< examen blanc + PTP | Forum des BTS

examen blanc + PTP

dambertoumieu

New Member
Salut tout le monde je viens de passer mes PTP, examen blanc évidemment! :)
c'était une formatrice d'un autre centre de formation.
Bref, au niveau de la réalisation ca allait. Mais le plus gros reproche
(même chose pour les 5 filles de ma classe) est que nous n'avons pas de méthodologie au niveau de l'oral.
on doit réaliser une liste de controle des tâches, garder tous les brouillons que l'on a pu faire....et présenter les documents suivant leur
importance.
Bref,elle m'a dit que c'est comme une action....Donc ma question est:
est ce comme cela que vous faîtes?

Car perso, j'ai présenté le ptp activité par activité par ordre dans l'ordre du sujet. Il est vrais qu'en y réfléchissant ca ne fait pas très pro....

Merci!

un peu d'aide

C'est bien ce que je pensai, vous devez toutes penser que je suis complètement à coté de la plaque!
En effet dans ma classe nous n'avons pas d'aide mais pas du tout au niveau de nos APA et PTP, pour les PTP , chaque activité a été faite dans l'ordre du sujet....Evidemment la personne qui nous a fait passer l'oral nous a dit que c'était la mauvaise méthode, de plus nous devons créer des documents en plus, comme une liste de controle des tâches......Bref, je suis perdue, et à 5 mois de l'examen il y a de quoi!

Alors si quelqu'un pouvait me répondre.......

Merci.

J'pense qu'il faut pas que tu t'attendes à plein de réponses c'week, généralement le forum est assez "désert" le samedi/dimanche.. :roll: faut attendre lundi ça va fuser!!!
Pour ta question en effet pour les ptp il faut SURTOUT pas présenter les travaux ds l'ordre du sujet, ça fait pas très PRO comme tu dis! Tu dois te trouver 1 plan style :
I) Détermination et analyse du problème
II) Analyse du problème dans l’entreprise
III) Solutions envisagées
et tu mets chaque travaux en rapport dedans

voilà c'est 1 exemple parmi tant d'autres..
Sinon donnes moi la liste de tes travaux et j'te trouves 1 plan :wink:

PTP

Merci de vos réponses! :D
OK pour le plan, mais faut il créer d'autres doc, comme par exemple une liste de controle des taches?
Je suis tombée sur Lyon's hotel, je pense trouver le plan, enfin j'espère....Mais par exemple ds ce cas il y a une lettre d'une association "aux copains d'abord" qui désire effectuer un séjour dans l'hotel, je dois leur répondre par courrier :
ok pour les 2 premières nuits, mais non pour la 3 eme et les envoyer ds un autre "lyon's hotel",
et la prof m'a demandé ce que j'aurai pu faire en plus, évidemment contacter l'autre "lyon's hotel"pour les prévenir qu'un groupe désir séjourner dans la périphérie de Lyon....Donc, ma question est : dois-je créer un fax destiné à l'autre hotel pour les prévenir, bref faire comme dans une véritable situation professionnelle.???
Vous savez toutes le filles de ma classe, nous sommes dans le même cas, il nous reste 3 PTP à faire et les 3 premières à recommencer, alors merci pour vos explications.... :)

Caro

En fait, tu dois les présenter un peu comme une action, cad que tu va organiser les différentes taches en fonction de poles ou de mission....et que tu dois pouvoir expliquer ce que tu as fait, ce que tu aurais pu faire, les activités connexes......

Par exemple, pour Lyon's hotel tu as d'abord de la communication interne en anglais puis des taches de gestion (des réservations, des salles, des salaires et du CA). Une fois tes 2 poles annoncés tu présentes les docs réalisés comme faisant partie d'un tout, avec des enchainments logiques, en précisant à chaque fois le problemes ou les contraintes, les solutions possibles, ce que tu as réalisé et comment tu t'y es prise ....
Pour Lyons comment avez vous structuré et rédigé le questionnaire ? comment allez vous le dépouiller ? qu'allez vous faire des informations collectées ???

Tu peux réaliser (si tu as le temps) les docs annexes (exemple le fax, ou scénario d'appel téléphonique à l'autre hotel) mais le plus important c'est de savoir répondre si on te demande comment tu les as contactés (toujours ds ce cas précis)....

La liste de controle peut etre réalisée dans Lyon's mais ca n'est pas vrai pour tous les cas, dans certains tu peux mettre des schémas qui expliquent la structure, etc....

En tous cas ne te contente pas de présenter les taches comme si tu"passais les plats" il faut que l'on voit l'objectif et la structure de ton action... evite aussi les intercalaires style "dossier1", "dossier 2" qui font un peu trop "j'ai réalisé ce que l'on m'a demandé...."

Voila, j'espère que c'est clair n'hésites pas si tu as d'autres questions... :lol:

Merci Gastoune pour votre aide,

En tant que ancienne serveuse, j'ai expliqué les activités comme lorsque "je passe des plats!".

Pour le questionnaire dans lyon's hotel, dois-je le faire remplir et le dépouiller? De plus, je ne peux expliquer comment je l'ai rédigé car il nous est déja donné structuré.

Donc a ce que j'ai compris, je dois rassembler les activités par pôle (orga, gestion...) et expliquer la suite logique comme une action.

Je pense que j'aurai encore des questions, en attendant merci!

Caro

Voici d'autres questions ( dont les réponses me serviront, ainsi qu'aux 4 autres filles de ma classe!)

Pour les PTP dois-je garder mes brouillons?

Enfin, j'ai réalisé comme PTP : Lyon's hotel, Formplus, Sea france voyage, IFS et les prochains sur la liste sont Batimat et Station GrandMont....Donc si vous avez simplement quelques conseils....

De plus pour le planning des actions puis-je le faire en couleur?

Merci!

salut,

Je vois que tu as bien compris le passage de plats...... :lol: à ne pas faire donc !!!!!pour le reste comme un action, par poles ou tout autre organisation logique (et souvent les étudiantes n'ont pas la meme, le tout c'est que ca soit cohérent)

Pas vraiment nécéssaire de garder les brouillons à mon avis.....c'est pas une action...meme si ca en as le gout :lol:

Pour le questionnaire, tu dois expliquer comment il est structuré meme si on te l'a donné structuré (cf cours d'organisation), mais il n'est pas nécéssaire de le remplir, ni de le dépouiller... indique les logiciels de traitement d'enquete que tu connais (sphinx ou ethnos) ou alors contente toi de dire que tu ferais ca sous Excel, avec insertion de fonctions de calculs et rapport + graphiques à ton chef...le tout c'est de savoir à quoi ca sert et comment utiliser tes productiosn en entreprise....

Planning en couleur pourquoi pas, tant que ca reste sobre (genre un joli camaieu de bleu très, très discret...au delà moi je rale :-a3 )...
et je connais 2 autres de tes cas, grands monts et ifs, donc si jamais....

A +

notes

Pour les oraux je viens d'avoir mes notes :
09/20 pour les PTP et 08/20 pour les APA....

et le pire est que j'ai les meilleures notes (avec une autre fille de ma classe! sur 5 élèves)

nous allons avoir un rapport de la formatrice qui nous a fait les oraux, pour savoir exactement ce qui ne va pas.

Bref, c'est vraiment la grosse claque!

Merci de vos conseils.

Caro

bonsoir gastoune

vous parlez de logiciel de dépouillement sphinx ou ethnos et si on n' a jamais travaillé avec on fait comment ?

et moi çà m'intéresserait d'apprendre à travailler dessus !!!

avez vous étudié ces logiciels avec vos étudiants ? :D

Ethnos ou Sphins étaient au referentiel des AG jusqu'à 2001, mais le traitement d'enquète est devenu facultatit en AG.
En AD il n'est pas au programme, je l'ai fait avec 2 étudiantes l'an passé pour une action, mais jamais en cours.....
Je peux te passer un mode opératoire simplifié si tu veux et si tu arrive à te le procurer (Sphinx).
A+

Ma foi je veux bien puisque c'est proposé si gentiment :oops:

Le logiciel existe dans le centre de formation où je suis car les ag travaillent dessus :D

j'attends votre mode opératoire avec impatience :wink: :D

Re: notes

DAMBERTOUMIEU a dit:
Pour les oraux je viens d'avoir mes notes :
09/20 pour les PTP et 08/20 pour les APA....

et le pire est que j'ai les meilleures notes (avec une autre fille de ma classe! sur 5 élèves)

nous allons avoir un rapport de la formatrice qui nous a fait les oraux, pour savoir exactement ce qui ne va pas.

Bref, c'est vraiment la grosse claque!

Merci de vos conseils.

Caro

Surtout ne désespère pas
demande à ta prof le rapport qu'elle a fait sur tes points faibles et sers toi de cela pour y remerdier
révise avec tes camarades
l'entrainement est la meilleure façon de se corriger et d'acquerir une aisance

Retour