< Et si on taxait plus lourdement l'alcool ? | Page 2 | Forum des BTS

Et si on taxait plus lourdement l'alcool ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
jolikoeur a dit:
Fumer et boire c'est pas bon pour notre santé et faut que l'on en prenne davantage conscience.

Etre gros, être maigre, s'exposer au soleil, écouter de la musique trop forte, passer 16 heures sur 24 devant un pc ou la télé, couché avec quelqu'un, pas faire de sport, ..... et cette liste est loin d'être exhaustive.... Tout est dangereux pour la santé au 21ième siècle !

Alors personnellement je prend du plaisir à fumer mes cigarettes et à boire quelques verres avec mes amis mais j'crois que si l'on devait faire que ce qui est bon pour notre santé on ferrait plus rien à force....

rien ne doit etre interdit, ni la cigarette ni l'alcool et encore moins taxé ...
que chacun prenne ses responsabilités. si tu fumes trop tu bousilles tes poumons , si tu bois trop , c'est ton foie !
celui qui ne veut pas boire ne le fais pas, celui qui le fait moderement tant mieux pour lui et celui qui se pete la gueule avec , eh ben tant pis pour lui il a choisi !

Nello a dit:
jolikoeur a dit:
Fumer et boire c'est pas bon pour notre santé et faut que l'on en prenne davantage conscience.

Etre gros, être maigre, s'exposer au soleil, écouter de la musique trop forte, passer 16 heures sur 24 devant un pc ou la télé, couché avec quelqu'un, pas faire de sport, ..... et cette liste est loin d'être exhaustive.... Tout est dangereux pour la santé au 21ième siècle !

Ce que tu donnes c les effets personnel ( a part coucher avec quelqu'un), ca c ton probléme mais fumer et boire peut avoir des conséquences sur d'autres personnes et c ca le probléme

missrnbdu84 a dit:
mais fumer et boire peut avoir des conséquences sur d'autres personnes et c ca le probléme

J'attendais au passage piéton dans la semaine et fumait ma cigarette. Une femme d'une cinquantaine d'années qui attendait aussi à côté de moi, ma fait une réfléxion car ma fumée de cigarette allait directement sur elle :shock: :shock:

Qu'est ce que j'y peux moi !!!

La tolérance n'est pas ma principale qualité je l'avoue mais faut pas non plus abuser ! M'engueler car je fumes dans la rue :shock:

Nello a dit:
[Alors personnellement je prend du plaisir à fumer mes cigarettes et à boire quelques verres avec mes amis mais j'crois que si l'on devait faire que ce qui est bon pour notre santé on ferrait plus rien à force....

Nello je te rejoins a 200% et je suis du meme avis que toi.
C a nous de prendre nos responsabilités et pas a l état de nous dire ou faire des choses soit disant mieux pour nous !

de toute façon, si l'Etat taxe encore plus sur l'alcool, ça va faire pareil que pour les cigarettes

tout le monde va passer les frontières et vont acheter à l'étranger ce qui entrainera une perte financière pour la france et par la suite des fermetures "de bar" (comme pour les revendeurs de cigarettes) donc des emplois en moins et en toute logique, la hausse du chômage

Taxer encore plus l'alcool si c'est juste pour que les gens en consomment moins ou bien pour fiare rentrer de l'argent dans les caisses de l'état ne sert à rien.

Le mieux est de réussir à sensibiliser les gens aux comportements dangeureux et aux réels risques de la consommation d'alcool.

Personnellement ca m'arrive d'en boire par moments. Genre 2-3 verres de vin lors d'un repas, 4-5 verres d'alcool avant d'aller en soirée et/ou pendant, histoire d'être un peu désinhibé (mais ca ne m'empeche pas d'avoir encore toutes mes facultés), ou alors une bière le soir en trainassant devant le PC.
Je sais très bien que je ne prendrait pas la voiture, donc je ne risque pas de provoquer d'accident à ce niveau la. Je ne vais pas pour autant devenir agressif et taper les gens dans le RER. Sachant que ma consommation n'est pas régulière, je n'ai aucune dépendance à ce niveau.

Le problème comme dit est lié surtout aux comportements, et fréquentant beaucoup le milieu de la nuit, je vois beaucoup de soirées OpenBar avec une clientèle d'étudiants (souvent les mêmes) qui boivent à ne plus finir juste pour le plaisir d'être défoncé, et c'est la que j'avoue que ca devient gênant, car c'est souvent des personnes qui cherchent à tout le temps dépasser leurs limites, sont contents de leurs exploits alcooliques et s'en vantent par dessus tout (ca m'est aussi déjà arrivé d'avoir des trous de quelques heures n'ayant pas su mesurer mes limites lors de certaines soirées, ce n'est pas pour autant que j'en suis fier).
C'est à mon avis ce type de raisonnements qu'il faut savoir controler, et ca doit à mon sens passer par plus de sensibilisation, ou du moins une sensibilisation différente, sachant que ces gens savent très bien ce qu'ils font (heureusement pour eux, ils viennent en metro).

Et puis la vodka-redbull c'est tellement bon.

je suis entièrement d'accord avec toi Moi quand je sors c'est pour m"amuser et non pas pour boire, L'alcool ne m'attire pas du tout et je trouve débile mes copains qui restent assis sur la banquette alors qu'ils pourraient danser

C'est vrai que pour certaines personnes, boire détend et les rends plus cool mais quel est l'intéret de se bourrer la gueule

Nello a dit:
missrnbdu84 a dit:
mais fumer et boire peut avoir des conséquences sur d'autres personnes et c ca le probléme

J'attendais au passage piéton dans la semaine et fumait ma cigarette. Une femme d'une cinquantaine d'années qui attendait aussi à côté de moi, ma fait une réfléxion car ma fumée de cigarette allait directement sur elle :shock: :shock:

Qu'est ce que j'y peux moi !!!

La tolérance n'est pas ma principale qualité je l'avoue mais faut pas non plus abuser ! M'engueler car je fumes dans la rue :shock:
ds la rue ok c'est clair ca peut etre abuse mais yen a certain ds les gares ou c'est interdit se mettent a cote de toi et fume pepere ds la gueule des autres yen a beaucoup qui abusent aussi

vous en avez pas marre de payer toujours et toujours un peu plus?

Ben moi si! Désolé. Je suis fumeur certes c'est pas bien je le sais! apres tout c'est mon probleme! les taxes y'en a marre de toute facon je m'en fou depuis les dernieres augmentations j'achete plus mes clopes en France mais en Espagne et mon porteufeuille s'en porte d'autant mieux alors? je ne pense pas etre le seul dasn ce cas (et qu'en j'y suis tant qu'a acheter a l'etranger j'achete l'alcool aussi!!!).
Franchement? l'économie française est assez mal en point comme ca! fumer boire... c'est pas bien mais ca fait marcher l'économie! Si on taxe et surtaxe on consommera plus et là l'Etat pourra chercher beaucoup mais beaucoup plus d'argent!
Moi je crie haut et fort ARRETER toutes ces taxes qui ne servent a rien
Je comprned pas pourquoi on laisse faire ca d'ailleurs
les clopes, l'essence, et j'en passe... TOUT AUGMENTE! ARRETONS!
Voila mon idée et désolé si j'en ai choqué!

webmaster a dit:
Bref on fait quoi ? On ne taxe pas, on interdit pas ?

Je trouve qu'il faut associer la taxation, la prévention mais surtout la répression. Cependant il ne faut pas interdire la vente d'alcool sinon on aboutit tout simplement à un trafic ce qui ne résout pas le problème d'alcool.

Changer les mentalités vis à vis de l'alcool est difficile dans le sens où ce dernier possède une fonction symbolique : celle de la fête et de la convivialité. Lorsque la population comprendra le slogan : boire ou conduire, il faut choisir on aura déjà réalisé un pas énorme.

Pour ceux qui réalisent des cures, un travail psychologique sur une longue durée s'impose car un personne alcoolique est une personne fragile psychologiquement parlant et il faut absolument qu'elle découvre les raisons qui la poussent à boire.

Cette thérapie devrait être obligatoire sous peine de répression voire d'emprisonnement si cette personne met les autres continuellement en danger par exemple pour faire lui prendre conscience que sa dépendance engendre des dangers et des conséquences négatives à la fois sur sa santé (comme la cirrhose du foi) et sur son entourage.

Pour les violences conjugales : peine d'emprisonnement avec obligation de suivre une cure et une thérapie avec risque d'alourdissement de la durée du séjour carcéral en cas de refusde se soigner. Cette personne ne sera jamais capable de se remettre en question toute seule donc là il faudra la répression car si on ne l'oblige pas à se soigner il recommencera de toute les manières !

Mon grand-père qui est récemment décédé était alcoolique durant toute sa vie. Il ne s'était jamais remis en question et a fait vivre un enfer à ma grand-mère en premier lieu puis à ma famille en second lieu.

L'alcool d'ailleurs associé au tabac ! Je me demande d'ailleurs si ses problèmes de santé (diabète, cancer de la gorge et foi) qui ont entraîné son décès, ne sont justement pas dus à tous ces excès !

C'est malheureux à dire, mais en y réfléchissant, je ne peux affirmer que j'ai gardé un souvenir mémorable de mon grand-père malgré sa mort !

J'étais déprimée sur le moment mais aujourd'hui je ressens de la colère pour le désastre qu'il a causé autour de lui.

je ne suis pas persuadée qu'en taxant plus lourdement l'alccol les gens s'arrêtent de boire.
L'essence est très chère en ce moment et pourtant ça n'empêche pas de rouler, les cigarettes c'est pareils ils ont beau l'élevé les ça n'empêche pas que les gens fument (moins) franchement je reste sceptique.
Il ne faudrait pas que ça soit les vigneront qui en patissent.....Même si soi disant ils ont des aides pas tous à mon avis.

Dans tous les cas je ne veux juger personne mais personnellement pour des personnes alcooliques je n'éprouve aucune pitié ni pardon ni une quelconque faiblesse.

Je trouve cette attitude lâche : tout le monde rencontre un jour ou l'autre des problèmes dans sa vie mais ce n'est pas une raison pour boire et pourrir à la fois sa vie et celle des autres voire jusqu'à la mettre en danger !

Il faut vraiment atterrir bien bas pour en arriver là !

Quoiqu'il en soit l'alcool est une maladie certes, mais qui se soigne !

Bien que la dépendance reste fortement ancrée et lorsque l'on a sombré il est bien difficile de refaire surface !

Je ne pense pas qu'il faudrait taxer l'alcool (ou mêmes les cigarettes) mais plutôt les interdire !!!! :evil:

Je pense plus à la santé des gens qu'aux ennuis que les taxes font sur notre budget... la vie ça n'a pas de prix :-a3 :| .

Je suis d'accord avec DSlucil, oui c'est vrai aussi mais pourquoi les gens qui arrivent à se maîtriser ne pourrait pas profiter de ce plaisir ??? tu sais bien que tous les interdits vont provoquer un marché noir, donc ça n'empêchera pas les gens de boire.
Chaque personne doit pouvoir arriver à se contrôler, non ??? ça c'est un autre problème.

En lisant tout ça, ça me rappelle la nouvelle campagne contre la cigarette en faveur des non fumeurs, et je la trouve très bien, car on pense pas assez à eux je trouve :( (moi meme j'en fais partie)
Quand je suis à la gare ou dans un centre commercial ou meme dans le bus et que je vois des gens qui fument juste en dessous du panneau Interdiction de fumer et qui vous mettent bien la fumée bien dans la tête (pas dans la rue, ne t'inquiète pas Nello lol), je trouve ça intolérable et je me suis déjà permis de leur faire remarquer :evil:

Quand un non fumeur est à côté d'un fumeur, il fume autant que lui si ce n'est plus.. Bien sur je ne parle pas pour tous les fumeurs, j'en connais qui respectent le choix des non fumeurs, mais il y en a tellement de nos jours que ça m'énerveeeeeeeee :evil:

On pourra toujours taxer, taxer, taxer, ou même interdire, ça ne changera jamais le comportement de certains.

Laurelyne a dit:
En lisant tout ça, ça me rappelle la nouvelle campagne contre la cigarette en faveur des non fumeurs, et je la trouve très bien, car on pense pas assez à eux je trouve :( (moi meme j'en fais partie)
Quand je suis à la gare ou dans un centre commercial ou meme dans le bus et que je vois des gens qui fument juste en dessous du panneau Interdiction de fumer et qui vous mettent bien la fumée bien dans la tête (pas dans la rue, ne t'inquiète pas Nello lol), je trouve ça intolérable et je me suis déjà permis de leur faire remarquer :evil:

Quand un non fumeur est à côté d'un fumeur, il fume autant que lui si ce n'est plus.. Bien sur je ne parle pas pour tous les fumeurs, j'en connais qui respectent le choix des non fumeurs, mais il y en a tellement de nos jours que ça m'énerveeeeeeeee :evil:

On pourra toujours taxer, taxer, taxer, ou même interdire, ça ne changera jamais le comportement de certains.
tout à fait d'accord... :-a1 :-a1 :-a1 :-a1

et si on faisait encore plus de campagnes de sensibilisation sur l'alcool?

toujours des taxes et des machins! sa veut dire que le chomeur il a pas le droit de se bourrer la g.... et que les riches ils ont le droit??!! lol :lol: :lol:

Retour