< [Excel] - Aide sur fonction si | Forum des BTS

[Excel] - Aide sur fonction si

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Delf
  • Date de début Date de début

Delf

New Member
Bonjour à tous et à toutes !!!
J'ai un petit soucis avec des formules conditionnelles. Y en a une que je ne comprend psa, la voici :
=SI (Et(C10=0;D10=0) ; &quot;&quot; ; E9+C10-D10). Cette formule est dans un tableau de stoch avec des entrés, des sorties, un stock initial pour commander des cartouches.
De plus, que veut dire le &quot;&quot; ?

J'ai une seconde formule :
=SI (E9&lt;$F$5 ; &quot;Commander&quot; ; &quot;&quot;)
Je pense l'avoir comprise : c'est si stock &lt; stock minimal, il y aura marqué &quot;Commander&quot;, sinon, il n'y aura rien. Mais pourquoi on met un $ pour la cellule F5 ?

Merci de vos réponses.

Formules conditionnelles sur Excel

Delf link=topic=28551.msg262607#msg262607 date=1149672884 a dit:
Bonjour à tous et à toutes !!!
J'ai un petit soucis avec des formules conditionnelles. Y en a une que je ne comprend psa, la voici :
=SI (Et(C10=0;D10=0) ; &quot;&quot; ; E9+C10-D10). Cette formule est dans un tableau de stoch avec des entrés, des sorties, un stock initial pour commander des cartouches.
De plus, que veut dire le &quot;&quot; ?
Merci de vos réponses.
Le &quot;&quot; signifie &quot;rien&quot; :wink2:
Delf link=topic=28551.msg262607#msg262607 date=1149672884 a dit:
J'ai une seconde formule :
=SI (E9&lt;$F$5 ; &quot;Commander&quot; ; &quot;&quot;)
Je pense l'avoir comprise : c'est si stock &lt; stock minimal, il y aura marqué &quot;Commander&quot;, sinon, il n'y aura rien. Mais pourquoi on met un $ pour la cellule F5 ?

Merci de vos réponses.
Le $ fige la cellule!

Delf link=topic=28551.msg262637#msg262637 date=1149673497 a dit:
Ok, mais pourquoi on fige une cellule ???
Si tu la figes pas, excel prend automatiquement celle d'en dessous.
Dans ton cas le stock minimal est toujours de 5.. donc pas de raison que ça bouge :happy:

Ba, mon stoch minimum est de 50 et F5 est la cellule où il y a inscrit 50...
De plus, je ne vois pas pourquoi Excel prendrait la cellule d'en-dessous...
Désolé mais j'ai toujours pas compri pourquoi on devait figer :wacko:
Le $ ne fait pas plutot référence à une cellule qui contiendrait du texte au lieu d'un chiffre ?

Delf link=topic=28551.msg262658#msg262658 date=1149674049 a dit:
Ba, mon stoch minimum est de 50 et F5 est la cellule où il y a inscrit 50...
De plus, je ne vois pas pourquoi Excel prendrait la cellule d'en-dessous...
Désolé mais j'ai toujours pas compri pourquoi on devait figer  :wacko:
Le $ ne fait pas plutot référence à une cellule qui contiendrait du texte au lieu d'un chiffre ?
non... ton stock se situe bien cellule F5?
j'ai du mal à expliquer aujourd'hui...

Oui, mon stock minimum se situe bien dans la cellule F5 et il est de 50.
En fait, dans mon tabeau, j'ai écris stock minimum en FA et 50 en F5.

OUps, me suis tompée... J'ai écris stock minimum en A5 et 50 en F5...

Personne ne peut me répondre pour la signification du $ dans la formule conditionnelle ?
Sinon, j'ai un autre souci sur Excel : j'ai créer une base de données et saisi les données à partir de la grille.
J'ai ajouté un nouveau champ et j'ai voulu saisir les données de ce nouveau champ par la grille. Quand j'arrive sur la grille, le nouveau champ y est bien mais quand je saisi les données, celles-ci ne se mettent pas dans la feuille de calul ???

Delf link=topic=28551.msg262718#msg262718 date=1149676585 a dit:
Personne ne peut me répondre pour la signification du $ dans la formule conditionnelle ?
Bonjour,
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,27233.msg259696.html#msg259696

Delf link=topic=28551.msg262718#msg262718 date=1149676585 a dit:
Sinon, j'ai un autre souci sur Excel : j'ai créer une base de données et saisi les données à partir de la grille.
J'ai ajouté un nouveau champ et j'ai voulu saisir les données de ce nouveau champ par la grille. Quand j'arrive sur la grille, le nouveau champ y est bien mais quand je saisi les données, celles-ci ne se mettent pas dans la feuille de calul ???
Comment valides-tu la saisie? Parce qu'il faut valider avec la touche &quot;Entrée&quot;
@+

Merci du lien pour le $ Vestale.
Sinon, j'ai réussi à trouver mon erreur pour la saisie des données car je ne validais pas avec la touche &quot;Entrée&quot; !! Oups... :wub

Bonjour,

J'ai un problème avec une facture !

Je dois mettre la fonction Si dans une facture et la formule données par ma prof est la suivante : Si &quot;date&quot; &gt; 12 et &lt;17; net à payer*15%. Ca marche pas aussi !

En gros, ça veut dire : si la date de commande est comprise entre le 12 octobre et le 17, le net à payer a une remise de 15% sinon net à payer normal.

Help :embarassed:

Excel dans cas PTP - Aide sur fonction si

=Si(et(&quot;date&quot;&gt;12;&quot;date&quot;&lt;17);net à payer*15%;&quot;&quot;)

essaie ça.. mais là je t'avoue que j'ai mal à la tête.. dis moi si ça fonctionne  :wink2:

à vérifier pour la date.. est-ce que juste 12 ça convient? vaut mieux pas mettre 12/10 et 17/10?

:embarassed: Ca marche pas ! Même pas foutue de donner une correction correcte ma prof ! Pfff... je suis embrouillée, laisse tomber...

Ad20 link=topic=28841.msg266933#msg266933 date=1149865299 a dit:
:embarassed: Ca marche pas ! Même pas foutue de donner une correction correcte ma prof ! Pfff...
t'as bien pris ce que j'ai dit?
j'ai changé 2 fois.. là c la bonne!!

:blink: Bon je réessaie avec ça alors =Si(et(&quot;date&quot;&gt;12;&quot;date&quot;&lt;17);net à payer*15%;&quot;&quot;)

Ma parole, je dois avoir des neurones fatiguées...z'y arrive pas ! Un petit Imp ecran système serait le bienvenue...mais bon je voudrais pas abuser... :cry:

Ad20 link=topic=28841.msg266945#msg266945 date=1149865567 a dit:
:blink: Bon je réessaie avec ça alors =Si(et(&quot;date&quot;&gt;12;&quot;date&quot;&lt;17);net à payer*15%;&quot;&quot;)

Pas de guillemet sur date. S'il s'agit d'un nom de cellule, alors l'écrire tel quel
=Si(et(date&gt;12;date&lt;17);net à payer*15%;&quot;&quot;)

Maintenant, si la cellule date contient une date complète, il faut utiliser la fonction jour pour avoir le n° de jour.
On aura alors =Si(et(jour(date)&gt;12;jour(date)&lt;17);net à payer*15%;&quot;&quot;)

Si maintenant, il n'existe pas de cellule nommée date, alors vous mettez à la place de date la référence de la cellule.

Patrice084 link=topic=28841.msg267267#msg267267 date=1149878109 a dit:
Pas de guillemet sur date. S'il s'agit d'un nom de cellule, alors l'écrire tel quel
=Si(et(date&gt;12;date&lt;17);net à payer*15%;&quot;&quot;)

Maintenant, si la cellule date contient une date complète, il faut utiliser la fonction jour pour avoir le n° de jour.
On aura alors =Si(et(jour(date)&gt;12;jour(date)&lt;17);net à payer*15%;&quot;&quot;)

Si maintenant, il n'existe pas de cellule nommée date, alors vous mettez à la place de date la référence de la cellule.
bah vi.. faut mettre la cellule, et non date..
envoi nous ton fichier, qu'on regarde..

Retour