Jenni-plouf link=topic=24572.msg241625#msg241625 date=1148244755 a dit:Voilà des discours de personnes n'ayant pas vécu la chose...
Avoir un enfant après la ménaupose là je dis non, pour toutes les raisons déjà exposées.
Avoir un enfant à l'adolescence, ca peut etre réfléchi. Certaines jeunes filles le désirent et l'assument très bien.
Quant aux bébés non désirés, c'est bien facile de dire qu'il n'y a qu'à faire attention. Primo les accidents arrivent (un oubli de pilule, un craquement de préservatif...), ok la pilule du lendemain existe... Mais on n'imagine pas que tomber enceinte arrive si facilement, et oui une fois suffit, et peut importe la période du cycle dans laquelle on se trouve (on croit se trouver). Alors voilà, arrive le moment où il faut faire un choix, et il n'est pas si facile. Ok on ne veut pas de cet enfant mais faire la démarche pour s'en "débarasser" reste difficile à entamer, puis à subir. Et compter sur le partenaire n'est qu'illusion! Il a beau être doux, attentionné... A ce moment là, la fille se retrouve seule.
Voilà mon coup de gueule, avoir un enfant jeune peut certes être irresponsable, mais pensez à la difficulté de la décision une fois face au dileme.
Je l'admet, ton discours est bien bâti. Cependant, lorsque tu as 12 ans je trouve irresponsable de garder un enfant (surtout s'il n'est pas voulut) et le laisser à la charge de sa "grand mère" par la suite. A cette age, tu n'as encore aucune expérience de la vie, tu ne sais pas de quoi elle sera faite demain. Je pense qu'il faut réfléchir à deux fois et assumer les conséquences de ses actes. Je ne dis pas que l'avortement est chose facile non plus. Je n'ai pas eu l'occasion d'être dans cette situation.. Mais il faut voir les choses comme elles le sont. Lorsque tu es encore au collège, tu n'as pas de situation financière et il faut également penser à la situation du bébé. Sa mère n'aura même pas la chance de connaître un "adolescence normale".. Je trouve ça désolant, c'est tout. Après, je donne mon avis, mais c'est certain que tu ne peux pas te mettre à la place des autres, c'est toujours plus facile à dire quand tu n'es pas dans la situation.