< Etre cadre | Page 2 | Forum des BTS

Etre cadre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tipsy
  • Date de début Date de début
tipsy link=topic=14797.msg140662#msg140662 date=1139919649 a dit:
en fait le statut de cadre ne veut pas dire grand chose ormis &quot;on a le droit de vous exploiter&quot;

Tout dépend de l'entreprise! c'est souvent le cas dans les PME! :excl:

canardoss link=topic=14797.msg141226#msg141226 date=1139937624 a dit:
bah cadre c'est surtout plus de cotisation et une retraite complémentaire. De meme si tu te retrouve au chomage y'a des differences (enfin je les connais po trop...
Tu va à l'APEC au lieu de l'ANPE pour ce qui est de la recherche d'emploi.

canardoss link=topic=14797.msg141226#msg141226 date=1139937624 a dit:
bah cadre c'est surtout plus de cotisation et une retraite complémentaire. De meme si tu te retrouve au chomage y'a des differences (enfin je les connais po trop...

tu as beaucoup plus d'avantages en tant que cadre qu'employé

Ca dépend je connais des personnes qui ne souhaitent pas être cadre car les cotisations sont beaucoup plus élevées. Certains sont agent de maîtrise ou assimilés et s'en sortent mieux !

Conclusion il faut faire ses calculs et bien mesurer si cela vaut vraiment le coup d'accéder au statut de cadre !

C'est pour ça qu'il est bien plus intéressant de discuter son salaire en net, quand c'est possible. On évite de grosses surprises quand on change de statut.  :happy:
Sinon, en tant que cadre, même si la rémunération brute est inférieure au plafond de la Sécu (2516 ¤ en 2005), on bénéficie quand même de la Garantie Minimale de Points qui permet de prétendre à une retraite complémentaire. Ca fait toujours un peu plus de 275 ¤ qui sont soumis obligatoirement à cotisation...
Il me semblait également que c'était avantageux au niveau de l'avancement (échelon et coefficient).
Il existe aussi la prévoyance cadre à ne pas négliger.
Autant avant c'était un statut &quot;envié&quot;, autant maintenant il n'est plus si difficile à obtenir... Du moins, je ne trouve pas.

Cybervince link=topic=14797.msg130635#msg130635 date=1139169223 a dit:
Moi je suis cadre, mais uniquement responsable de ma propre personne.
La seule différence que je vois, c'est au niveau des charges salariales qui sont un peu plus élevées en tant que cadre (19.7% sur ma dernière fiche de paye)

Ca fait &quot;peu&quot; (même si c'est toujours trop) moins de 20 % de charges... Perso je suis à 24 % mais comme ma base nette reste identique, seul le brut varie, ça ne me gêne donc pas.

Retour