< Euthanasie qu'en pensez-vous ? | Page 14 | Forum des BTS

Euthanasie qu'en pensez-vous ?

sandra13 link=topic=1042.msg870253#msg870253 date=1206556464 a dit:
Ce n'est pas le médecin qui décide. C'est le patient avant tout. Il ne faut pas l'oublier ! Et si le patient avait les moyens de se suicider, il le ferait.

oui alors pourquoi faire tout un plat avec ça???Es ce que l'euthanasie ne serait pas un recours pour ne pas choisir le suicide et mourir en se soulageant la conscience??? (par rapport à la lacheté du geste du suicide je veux dire).

joliemimy link=topic=1042.msg870261#msg870261 date=1206556849 a dit:
oui alors pourquoi faire tout un plat avec ça???Es ce que l'euthanasie ne serait pas un recours pour ne pas choisir le suicide et mourir en se soulageant la conscience??? (par rapport à la lacheté du geste du suicide je veux dire).

le suicide est de toute façon pas possible car le patient n'en a pas les moyens.

joliemimy link=topic=1042.msg870261#msg870261 date=1206556849 a dit:
oui alors pourquoi faire tout un plat avec ça???Es ce que l'euthanasie ne serait pas un recours pour ne pas choisir le suicide et mourir en se soulageant la conscience???  (par rapport à la lacheté du geste du suicide je veux dire).

Je ne crois pas que se suicider soit un acte de lâcheté. :closedeyes:
Mais chacun son avis...

sandra13 link=topic=1042.msg870264#msg870264 date=1206556924 a dit:
le suicide est de toute façon pas possible car le patient n'en a pas les moyens.

oui mais quand on demande à un parent de la faire, c'est une sorte de suicide assistée en gros. Dans le cas de Chantal Sébire, c'est trés grave car maintenant on pense à un meurtre étant donné qu'elle est morte juste aprés  le refus de son euthanasie.
Je pense qu'elle aurait du demander discretement à un menbre de sa famille de la faire pour elle plutot que de faire tout ce tapage médiatique.

LILYB link=topic=1042.msg870267#msg870267 date=1206557157 a dit:
Je ne crois pas que se suicider soit un acte de lâcheté.  :closedeyes:
Mais chacun son avis...

je pense que c'est un acte de grand désespoir, de tristesse qui as engendré un manque de courage donc de lacheté.

joliemimy link=topic=1042.msg870274#msg870274 date=1206557421 a dit:
oui mais quand on demande à un parent de la faire, c'est une sorte de suicide assistée en gros. Dans le cas de Chantal Sébire, c'est trés grave car maintenant on pense à un meurtre étant donné qu'elle est morte juste aprés  le refus de son euthanasie.
Je pense qu'elle aurait du demander discretement à un menbre de sa famille de la faire pour elle plutot que de faire tout ce tapage médiatique.

Elle n'a pas fait de tapage médiatique.
Elle a juste voulu faire sa demande dans les règles, dans le cadre de la loi, et étant donné que c'est exceptionnel comme demande on en a fait un évènement médiatisé.
Et puis elle n'a pas fait ça que pour elle. Elle a fait cette démarche pour que les gens malades et souffrant ai le droit de mourir dans la dignité.

joliemimy link=topic=1042.msg870245#msg870245 date=1206556235 a dit:
justement je pense qu' aucun médecin sur Terre n'est capable de juger si quelqu'un doit mourir ou pas..et puis çe engendrerait trop de soucis du style pourquoi celui la à le droit de mourir et pas moi???
on ne parle pas du choix du docteur ici!! mais du choix de la personne souffrante. :closedeyes:

LILYB link=topic=1042.msg870281#msg870281 date=1206557642 a dit:
Elle n'a pas fait de tapage médiatique.
Elle a juste voulu faire sa demande dans les règles, dans le cadre de la loi, et étant donné que c'est exceptionnel comme demande on en a fait un évènement médiatisé.
Et puis elle n'a pas fait ça que pour elle. Elle a fait cette démarche pour que les gens malades et souffrant ai le droit de mourir dans la dignité.

elle savait bien que c'était pas dans les régles puisque la république française ne l'autorise pas.

joliemimy link=topic=1042.msg870295#msg870295 date=1206558429 a dit:
elle savait bien que c'était pas dans les régles puisque la république française ne l'autorise pas.
oui mais de part son courrier à la présidence française, elle a fait savoir son souhait, qui fut refuser évidemment.

Mlle G link=topic=1042.msg870296#msg870296 date=1206558542 a dit:
oui mais de part son courrier à la présidence française, elle a fait savoir son souhait, qui fut refuser évidemment.

Exactement.
Et elle a précisé ce qu'elle ferait si on lui disait non.

Bonjour à tous, désolé mais je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts (18 pages c énorme)... mais je suis juste la pour réagir sur les derniers posts...

Personellement, je trouvais que mon grand père avait maigri considérablement, et n'avait plus le peps d'antan...

après divers examens, il s'est avéré qu'il était atteint d'un cancer de l'estomac et du foie, qui se prolongeait sur les poumons... En gros il faisait un cancer généralisé... Chimio thérapie, antidouleurs de toute sortes... Résultat: rejet du traitement... Mon grand père à donc du laisser passer le temps en attendant &quot;Le moment&quot;... moi et toute ma famille (mon grand père avait 9 enfants et plus de 20 petits enfants) lui avons rendu visite régulièrement à l'hopital... Le pire c'est que l'on voit les choses se dégrader, ses joues se creuser et je vous passe du reste...

Il le disait lui même, il voulais se confesser avant de partir et refusait de devenir un légume par traitement de morphine et autres...

à la fin, il en pouvais plus parler, il pouvais juste souffler, remuer la tête et serrer sa main... cela a été très dur, et moi qui ait accompagné mon grand père jusque dans sa scepulture, je peux vous dire que j'aurai préféré qu'il souffre moins... ma mère et ses soeurs ont un travail monstre pour se reconstruire, certainement plus que si mon grand père avait été aidé à passer de l'autre coté...

Que l'on croit en Dieu ou non, il est du devoir des vivants de ne pas faire souffrir son prochain comme ses prédécesseurs, et c là que l'euthanasie prend tout son sens...

Comme on dit: Dieu est partout il voit tout...
à ce moment là (au risque de me faire ban du fofo) Je m'occupe de rien, les guerres, les famines, les maladies, le sida, le cancer (désoolé hein mais je fais mon parano et mon acharné)... Je laisse dieu s'en occuper...

AH ben je sais pas moi dieu il est pas disponible en ce moment il s'en occupe pas (CF Colucci)

bref je reste avec mes convictions perso et surtout je pense fermement que l'euthanasie contrôlée est plus que nécessaire dans certains cas ...

joliemimy link=topic=1042.msg870295#msg870295 date=1206558429 a dit:

C'est bien pour ça qu'elle en a fait la demande au président.

Merci pour ton témoignage Yougui

joliemimy link=topic=1042.msg870277#msg870277 date=1206557519 a dit:
je pense que c'est un acte de grand désespoir, de tristesse qui as engendré un manque de courage donc de lacheté.
La lacheté n'est en rien une honte. :closedeyes:

De plus, pour rappel l'euthanasie, comme je l'ai dit juste avant, ça peut être aussi justement de ne rien faire et de laisser la maladie l'emporter naturellement, plutôt que s'acharner avec des tas de machine et transformer la personne en légume :closedeyes:

morice link=topic=1042.msg870583#msg870583 date=1206611996 a dit:
La lacheté n'est en rien une honte. :closedeyes:

De plus, pour rappel l'euthanasie, comme je l'ai dit juste avant, ça peut être aussi justement de ne rien faire et de laisser la maladie l'emporter naturellement, plutôt que s'acharner avec des tas de machine et transformer la personne en légume :closedeyes:

Comme me l'a dit Yougui en PM, l'absence d'acharnement thérapeutique n'est en aucun cas appelé euthanasie.. Car même si dans ce pays on doit tout faire pour sauver une personne malade, l'acharnement thérapeutique n'est plus autorisé....

J'ajouterais que l'euthanasie est l'action d'injecter une substance pour endormir le patient puis lui donner tranquillement la mort...

C'est vrai que le sujet parle de l'euthanasie mais je pense que l'on n'insiste pas assez sur le fait de soulager la douleur. Ce qui, pour moi, est le plus important et le premier stade avant d'envisager une suite (vie, mort). et comme l'a dit morice (je crois), pas d'acharnement thérapeutique inutile (il faut accepter la mort naturelle).

quicherche1 link=topic=1042.msg870655#msg870655 date=1206617843 a dit:
C'est vrai que le sujet est sur l'euthanasie mais je pense que l'on insiste pas assez sur le fait de soulager la douleur. Ce qui, pour moi, est le plus important et le premier stade avant d'envisager une suite (vie, mort).

Il est vrai que soulager la douleur est la première chose à prendre en compte et des fois il ne reste que l'euthanasie comme solution...

Euh... pourquoi faire ? Pour que ce membre soit ensuite condamné par la justice pour soit-disant &quot;meurtre&quot; ?? Et quel tapage médiatique ? Cette femme a non seulement été très courageuse, mais elle a été également généreuse : si elle a voulu faire connaître son histoire, c'est aussi pour faire bouger les choses et que l'on se replonge dans la legislation actuelle sur l'euthanasie.

Kirikou78 link=topic=1042.msg870906#msg870906 date=1206631445 a dit:
Euh... pourquoi faire ? Pour que ce membre soit ensuite condamné par la justice pour soit-disant &quot;meurtre&quot; ?? Et quel tapage médiatique ? Cette femme a non seulement été très courageuse, mais elle a été également généreuse : si elle a voulu faire connaître son histoire, c'est aussi pour faire bouger les choses et que l'on se replonge dans la legislation actuelle sur l'euthanasie.

+1 c'est pas elle qui est allée les chercher les journalistes... Quand on souffre on aime pas trop que ce soit public

Kirikou78 link=topic=1042.msg870906#msg870906 date=1206631445 a dit:

C'est ce que je dis depuis le début dans ce topic mais il y en a qui sont persuédés qu'elle a fait ça exprès...

Retour