< [Excel] Tracer un cercle de rayon R et de foyer F(x,y) | Forum des BTS

[Excel] Tracer un cercle de rayon R et de foyer F(x,y)

vestale974

Well-Known Member
:knuppel:
Salut,
Tout est dans le titre de ce post. R[sup]2[/sup] = X[sup]2[/sup] + Y[sup]2[/sup]
Quelqu'un a-t-il une idée de comment faire ?
@+

Sous Excell?

Qu'est-ce que tu entends par cercle? Avec l'outil de dessin? ou avec un &quot;coloriage&quot; de cellules?

Dans le premier cas, utilise une macro automatique que tu modifies pour pouvoir la paramétrer, dans le dexième cas, utilise une macro qui calculera les points à &quot;colorier&quot; et où placer le centre sur la feuille afin de ne pas sortir. Je ne rentre pas plus dan les détails au cas où.

:knuppel:
J'en étais sûr après avoir cliquer sur &quot;soumettre&quot; pour envoyer mon premier post, qu'il y en aurait au moins un(e) dans l'assistance qui allait me répondre d'aller utiliser l'outil dessin pour tracer mon cercle.
C'est tombé sur toi, Morice  :laugh:
Et pourtant, je n'ai pas été avare d'information, puisque j'indique la formule du cercle : R[sup]2[/sup] = X[sup]2[/sup] + Y[sup]2[/sup]
De mémoire, un cercle est une figure géométrique plane constituée des points situés à égale distance d'un point qu'on appelle centre ou foyer puisque dans ce dernier cas, ils sont confondus (les foyers). Le cercle étant une ellipse.
@+

J'ai un bac S, mais merci de me rappeller la formule, comme si je ne la connaissais pas assez :wink2: :laugh:

Je comprends pas où est le problème alors...en fait je comprends pas pourquoi tu veux faire ça mais bon...Qu'est-ce que tu entends par faire un cercle sous Excell, j'avoue que là...

Tu veux juste calculer les coordonnées de chaque point du cercle? sachant que tu devras définir un intervalle d'étude :wink2:

:biggrin:
BacE + CPGE option TA et tu vois je suis en rade aussi.
Oui je veux définr l'ensemble des points d'un arc 2pi de rayon R sur un intervalle défini.
@+

vestale974 link=topic=36323.msg375554#msg375554 date=1158600490 a dit:
:biggrin:
BacE + CPGE option TA et tu vois je suis en rade aussi.
Oui je veux définr l'ensemble des points d'un arc 2pi de rayon R sur un intervalle défini.
@+
avec les anciens noms de bac ça ne m'aide pas, par contre CPGE je connais :chessy:
(sauf TA :blink: )

Je suppose donc qu'on saisit quelque part le rayon R et le foyer F(x, y).
Et en fonction de ça, on retourne un tableau de points.

Aie Aie, trigonométrie chérie, j'ai oublié comment tu fonctionnes...je regarde dans mes cours de terminale et je te dis ça, là j'avoue que j'ai un peu oublié dans un domaine que je maitrisais plutôt bien pour le bac. Je sais qu'il y a une histoire de cosinus entre le foyer et le rayon, mais j'avoue que j'ai oublié...

morice link=topic=36323.msg375563#msg375563 date=1158600929 a dit:
avec les anciens noms de bac ça ne m'aide pas (Sciences de l'ingénieur, un truc comme ça), par contre CPGE je connais :chessy:
(sauf Technologie Appliquée :blink: )

Je suppose donc qu'on saisit quelque part le rayon R et le foyer F(a, b). oui
Et en fonction de ça, on retourne un tableau de points. oui

Aie Aie, trigonométrie chérie, j'ai oublié comment tu fonctionnes...je regarde dans mes cours de terminale et je te dis ça, là j'avoue que j'ai un peu oublié dans un domaine que je maitrisais plutôt bien pour le bac. Je sais qu'il y a une histoire de cosinus entre le foyer et le rayon, mais j'avoue que j'ai oublié...
Salut,
Tu viens de me donner la solution
x=a+R*cos(@)
y=b+R*sin(@)
@=[0°,45°]

vestale974 link=topic=36323.msg375821#msg375821 date=1158639453 a dit:
Salut,
Tu viens de me donner la solution
x=a+R*cos(@)
y=b+R*sin(@)
@=[0°,45°]
Ok pour les explications pour ton bac, qui est donc le même que le mien et que celui de CyberVince :wink2:

Et comme quoi, finalement, par forcément besoin de la solution, mais juste d'un coup de pouce :wink2:

Retour