< Etude Zone de chalandise | Forum des BTS

Etude Zone de chalandise

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stylis
  • Date de début Date de début

Stylis

New Member
Après des recherches sur le forums je n'ai véritablement pas trouver de réponse pour mon action. En faite elle rejoins une autre action en AR (etude satisfaction) dont le questionnaire recenser les codes postal des clients. J'ai donc relever tout ses code afins d'établir 3 zones (isochrome ??) qui détermine l'espace situer autour de mon point de vente : distance km et/ou temps, concurents, axe routier/pieton... Mon profs m'a dit de me rendre sur le site de l'insee afin de sortir les statistiques de ma commune (nombre de commerçants, affluence des principales villes, zone attractive, concurence/évasion commercial...).
Me voilà donc avec tout ses éléments mais je n'arrive pas a faire et mettre en forme avec une méthodo mon étude. D'autre part j'aimerai intégrer un logiciel de géomarketing (idée ?) afin de compléter mon étude.

Oui...enfin surtout les différentes étapes de l'études car j'ai bcp d'info mais pour en faire une étude c'est autre choses. En résumer je dispose :
- code postale des clients du mag
- carte de ma commune tirée sur l'insee détaillant la ville la plus fréquenter, le nbrx d'habitant au km/2, le temps d'accès a la ville depuis les différents axe routier.

A partir de là j'aimerai différencier 3 zone (primaire, secondaire, tertiare avec les courbes), situé la concurrence, évaluer le potentielle de la zone... mais je ne sais comment faire.

je fais également cette étude je me suis servie d'un ancien modéle d'un candidat.

Il a étalé l'étude sur une période mois de février, il c'est ensuite servi des factures des clients avec leur code postal.
objectifs
situer notre zone d'attraction
réalisez durant ce mois une étude approfondie sur la clientéle
savoir si la clientéle se trouve uniquement à st martin d'hére et ds son agglo ou si la zone est bcp plus vaste.
réalisez des projets de comm
Savoir si l'entreprise aprés désire mener un campgne de comm.

ensuite il a utilisé différentes techniques de tracés théoriques
comme l'analyse géographique
selon la distance
selon le tps d'accés.

voilà j'éspére t'avoir aider bon courage car c'est long et j'ai pas encore eu le courage de la faire.

Par contre il n'a pas parlé de la concurrence.

Si tu trouve d'autre info préviens moi, ca m'intéresse.

Hou hou !!! les Mrs du forum ont a besoin de votre talent :mrgreen:

Merci pam38 j'vais reprendre un peu la méthodo que t'a cité mais ça me parait pas très structurer ça m'embete. Je ne sais pas trop comment exploiter mes info ni orienter mon étude.

houla c'est toi qui m'inquiéte car si je fais pas cette étude je suis dans la M... pour en trouver une autre.
Sinon j'ai mon oral blanc au mois d'avril je vais quand même la faire et aprés on verra ceux que va me dire le jury.

Comme il a fait son etude ca m'avait pas l'air compliqué, il a que 4 tracés et ne parlent jamais de la concurrence, alors je sais pas si c'est obligé de l'inclure ou pas??????

aider nous merci

Pam38

Ben je sais pas en quelle section tu es mais ceux qui son en MUC utilise des logiciels de geomarketing (j'aimerai bien savoir lesquel d'ailleur) que te fais quasi tout (courbe iso, CA potentiel, évo de la zone, concurrence...). Mais bon faudrait soit un élève ou un prof qui puisse nous aider car tout comme toi j'aimerai boucler cette etude.

HELPEZ NOUS !!!! :cry:

moi je suis en derniére année d'action commerciale.
Personne veut nous aider :(
je vais quand même faire l'étude en me servant du modéle de l'ancien candidat, je vais voir ceux que va me dire le jury au mois d'avril et je te tiendrais au courant.

pam38

a croire qu'on est les seuls a faire ce genre d'étude :roll:

Bon ben je renouvelle mon cri :
- j'ai les codes postaux de nos clients + villes
- j'ai tirée sur le site de l'insee des information concernant ma zone ( ville la plus dense, axe routiers, durée...)
- j'ai établie les concurrents direct sur ma ville + les zones de concentration commercial (grande surface, zone industrielle, zone commercial).

Et voilà j'arrive pas a démarrer c'est a dire un plan pour mon étude, comment tracer les différentes courtes et mettre en valeur les zones (primaire, secondaire, tertaire), évaluer l'attraction de la zone...

Merci mirzhin

j'avais deja lu ton post ainsi que le complement sur le site www.btsac.com mais hélas j'arrive toujours pas a "m'imaginer" cette étude. D'autre part j'me demande sur quoi va porter cette étude puisque le magasin est deja ouvert depuis 6ans et dans ton topic la question majeur est: "cet emplacement est-il viable pour mon activité? " Dans mon cas oui donc l'étude de la zone de chalandise avant l'ouverture est a bannir.
Reste une partie de l'étude concernant : la provenance de mes clients, mes différentes zones d'attraction (en km, en temps, par rapport aux axe routier, zone pietonne...), mes concurrents et les zones d'évasion commercial et enfin les perspectives d'évolution de cette zone. Voilà comment je vois mon action mais après...

Sinon mon employeur a ouvert un autre magasin dans la région cette année dans une ville beaucoup moins concurrencer (sans faire d'étude de chalandise). J'peux donc en bidouillant un peu faire une etude avt ouverture puis comparer avec les résultat du magasins. Dans tout les cas si tu veux m'apporter ton aide mirzhin c'est avec plaisir :mrgreen:

ah bon ben sinon l'étude de la zone de chalandise peut te permettre de voir où cibler ta publicité soit pour fidéliser soit pour atteindre de nouveaux prospects. sinon - Marché local : concurrence
- Les clients : nombre de clients, cibles,
différents segments de clientèle, composition socio-démographique pour à la rigueur prévoir de développer ton activité ou juste adopter une nouvelle politique en fonction de ça pour étendre votre palette de produits??

ouaich bon ben je suis pas très sûre que je t'aide vraiment là! :oops: :-a4

lundi je passe mon oral je te dirais si l'étude que j'ai faite est bonne, j'éspére que oui sinon je suis dans la merde.

Bonjour à tous!

Je fais moi aussi une estimation de la zone de chalandise d'un point de vente déja existant. Je bloque un peu sur la méthodo....

Voci ma démarche :

- J'ai analysé la provenance des clients à partir de la base de donnée. (par code postal)

- Je me suis ensuite penché sur le temps de trajet en voiture (avec le site "via Michelin")

J'ai établi 2 tableaux de la repartition de la clientèle par zone:
-1 en prenant en compte la base de données
-1 selon le temps moyen d'accès

Ensuite je bloque :shock:

En fait, pour le tracé de la courbe je ne sais pas si je dois prendre les resultats de la repartition clientèle selon le temps d'accès moyen ou selon les resultats de la base de données (légèrement different)?????? A votre avis je dois faire 2tracés?

Pour finir, j'ai lu sur ce poste qu'il faut chercher des infos sur le site INSEE. Dans mon cas de figure, est-ce vraiment necessaire????

HELP!

J'ai opté pour 3tracés en fait :
1 en prenant en compte l'attraction du point de vente
1 en prenant en compte le temps d'acces en voiture
1 en prenant en compte le temps d'acces en moyen de transport (metro, RER) :arrow: le point de vente se trouvant à Paris

J'ai pensé les mettre sur des transparents pour les superposer et montrer les disparités. (:?:)

Ensuite j'ai calculé la potentialité de la zone en prenant en compte les statistiques INSEE.

Et ensuite j'ai fait une conclusion/synthèse.

Je voulais savoir s'il etait obligatoire de calculer 1 CA potentiel après :?:
C'est une action en collaboration et ma responsable ne m'a pas solicité pour ce calcul puisque le point de vente est déjé existant depuis 8ans.

Retour