Bonjour à tous, désolé mais je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts (18 pages c énorme)... mais je suis juste la pour réagir sur les derniers posts...
Personellement, je trouvais que mon grand père avait maigri considérablement, et n'avait plus le peps d'antan...
après divers examens, il s'est avéré qu'il était atteint d'un cancer de l'estomac et du foie, qui se prolongeait sur les poumons... En gros il faisait un cancer généralisé... Chimio thérapie, antidouleurs de toute sortes... Résultat: rejet du traitement... Mon grand père à donc du laisser passer le temps en attendant "Le moment"... moi et toute ma famille (mon grand père avait 9 enfants et plus de 20 petits enfants) lui avons rendu visite régulièrement à l'hopital... Le pire c'est que l'on voit les choses se dégrader, ses joues se creuser et je vous passe du reste...
Il le disait lui même, il voulais se confesser avant de partir et refusait de devenir un légume par traitement de morphine et autres...
à la fin, il en pouvais plus parler, il pouvais juste souffler, remuer la tête et serrer sa main... cela a été très dur, et moi qui ait accompagné mon grand père jusque dans sa scepulture, je peux vous dire que j'aurai préféré qu'il souffre moins... ma mère et ses soeurs ont un travail monstre pour se reconstruire, certainement plus que si mon grand père avait été aidé à passer de l'autre coté...
Que l'on croit en Dieu ou non, il est du devoir des vivants de ne pas faire souffrir son prochain comme ses prédécesseurs, et c là que l'euthanasie prend tout son sens...
Comme on dit: Dieu est partout il voit tout...
à ce moment là (au risque de me faire ban du fofo) Je m'occupe de rien, les guerres, les famines, les maladies, le sida, le cancer (désoolé hein mais je fais mon parano et mon acharné)... Je laisse dieu s'en occuper...
AH ben je sais pas moi dieu il est pas disponible en ce moment il s'en occupe pas (CF Colucci)
bref je reste avec mes convictions perso et surtout je pense fermement que l'euthanasie contrôlée est plus que nécessaire dans certains cas ...