< Etude de cas : tableau sur la copie d'examen | Forum des BTS

Etude de cas : tableau sur la copie d'examen

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laurent84
  • Date de début Date de début

Laurent84

New Member
Bonjour,

je ne sais pas si tout le monde fonctionne comme ça en EDC mais il faut faire un diagnostic de la situation avec un tableau forces/faiblesses au début de l'étude de cas.
Le problème étant les copies d'examens avec leurs marges et les grands carrés pour l'anonymat de chaque côté, ma question est :
les anciens, comment avez-vous fait votre tableau dans cet espace qui n'est pas très adapté, quelles ont été vos astuces pour gagner de la place et ne pas sabrer la lisibilité?

Merci
Laurent

Re: ta question

Davidone a dit:
salut grand
j'ai qu'une reponse : bah.... vise bien!!

ça c'est de la réponse !lol

hum ... l'an passé je crois que je n'ai pas fait de tableau forces/faiblesses, ou si j'en ai fait un, ben ça a pas du me poser de problème au niveau de la place ! Les copies sont quand même étudiées pour donc normalement un tableau peut tenir ! Eh oui, j'y pense, j'en ai fait un pour mon budget et ça rentrait !! donc pas de stress ! :wink:

et au passage : est ce que quelqu' un aurait la méthodo exacte de la rédaction du sujet de stratégie ? Je m'explique : faut-il faire des tableaux ou tout rédiger lors de l'analyse de la situation ? Aucun de mes profs (1ère et 2ème année) ne pense pareil et tout deux disent que les correcteurs sont très pointilleux à ce sujet ! Donc je m'interroge ! merci ! :wink:

méthodo

Merci pour ta réponse,

Concernant la méthodo, je dirai que les profs ont des attentes différentes donc proposent des méthodos différentes à leurs élèves. En ce qui me concerne on nous demande de faire un tableau force-faiblesses qui ne doit pas dépasser la double page pour que ce document soit opé. Il faut éviter le style télégraphique et réunir les idées ensembles (éviter de répéter dans trois cases un problème qui concerne à la fois le prix, le produit et le consommateur parce qu'il y a ces trois cases par exemple). les idées doivent répondre à la question "et alors?"pour qu'elles ne soient pas que factuelles. il faut aussi être intélligible: éviter de balancer des chiffres qu'on ne peut évaluer et les remplacer plutôt par des %). Voilà en gros.

Laurent

Re: méthodo

Mon prof m'a totalement déconseillé de faire un tableau pour les forces/faiblesses opportunités/menaces, pour lui ca doit impérativement se faire sous forme de développement structuré.
Qui croire?

notre prof nous a donné 2 méthodes:
- soit faire un tableau forces/faiblesses
- soit faire un tableau avec 5 grandes parties : l'annonceur, le produit (avec son prix et sa distribution), le marché, les concurrents et les attentes des clients

en fait, cela dépend du cas à traiter.
si c'est un produit commercial, la deuxième méthode est pas mal
mais si c'est une ville par exemple qui veut changer son image alors la deuxième méthode sera mieux

pas de panique

je suis étudiante en com en 2ème année je le repasse cette année avec le cned et l'année dernière mon tableau logeait donc je pense que tu n'as pas à t'inquiéter sur la place qu'il prendra Bon courage à toi pour la suite!!!!! :D

re tableau

miss com je crois que ta pas tout compri...dslé

le tableau comporte 2 colonnes : Forces et Faiblesses. jusqu'ici c'est normal!

mais pour chaque colonne tu dois trouver des points dans tes annexes selon 5 thèmes :
- annonceur
- produit / marché
- concurrent
- communication antérieure
- profils et attentes des clients

voili voilou c'est aussi simple que cela... et avec ca tu ne peux pas te tromper dans ton diagnostic.

ciao

en fait, pendant longtemps j'ai procèdé ainsi : annonceur, produit etc ... mais pas sous forme de tableau (fortement déconseillé par mon prof de première année) Et par la suite, le prof (de deuxième année) a dit qu'il fallait faire un tableau en mettant l'annonceur etc mais que ça devait donc être sous forme de tableau et non pas, 1 : l'annonceur .... Donc que faire ??

Re: méthodo

Laurent84 a dit:
Merci pour ta réponse,

Concernant la méthodo, je dirai que les profs ont des attentes différentes donc proposent des méthodos différentes à leurs élèves. En ce qui me concerne on nous demande de faire un tableau force-faiblesses qui ne doit pas dépasser la double page pour que ce document soit opé. Il faut éviter le style télégraphique et réunir les idées ensembles (éviter de répéter dans trois cases un problème qui concerne à la fois le prix, le produit et le consommateur parce qu'il y a ces trois cases par exemple). les idées doivent répondre à la question "et alors?"pour qu'elles ne soient pas que factuelles. il faut aussi être intélligible: éviter de balancer des chiffres qu'on ne peut évaluer et les remplacer plutôt par des %). Voilà en gros.

Laurent

Rien à ajouter! si ce n'est que vous ne reportez que ce qui est utile... donc tout dépend de votre problème de com.

Sur le débat, tableau/ rédaction, c'est à vous de voir ce qui est plus simple pour vous. On conseillera plus un tableau car il est synthétique, plus rapide à lire (et à corriger!) et vous avez moins de risque de faire des fautes d'auretograffe! :wink:

Re: re tableau

ptitenostra a dit:
miss com je crois que ta pas tout compri...dslé

le tableau comporte 2 colonnes : Forces et Faiblesses. jusqu'ici c'est normal!

mais pour chaque colonne tu dois trouver des points dans tes annexes selon 5 thèmes :
- annonceur
- produit / marché
- concurrent
- communication antérieure
- profils et attentes des clients

voili voilou c'est aussi simple que cela... et avec ca tu ne peux pas te tromper dans ton diagnostic.

ciao

non pas forcément, tu peux donner les forces et les faiblesses selon chaque critère mais tu peux aussi regrouper toutes les forces et toutes les faiblesses, ca dépend du cas que tu analyses

je le sais de source sure, vu que mon prof de strat est un des créateurs de ce bts!!
mais merci quand meme de ta remarque :)

Il me semble que le tableau force/faiblesse et menace/oportunité est ce qu il y a de plus pratique.
De plpus cette méthode est recommandée dans le bouquin jaune des études de cas, cela serait vraiment abbérant que cette méthode ne convienne pas à l'étude de cas. :|

Retour