< Excell : fontion "concatener" | Forum des BTS

Excell : fontion "concatener"

imported_steffy

New Member
Salut à tous !

Voilà le sujet : lors de mon stage, j'avais un fichier avec des chaine de chiffres, or je ne souhaitais additionner que les 5 derniers chiffres de chaque chaine : mon bosse a fait une manipulation rapide et m'a donner la solution : il faut concatener !!!!!!
Hélas je n'arrive pas à le refaire !!!! Qui peut m'aider ?
Quant à ceux qui ne savent pas, attendez la réponse : ça en jette vraiment.

Merci :D

je vais essayer de t'aider mais je ne suis plus trop sure (je l'utilise jamais)
pr "concaténer", c'est quand tu as 2 formules (ou plus?):
tu mets ta premiere formule (entre guillemets je crois) ensuite le signe & et la formule suivante (tjs entre guillemets)

franchement je suis plus trop sure mais je crois que c'est un truc comme ca. alors essaye et dis moi si ca fonctionne. ou alors attends la réponse de quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle ! :wink:

Merci Véronique d'avoir pris le temps de m'expliquer, mais je n'arrive pas à faire la somme : ça forme simplement une nouvelle chaine.
Mais je ne désespère pas qu'un expert en excell nous explique tout ça très bien :D :D

si on parle d'addition :
admettons les cellules suivantes :

A1 = azer132
B1 = wxf456
A2 = DROITE(A1;3) + DROITE(B1;3) //la fonction DROITE() extrait ici les 3 derniers caractères des cellule A1 et B1 soit respectivement 132 et 456
A2 = 579 //le resultat et donc l'addition de 132 + 456

si on parle de concaténation

A1 = azer132
B1 = wxf456
A2 = DROITE(A1;3) & DROITE(B1;3)
A2 = 123456

voila si j'ai bien compris le probleme ;)

juste pour l'info..

dans l'exemple que tu donnes, fo à chaque fois taper droite(cellule1;nb de chiffre)+droite(cellule2;nb de chiffre)+...+droite(celluleN;nb de chiffre).
est ce k'ya moyen de faire plus rapide en mettant une plage de cellule, en imaginant que nos cellules soient contigues et forment une selection rectangulaire (juste pour faciliter la chose) ?

c'est pour le cas où t'imagine que t'as 250 cellules...

merci d'avance

amicalement,

ghani

Ben en fait non pour une colonne ou une ligne j'aurais bien une methode mais pour un rectangle je vois pas.... Pour moi je passerais sous Visual Basic.

dudy, c'est quoi ta méthode pour une ligne ou une colonne ?

je pense qu'une fois qu'on a la formule pour tout une colonne, par exemple, il suffit peut etre de la copier horizontalement, en figeant ce qui y a à figer (si y a des choses à figer, j'ai pas trop réfléchi à ça encore) et de faire une somme totale à la fin.

pour visual basic, je dois avouer ma totale ignorance. (mais j'ai l'intention d'étudier ça de près, au moins les bases, dans quelque temps)

amicalement,

ghani

Bon comme vous voulez, ceci dit c'est un peu "Bourrin" et basé sur une méthode des cumuls

Partons d'une colonne qui se trouve sur la lettre A :

sdfg123 -->A1
geg489 -->A2
dsfv578 -->A3
gre456 -->A4
etc...

nous souhaitons additionner tout les chiffres contenus dans ces differentes chaines de caractères

Passons sur la colonne B, cette colonne sera la colonne des cumuls

B1 = droite(A1;3) écrire dans la première cellule
B2 = droite(A2;3) + B1 écrire dans la deuxième cellule
B3 = droite(A3;3) + B2 faire un Tiré de la deuxiéme cellule jusqu'a la dernière valeur de la colonne A
etc ...
La dernière cellule de la colonne B contenant une valeur sera donc le cumul des valeurs contenues dans la colonne A, donc la somme de toutes les valeurs de la colonne A

Retour