< Etude de cas BTS FV 2004 ... vos impressions après l'épreuve | Page 2 | Forum des BTS

Etude de cas BTS FV 2004 ... vos impressions après l'épreuve

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ca va ... :)

J'ai trouvé l'étude de cas assez bizarre, mais bon, ça reste dans le style du BTS quoi !

Dossier 1 : trop trop long, et 300 données à prendre en compte, donc bien transpiré... j'ai réécrit toute ma copie après avoir noté les asterix de partout, because j'avais zappé des données !
J'espère que la version 'finale' que j'ai rendue sera la bonne... j'ai utilisé tout ce qui figurait dans le sujet, croisons les doigts !

Dossier 2 : On applique les cours de négociation/vente pour défendre le prix, on lit bien ce qui est écrit, et les arguments pleuvent... tout va bien : produits de qualité, hygiène OK, conformité et certification européene, pas de frais de mise en service (contre 30 € pr les concurrents), pas de garantie à payer (contre 100 € pour les autres), etc. Réponse à une question du dossier précédent (retard de 7% dans les objectifs de vente), tranquille.

Dans l'ensemble, un dossier plutôt sympa, mais qui fait mal au poignet avec tous ces trucs à marquer pfffiouuuu....

Dossier 3 : Que du bonheur, Intranet et Internet, des questions ouvertes : on pose 5 réponses à chaque fois, que des avantages c'est parfait :) le formulaire à apposer sur le site web de la boite, rien de plus con à faire, bref... un dossier pour nous remercier d'avoir lu le sujet jusque là lol :D

OGCS 2004

Au début, je me suis dit super, que 3 dossiers au lieu de 4 l'an dernier...
Sauf que j'ai passé 2H30 sur le premier!!!!
Et dire que je me suis tuée à faire des révisions de prévisions des ventes
genre Mayer et autres festivités, des analyses de compte et j'en passe...
Sinon, je suis arrivée à presque tout traiter, un vrai miracle!
Demain, j'ai Eco Droit (que du bonheur!)
Allez, futur bon week-end! :D :D :D

pour le nombre de vendeur, c'était 10 vendeurs pour l'hypothèse haute et 6 vendeurs pour l'hypothèse basse

le fameux barème !!!!!

salut à tous,

j'ai également passé l'étude de cas aujourd'hui et j'aurais aimé connaître le barème ?????????????

merci et bon courage pour la suite !!!!!!!

ogcs 2004

moi dans le dossier 1 j'ai d'abord chercher le nombre d'entreprise par effectif:
étant donné que le nombre d'entreprise total était de 1200 j'ai juste appliqué les pourcentages (80% 15% 5 %)
est ce que j'ai bien fais? Tenez moi au courant SVP

voui moi aussi en revanche je suis deg g pris le CA global pour l'annexe du dossier 2 alors quil fallait que acquis en mai je vois pas pourkoi mais il parrait que c un prof qui a dit ca je suis deg! (quelle idée ils ont eu de mettre entre () pour la commission CA du portefeuille + CA des acquis en mai) ils sont vache quand meme :evil:
Sinon ben internet intranet ca va et premier dossier g eu du mal a apprécier la valeur relative des entreprise je me suis dis que ct la part des entreprise dans le nombre de prospect 80% dentreprise 10 salarié 15% 20 salarié ect .... ct gonflant et ambigüe ce truc mine de rien
Prions pour que demain ca ne soit pas le résumé :!:

concernant le premier dossier les pourcentages fallait pas plutot les appliquer à 1500 entreprises qui était l'objectif annuel de culligan plutot que 1200 ?????

OGCS 2004

JE CROIS QUE PRATIQUEMENT TOUT LE MONDE A DU SE TROMPER A LA DEUXIEME PARTIE DU DOSSIER DEUX DONC LES CORECTEUR VONT SUREMENT REVOIR LES BAREMES

SINON QUI PEUT M EXPLIQUER RAPIDEMENT COMMENT ON REALISE UNE SYNTHESE DE DOCUMENT

mouais mouais

Comme certains, je suis un peu degoutee de n'avoir eu ni previsions des ventes, ni totaux mobiles, ni coeff saisonniers...ma calculatrice ne m'aura pas servi a grand chose :roll:
Sinon, ben comme beaucoup apparemment j'ai buggé sur le dossier 1, moyennement reussi pour le 2 assez bien reussi pour le 3. Etude beaucoup trop longue qui m'a un peu déprimée mais me motive pour connaitre a fond la metho du francais ce soir!
bon courage a tous :mrgreen:

je trouve ça bizarre concernant les deux commerciaux car si on applique la théorie donnée par le prof le commissionnement des commerciaux ne rimait à rien et puis le commercial à un fichier client et donc des commandes qui tombent pour le mois de mai en plus il le précisait bien au dessus du tablo que les chiffres concernait le mois de mai et au mois de mai il y a les nouveaux clients et les clients actifs !!!!!
le contraire serait illogique mais bon je n'ai pas la science inffuse
je peux me planter mais je n'y comprendrai plus rien !!!!!!

jahrastafari a dit:
concernant le premier dossier les pourcentages fallait pas plutot les appliquer à 1500 entreprises qui était l'objectif annuel de culligan plutot que 1200 ?????

1500 C'ETAIT LE NOMBRE DE FONTAINE A VENDRE KON TROUVAIT EN MULTIPLIANT 1200 ENTREPRISES PAR 1,25

Tout à fait daccord avec toi la commission est sur le CA du portefeuille initial+ le CA du portefeuille des nouveaux admis sinon ca na pas de sens mais je pense que lesprofs vont prendre en compte dans la noation :wink:
Sinon 1500 c le nbre de fontaine ct mis dans la suite du sujet ct 1200 entreprise dont 80% ét des 10 salarié 15% des 20% ect...
Merde à tous pour demain
Pour l'info sur la note de synthèse :
1-lire les doc
2-définir si c plutot un plan confrontation ou constat cause solution
3-faire un tableau sur brouillon ou on note lapport de chaque doc pour chaque partie
4-Croisé les docs pour avoir 2 ou 3 idées principales dans chaque partie
5-Rédiger lintro c simple : nous nous proposons de faire la synthèse des X documents consacré au thème .......et on présente chaque doc
6 rédige partie par partie sans donner davis on ne prend que les idées du tableau brouillon et on oublie pas de siter le document qui a donner linfo
7- Conclusion: faire une conclusion sur le dossier puis conslu personel avec ouverture
voilà merde à tous :P

Elodie59 a dit:
Salut jvien o nouvelles et voir coment vous avez vecu cette etude de cas ! pour moi cété vachement long comme mon camarade De force de vente jai mis 2h30 pour faire tt les calculs en me trompant 3 fois ... Grrr apres jai limpression davoir trop baclé la partie 2 et apres le dossier 3 été relativement faisable et facile dc voila ...

Pour ma part ca a été aussi une surprise,dans la longueur surtout!!!!!!!
Mais bon,c que le début, faut pas comencé a se dire que c foutu!!!!!!
Demain francais,on va se rattraper,mais moi aussi le dossier 2:catastrophe!!!!!!!!!!
Bon courage pour la suite

hafed a dit:
pour le nombre de vendeur, c'était 10 vendeurs pour l'hypothèse haute et 6 vendeurs pour l'hypothèse basse
G trouvé pareil!!!!!!!!!!!!!
Merci ca me rassure un peu g pas marqué que des conneries!!!!!!!!!!

Re: ogcs 2004

bocomercial a dit:
moi dans le dossier 1 j'ai d'abord chercher le nombre d'entreprise par effectif:
étant donné que le nombre d'entreprise total était de 1200 j'ai juste appliqué les pourcentages (80% 15% 5 %)
est ce que j'ai bien fais? Tenez moi au courant SVP
G fait pareil!!!!!!!
On est au moins deux!!!!!!!!!!!

j'ai fait une erreur d'etourderie je suis grave dégouté au lieu de prendre 1200 entreprise que j'ai trouvé ds le 1 er exercice j'ai pris 1500 pour les fontaines ds l'exercice 2 alors que je stipule bien sachant que 80% des entreprises on 10 salariés soit ...
mais sur une base de 1500 je suis trop une grosse m...
et si mon raisonnement est bon penser vous que je puisse espérer quelque chose ????

merci et bon courage pour demain

Nombre d'entreprises total - nombre d'entreprises déjà fournies en fontaines (je n'ai plus les chiffres en tête) = 160.000

160.000 x 0,30 (on ne prend que 30 %, car seuls ces 30% pensent s'équiper sous 10 ans) = 48.000

48000 x 0,25 (on ne prend que 25 % du résultat précédent, car on vise 25% de part de marché) = 12.000

On a donc 12.000 entreprises à fournir, avec pour chacune d'elles 1,25 fontaines en moyenne, soit : 12.000 x 1,25 = 15.000 fontaines au total.

Entreprises de 10 salariés :
80% des entreprises, soit : 12.000 x 0,80 = 9.600 entreprises

Entreprises de 20 salariés :
15% des entreprises, soit : 12.000 x 0,15 = 1.800 entreprises

Entreprises de 30 salariés :
5% des entreprises, soit : 12.000 x 0,05 = 600 entreprises

Voilà, j'espère que vous aurez trouvé pareil... :D

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour