< [Excel] - Une recherche particulière | Forum des BTS

[Excel] - Une recherche particulière

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion milie
  • Date de début Date de début

milie

New Member
Je rencontre un souci sur Excel et n'arrive pas à trouver la solution. Pour mettre au point un suivi de dossiers, j'ai besoin de connaître lesquels entrent et lesquels sortent.

Soit le tableau suivant dont les 2 premières colonnes sont importées d'un fichier inventaire généré mois par mois :

N° dossiers présents en M-1 N° dossiers présents en M Entrées Sorties

En toute logique, si un numéro de dossier est présent en M-1 mais pas en M, c'est qu'il est sorti et réciproquement pour les entrées. Il faudrait qu'une fonction ou un procédé me permette de rechercher une cellule de M-1 dans la totalité de la colonne M. Bien évidemment, si les numéros étaient les uns en face des autres, tout serait simple. Mais les entrées et les sorties de dossiers entraînent un décalage. Les fonctions recherche ne me paraîssent donc pas très adaptées.

Merci beaucoup pour vos propositions :smile:

Une recherche particulière sur Excel

Bonjour,
Histoire de nous faire une idée de ta problématique, pourrais-tu mettre à disposition tes fichiers via ce lien
Merci

C'est très sympathique d'avoir voulu m'aider mais j'ai trouvé une autre solution qui satisfait a priori les utilisateurs. De plus, les données sont strictement confidentielles, je n'aurais pu les divulguer ... :excl:

Merci encore :wink2:

milie link=topic=33032.msg329888#msg329888 date=1154014338 a dit:
les données sont strictement confidentielles, je n'aurais pu les divulguer ...  :excl:
au pire tu nous mettais des données bidons :wink2:

Le non-alignement des valeurs va poser un problème, soit tu les alignes, soit tu applique ceci:

Il suffit d'écrire une macro qui permet de controler valeur par valeur, si une valeur est bien dans la colonne opposée.

Exemple: on prend 2010 dans M-1, si cette valeur existe dans M, tu inscris de cette façon dans deux colonnes
(Valeur - Etat)
2010 - Rien
Si elle n'existe pas:
2010 - Sortie
Et tu fais la même chose pour l'autre colonne en évitant de contrôler les valeurs déjà contrôlées, ainsi tu vérifieras en dernière étape si une valeur est en M mais pas en M-1, ce qui te retournera si c'est el cas:
2010 - Entrée

Je ne sais pas si j'ai été clair :unsure:

morice link=topic=33032.msg331679#msg331679 date=1154266709 a dit:
Je ne sais pas si j'ai été clair :unsure:

Je confirme : ce n'est pas clair :chessy: (à moins que ce soit ma tête qui ne comprenne rien, ce qui est possible aussi). D'autre part, j'avais subodoré le problème des valeurs non alignées, mais je ne vois pas franchement comment solutionner étant donné que le fichier inventaire va me sortir un nombre considérable de numéros de dossiers ...

Mes connaissances en macros sont quasi nulles donc si tu pouvais m'éclairer aussi un peu sur ce point :cool:

Les macros sont des petits bouts de code VBA qui permettent d'automatiser des actions réalisables manuellement. Elles ont une puissance bien plus importantes que les simples formules de cellules d'Excel, même si leur utilité est sensiblement différente et donc peu comparable.

Pour l'alignement, il te suffit d'ajouter une règle de tri à l'insertion des données dans ton fichier. Tu veux un algorithme? (pas la peine si tu n'en as jamais utilisé, trop long à expliquer)

Connaissances trop vagues en algorithme pour instaurer un tri à l'entrée des données.

Par contre, la macro m'intéresse ... :angel:

Je ne peux pas écrire la macro pour toi...je peux t'écrire un algorithme sur lequel tu te baseras pour écrire ta propre macro, mais jene peux t'écrire une macro, ton fichier complet étant surement plus complet que celui de l'exemple et je ne sais pas d'où proviennent les données pour remplir les listes donc désolé, là comme ça je ne peux pas faire grand chose.

Il n'y a pas un informaticien dans ta boite qui serait capable de t'aider ou de t'orienter vers quelqu'un capable de le faire?

Comme je te l'ai dit, j'ai trouvé une solution qui ne reprend pas les numéros de dossier et qui convient (apparemment) à tout le monde. C'était simplement pour ma culture générale :biggrin:. Merci d'avoir essayé en tout cas, j'approfondirai les macros plus tard ... :smile:

Quant à l'informaticien de ma boîte, il est ... en vacances :biggrin:.

En réfléchissant un peu plus que d'habitude (ça ne m'a donc pas demandé beaucoup d'efforts), je suis parvenue à une solution satisfaisante ... en n'utilisant pas de macros ! Si toutefois cela peut intéresser quelqu'un dans un futur proche ou lointain, le raisonnement fut le suivant :

Les données :
sur un tableau Excel, 2 colonnes répertoriant des chiffres (des numéros de dossiers, en l'occurence), la première contenant les données du mois M, la deuxième les données du mois N+1.

Le résultat recherché :
les données étant fluctuantes d'un mois à l'autre, il me fallait déterminer les entrées et les sorties (de dossiers) pour pouvoir suivre mon &quot;stock&quot; de dossiers.

La démarche :
le principe fut le suivant : si un numéro de dossier figure dans la 1ère et la 2ème colonne, c'est qu'il n'y a pas eu de changement d'état. On peut aussi dire que la différence des 2 numéros de dossiers est nulle. A ceci, on greffe la fonction RECHERCHE pour que les valeurs d'une colonne soient recherchées dans l'autre et vice versa pour obtenir, d'une part les entrées, d'autre part les sorties. Enfin, la condition SI permet d'afficher différents résultats selon que la différence est nulle ou pas (le nom du client ou rien)

J'espère avoir été claire et joins un lien vers le fichier Excel, ce qui sera probablement plus parlant ...

http://cjoint.com/?ifqRr1opac

Voili voilà

Et bien, je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais si ça marche, je te fais confiance (entre vendéens, ça passe :wink2: ).

Merci de nous partager ta solution. Ce n'est que peu fréquent.

Mais de rien ! Si j'ai trouvé quelque chose, autant que ça profite à d'autres.

Pour te répondre, je ne suis pas certaine non plus d'avoir tout compris même si je l'ai créé. :chessy:

Ce n'est pourtant pas le bocage qui devrait donner raison à un maraîchin mais, en effet, l'important est effectivement que cela fonctionne. :wink2:

milie link=topic=33032.msg336906#msg336906 date=1154875213 a dit:
Mais de rien ! Si j'ai trouvé quelque chose, autant que ça profite à d'autres.

Pour te répondre, je ne suis pas certaine non plus d'avoir tout compris même si je l'ai créé.  :chessy:
Ok
milie link=topic=33032.msg336906#msg336906 date=1154875213 a dit:
Ce n'est pourtant pas le bocage qui devrait donner raison à un maraîchin mais, en effet, l'important est effectivement que cela fonctionne.  :wink2:
Réglons ça en mp, comme des civilisés :wink2: :laugh:

Retour