participe à Erasmus, et demande leur si tu peux partir, mais ça sera pour l'an prochain, là c'est trop tard. Mais ça marche avec les fac, donc au pire tu t'inscris qq part et l'an prochain tu demandes une mobilité Erasmus.

Donc ça devrait être bon pour moi alors ? :mellow:

Vu que je me suis inscrit en 3ème année de licence AEI ou AGE mention affaire internationales et option anglais espagnol.
Je pourrai aller 6 mois à l'étranger ? si je demande Erasmus ? :smile:
youpi

Une copine est partie en erasmus 1 an à seville l'an dernier.
Si je me trompe pas c'etait l'année de sa licence donc en bac +2 validé.
Elle a du passer des tests de langue, ses notes devaient etre bonnes sinon refus !!!
Aussi,pour erasmus,elle a du donner des choix de villes!!Qui ne part pas en erasmus qui veut !! Un choix de 3 villes, on essaie d'exaucer le 1er sinon bah tant pis !

Cote logement, elle a du trouver toute seule, pas d'aide du coté de sa fac.
Cote argent, il parait que les bourses sont pour les mêmes pour tous les erasmus donc pour ceux qui partent en angleterre, mettez de l'argent de coté!!!
Coté cours,les facs ne font pas trop de cadeaux ... Les profs parlent normalement,hors de question de ne pas comprendre bien la langue!!! sinon, grosse envie de visiter la ville, les alentours alors parfois on oublie les cours !!!
Mais elle est revenue carrément bilingue et surtout avec pleins de coutumes espagnoles !!! :chessy:
Enjo erasmus, il parait que c'est vraiment une aventure a faire !!!

Le sujet serait peut etre mieux placé dans la rubrique &quot;international&quot;

Sinon, j'ai recontré mon &quot;tuteur&quot; pour mon erasmus Angleterre, et mon lycée a l'air carrément bien adapté au niveau du suivi pour les erasmus... certes les cours sont tous en anglais et ils parlent à leur rythme, mais nous on a des &quot;cours du soir&quot; , facultatif, tu y vas avec ton cours de la journee, et on revoit les points qu'on a pas compris, on nous explique plus calmement. On part pour etre bilingue, pas pour qu'on nous tienne la main et qu'on nous mache toute la langue. Erasmus = immersion. Faut pas partir en croyant que ça sera super facile. Tout le monde en bave les 2 premiers mois, on comprendra surement rien, mais le principal c'est de tenir au moins 2 mois, apres on comprendra tout, olé!

pew link=topic=33800.msg342161#msg342161 date=1155504980 a dit:
Le sujet serait peut etre mieux placé dans la rubrique &quot;international&quot;

Sinon, j'ai recontré mon &quot;tuteur&quot; pour mon erasmus Angleterre, et mon lycée a l'air carrément bien adapté au niveau du suivi pour les erasmus... certes les cours sont tous en anglais et ils parlent à leur rythme, mais nous on a des &quot;cours du soir&quot; , facultatif, tu y vas avec ton cours de la journee, et on revoit les points qu'on a pas compris, on nous explique plus calmement. On part pour etre bilingue, pas pour qu'on nous tienne la main et qu'on nous mache toute la langue. Erasmus = immersion. Faut pas partir en croyant que ça sera super facile. Tout le monde en bave les 2 premiers mois, on comprendra surement rien, mais le principal c'est de tenir au moins 2 mois, apres on comprendra tout, olé!

Tu t'es renseignée pour les prix des ecoles la bas ? ou est ce que quelqu'un prend en charge ces frais ?

C'est le but d'ERASMUS :cool: L'organisme paie ta scolarité. Toi tu paies ton logement et ta nourriture, logique. Et comme les heures de cours sont peu nombreuses je veux pas dire de bêtises, mais dans les environs de 16 h), ça te laisse amplement le temps de trouver un job pour pouvoir te payer ton logement. Comme on dit : Erasmus, c'est pas seulement le delire de l'auberge espagnole, les &quot;teufs&quot; tous les soirs... c'est un investissement, personnel, et (un peu) financier...

pew link=topic=33800.msg342161#msg342161 date=1155504980 a dit:

Sinon, j'ai recontré mon &quot;tuteur&quot; pour mon erasmus Angleterre, et mon lycée a l'air carrément bien adapté au niveau du suivi pour les erasmus... certes les cours sont tous en anglais et ils parlent à leur rythme, mais nous on a des &quot;cours du soir&quot; , facultatif, tu y vas avec ton cours de la journee, et on revoit les points qu'on a pas compris, on nous explique plus calmement.  On part pour etre bilingue, pas pour qu'on nous tienne la main et qu'on nous mache toute la langue. Erasmus = immersion. Faut pas partir en croyant que ça sera super facile. Tout le monde en bave les 2 premiers mois, on comprendra surement rien, mais le principal c'est de tenir au moins 2 mois, apres on comprendra tout, olé!

Salut !
Mais tu l'as rencontré quand ton tuteur ? Enfin tu t'y es pris combien de temps à l'avance pour les dossiers, et l'admission ? Je suis en 3ème année de licence.
Je me suis inscrit début juillet, mais là la fac est fermé.. :mellow: Alors je sais pas si pour moi ça sera ok pour partir un semestre à l'étranger .. ça m'inquiète

Retour