< Etre enceinte à tout age? | Page 4 | Forum des BTS

Etre enceinte à tout age?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion morice
  • Date de début Date de début

Etes vous pour ou contre la procréation après l'age de la ménopause?

• Total de votants
    930
Jenni-plouf link=topic=24572.msg241625#msg241625 date=1148244755 a dit:
Voilà des discours de personnes n'ayant pas vécu la chose...

Avoir un enfant après la ménaupose là je dis non, pour toutes les raisons déjà exposées.
Avoir un enfant à l'adolescence, ca peut etre réfléchi. Certaines jeunes filles le désirent et l'assument très bien.

Quant aux bébés non désirés, c'est bien facile de dire qu'il n'y a qu'à faire attention. Primo les accidents arrivent (un oubli de pilule, un craquement de préservatif...), ok la pilule du lendemain existe... Mais on n'imagine pas que tomber enceinte arrive si facilement, et oui une fois suffit, et peut importe la période du cycle dans laquelle on se trouve (on croit se trouver). Alors voilà, arrive le moment où il faut faire un choix, et il n'est pas si facile. Ok on ne veut pas de cet enfant mais faire la démarche pour s'en &quot;débarasser&quot; reste difficile à entamer, puis à subir. Et compter sur le partenaire n'est qu'illusion! Il a beau être doux, attentionné... A ce moment là, la fille se retrouve seule.
Voilà mon coup de gueule, avoir un enfant jeune peut certes être irresponsable, mais pensez à la difficulté de la décision une fois face au dileme.

Je l'admet, ton discours est bien bâti. Cependant, lorsque tu as 12 ans je trouve irresponsable de garder un enfant (surtout s'il n'est pas voulut) et le laisser à la charge de sa &quot;grand mère&quot; par la suite. A cette age, tu n'as encore aucune expérience de la vie, tu ne sais pas de quoi elle sera faite demain. Je pense qu'il faut réfléchir à deux fois et assumer les conséquences de ses actes. Je ne dis pas que l'avortement est chose facile non plus. Je n'ai pas eu l'occasion d'être dans cette situation.. Mais il faut voir les choses comme elles le sont. Lorsque tu es encore au collège, tu n'as pas de situation financière et il faut également penser à la situation du bébé. Sa mère n'aura même pas la chance de connaître un &quot;adolescence normale&quot;.. Je trouve ça désolant, c'est tout. Après, je donne mon avis, mais c'est certain que tu ne peux pas te mettre à la place des autres, c'est toujours plus facile à dire quand tu n'es pas dans la situation.

peut être qu'on ne l'a pas vécu et heureusement.
mais même si c'est leur choix à cet âge on ne peut pas prendre des choix aussi importants, certes ça peut être une erreur et là la faute des parents de ne pas en avoir parler ou volontaire et là c'est un simple gamine qui fait un caprice

ironikk link=topic=24572.msg241689#msg241689 date=1148246652 a dit:
Je l'admet, ton discours est bien bâti. Cependant, lorsque tu as 12 ans je trouve irresponsable de garder un enfant (surtout s'il n'est pas voulut) et le laisser à la charge de sa &quot;grand mère&quot; par la suite. A cette age, tu n'as encore aucune expérience de la vie, tu ne sais pas de quoi elle sera faite demain. Je pense qu'il faut réfléchir à deux fois et assumer les conséquences de ses actes. Je ne dis pas que l'avortement est chose facile non plus. Je n'ai pas eu l'occasion d'être dans cette situation.. Mais il faut voir les choses comme elles le sont. Lorsque tu es encore au collège, tu n'as pas de situation financière et il faut également penser à la situation du bébé. Sa mère n'aura même pas la chance de connaître un &quot;adolescence normale&quot;.. Je trouve ça désolant, c'est tout. Après, je donne mon avis, mais c'est certain que tu ne peux pas te mettre à la place des autres, c'est toujours plus facile à dire quand tu n'es pas dans la situation.

Tout à fait d'accord. Lorsqu'on décide de garder l'enfant, il faut l'assumer totalement, ne pas le confier à ses parents, et renoncer à son adolescence. Apres, tout est histoire de volonté. Il est vrai qu'à 12 ans, la décision n'est pas forcément mûrement réfléchie.

moi je dis a 12 ans c'est encore trop tot pour un enfant mais a apartir de 16 ans si on est capable d'assumer cette responsabilit je crois que c'est bon mais comme c'est dejas dit on renonce a une partie de notre adolescence pour s'occuper de l'enfant.
bref ca reste une question de volenté et choix

Je viens de lire en diagonale ce topic et j'en admire la difficulté de prononcer un avis vraiement tranché et la richesse des arguments (positifs et négatifs) de chacuns.

Et comme beaucoup, je suis tranché.
Je reste sur mon 'NON' pour les arguments cités : égoîsme, défier les lois de la nature, enfant orphelin jeune, difficultés jusqu'à sa majorité en général...
Mais il est vraiq u'offrir aun petit bébé la chance de voir le jour, offir une vie de plus à la terre, est quelque chose de magnifique, quelque soit l'age de la mère; ou du père d'ailleurs.

Si une personne qui reproche à ses parents, ou feu parents, de lui avoir donné la vie trop agés, il reproche d'avoir donné la vie tout court. Pardonnez moi d'être cru, mais en clair, ils feraient mieux de se tirer une balle. Mais je comprends les difficultés et le mal-être qui peut être causé par un décès des parents jeune, des réflexions à l'école. Donc je comprends tout a fait la rage que ces gens ont a exprimer. Mais si l'expression de cette rage est uniquement à titre préventif, pour les autres et faire partager ses idées. Non pas comme reproche à ses (feu) parents.

D'autre part, ce sujet s'est ouvert sur une autre notion, un age de mère-enfant, alors qu'il a été amorcé par le sujet de la mémé-maman. Et cette ouverture a posé plus sérieusement la question de responsabilité de la mère en fonction de son age.
Mais pour être enceinte, il faut souvent être 2 (si si, je vous assure, ça marche mieux). Je parle evidemment en delà des techniques de procréation modernes, qui trouveront leur public opposant comme soutennant.
Et on oublie souvent aussi le rôle du père. Ses responsabilités. Gamin comme vieux. L'homme a-t-il réellement conscience de son acte en étant père ? Accepte-t-il (jeune ou vieux) ses responsabilités de père et ses conséquences?

Faire des enfants c'est la nature humaine. Pour dédramatiser ce sujet, je renvoir sur un autre topic:
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,23436.0.html :laugh:

contre a 500%

L'enfant d'une mère trop agée ne trouvera pas d'equilibre indispensable a son epanouissement et a son developpement personnel.
De plus lorsqu'il sera à l'ecole il se posera la question &quot; pourqoi les autres maman sont plus jeunes?&quot; ce fait risquera à l'enfant d'être mal dans sa peau au debut de sa vie alors qu'il sera en phase de construction.
De plus la femme étant plus vieille aura son instinct maternel moin important je pense.
Mais tout au contraire une femme de 50ans peut tres bien avoir un enfant et que cela se passe au mieu mais dans l'ensemble ma réponse est non

Et pour vous c'est quel age la menopause? Ma mere a eu ma soeur a 38ans pour certaines personnes ca leur paraissait tard et bien je trouve pas. Par contre c'est sur que trop jeune ca le fait pas car apres qui quiq c'est qui paye????? Bai c'est nous les gentils contribuables!!!

il y a l'histoire de l'écossaise de 12 ans qui est enceinte sur le closer, le gamin de 15 ans qui l'a mise en cloque va faire de la prison elle le garde évidement y'a des fois des histoires étranges :pascompris;

poign link=topic=24572.msg248112#msg248112 date=1148658247 a dit:
Et pour vous c'est quel age la menopause? Ma mere a eu ma soeur a 38ans pour certaines personnes ca leur paraissait tard et bien je trouve pas. Par contre c'est sur que trop jeune ca le fait pas car apres qui quiq c'est qui paye????? Bai c'est nous les gentils contribuables!!!

Je suis d accord avec toi, mes parents m'ont eu a 36 ans et bien je n en suis pas morte et quand je vois tout ce qu on se raconte par rapport au parents de ma voisine (qui l'ont eu a 22 ans) et bien je ne les changerais pour rien au monde !!
Mes parents ont évolués alors que les siens pas du tout !! (attention je ne dis pas que c'est une regle générale)
par contre voilà à quel age voius parlez de ménopause?? car ca varie entre 35 ans pour les plus jeune et plus de 60 ans pour les plus vieilles.

Ys link=topic=24572.msg238997#msg238997 date=1148081018 a dit:
12 ans??  :blink:
mais physiquement ça va être super dur pour elle...
comment un corps d'une gamine de 12 ans peut supporter de porter un bébé?
franchement ça me révolte encore plus que la femme de 60 ans  :blink: :mellow:

c'est clair que physiquement ca va etre super dur mais franchement, pour une femme de 60 ans, je pense que ca doit l'etre autant... et a choisir entre avoir une mère que je connaitrais que quelques années et une mère que je connaitrais sans doute toute ma vie... franchement le choix est vite fait. :blush:
c'est clair que 12 ans, fallait la dissuader avant mais bon... :wacko:
de toute facon les extrêmes sont souvent super choquants! :wink2:

Vous devriez être plus précis dans la question:

Etre enceinte à tout âge en 2006...

Petit rappel: en 1950, l'âge moyen de première grossesse était de 22 ans, il était en 2004 de 29 ans 4 mois...

Les âges marginaux que vous évoquez résultent de contexte socio-culturel particulier.

En France, fort heureusement, il existe des lois de bio-éthique qui encadrent ce type d'expérience.

Le plus important reste l'amour...

Doc à votre service  :angel:

yallah5 link=topic=24572.msg253393#msg253393 date=1149019389 a dit:
et par exemple dans certains d'afrique noir ça dit quoi sur cela??  :wink2:
jme posais la question.. c'est en france les chiffres là nan?

Ys link=topic=24572.msg253394#msg253394 date=1149019422 a dit:
jme posais la question.. c'est en france les chiffres là nan?
oui car dans certains pays il me semble que 12 ans ça n'a rien de choquant! enfin l'éspérance de vie n'est pas la même non plus... :wacko:

yallah5 link=topic=24572.msg253413#msg253413 date=1149020070 a dit:
oui car dans certains pays il me semble que 12 ans ça n'a rien de choquant! enfin l'éspérance de vie n'est pas la même non plus... :wacko:
dans ses eaux là oui! Elles sont mariés plus jeunes aussi, et ça ne choque personne.

Dans les pays où les mères de 12 ans sont fréquentes, surtout qu'elles ne sont absolument pas assistées médicalement. C'est certain qu'avant c'était fréquent, cela dépend bien entendu du contexte socio-culturel, mais ce que j'ai voulu dire, c'est que dans ces cas là, ce n'est pas anodin, les mères meurent en couches et comme l'a dit Ys, les bébés aussi meurent beaucoup. Le corps d'une fillette de 12 ans ne peut pas supporter sans dommage une grossesse et un accouchement.

inkoo link=topic=24572.msg253455#msg253455 date=1149021107 a dit:
Dans les pays où les mères de 12 ans sont fréquentes, surtout qu'elles ne sont absolument pas assistées médicalement. C'est certain qu'avant c'était fréquent, cela dépend bien entendu du contexte socio-culturel, mais ce que j'ai voulu dire, c'est que dans ces cas là, ce n'est pas anodin, les mères meurent en couches et comme l'a dit Ys, les bébés aussi meurent beaucoup. Le corps d'une fillette de 12 ans ne peut pas supporter sans dommage une grossesse et un accouchement.
attention j'ai pas dit que c'était &quot;bien&quot;!

Retour