< exemple CONCRET de speech pour l'oral de culture pro | Forum des BTS

exemple CONCRET de speech pour l'oral de culture pro

greenfairy

New Member
Salut à tous!

Je suis entrain de préparer l'oral de culture pro, mais j'avoue être un peu perdue...car je suis au cned et je n'ai jamais entendu d'exemple de présentation.

est ce que quelqu'un pourrai m'en donné un exemple

par exemple est ce que j'arrive et je dis :

&quot;Bonjour je vais vous présenter mes trois thèmes, mon premier thème s'intitule &quot;Quand les publicités se veulent vraient&quot; ensuite j'enchaîne sur une intro, puis je passe à un petit résumé de chaques fiches ; mon deuxième traîte du &quot;Co branding&quot;, intro puis résumé de chaques fiches etc...

Bref ce que je recherche c'est quelque chose de concret que je puisse me faire une idée précise de l'exercice.

merci à l'avance :biggrin:

Pas de bonjour, tu l'auras déjà dis avant de commencer ta présentation :wink2:

Voici ma présentation :

Au cours de ma formation, j’ai pu réaliser 3 thème de CP qui m’on permit de me familiariser avec la communication et d’en savoir plus sur certains sujets précis.

Mon premier thème porte sur les antipub et il s’intitule « blblablalbll ». J’ai choisi ce thème car ce sujet d’actualité s’appuie sur un enjeu primordial : l’omniprésence de la publicité dans notre société ainsi que la violence des messages publicitaires. Cela m’a permit de connaître les but et les objectifs des mouvements antipub ainsi que l’impact qu’il provoque chez les publicitaires. J’ai donc tenter de faire ressortir de point de vue différent.
3 fiches de synthèse mon été nécessaire pour répondre à la question suivante :
Comment la publicité peut –elle se rendre compte des dégâts causés ? Les publicitaires doivent-ils craindre les anti-pub ?

- La première fiche porte sur blablablal
- Ma deuxième fiche porte sur le bablalbla
- Et Enfin ma troisième fiche blablallap

Réponse :Les anti pub, assez présent, démontre aux publicitaires les dégâts de la publicité, même si le mouvement va durer dans notre société, il ne faut pas pour autant en avoir peur. Ce mouvement contestataire stagne car il n’a aucune réelle répercussion sur le monde de la publicité, bien au contraire vu que les publicitaires s’en servent pour les contrer. Pour les communicants, ce n’est qu’un contre pouvoir qui n’a, pour le moment, pas la force pour arrêter la publicité.

Justement pour faire face à cet déferlante des anti pub, les entreprises mettent en place des moyens propre à chaque cible .... et là hop deuxième thème

ainsi de suite :wink2: :wink2:

je crois qu'il faut aussi que tu cites certaines de tes sources, que tu montres que ta choisi des livres, des articles, qu'elles sont variées

Sabah doit avoir un débit de parole impressionnant :angel: ou bien je comprend pas :pascompris; ... comment dire tout ça en 5 min pour 3 thèmes...????

Par contre la progression que j'ai choisi est sensiblement la même mais en fait moi c'est moins détaillé ... :wacko:

niyaya link=topic=58154.msg605329#msg605329 date=1179919916 a dit:
Sabah doit avoir un débit de parole impressionnant  :angel: ou bien je comprend pas  :pascompris; ... comment dire tout ça en 5 min pour 3 thèmes...????

Par contre la progression que j'ai choisi est sensiblement la même mais en fait moi c'est moins détaillé ... :wacko:

cite tes soources pour chaques fiches, sinon tu ne tiendras pas 5 minutes.

Alors non, moi ma prof qui est jury a paris m'a dit qu'il ne fallait pas dire ses sources dans les 5 minutes...

Je suis aussi au CNED et enfin j'ai fini ma CP et apparement c'est bon youpi!!! alors je dis que je me suis intéressée à ces 3 thèmes puis, je présente le thème 1 pourquoi je l'ai pri et problématique résumé bref de mes sources (un paragraphe par source) et pareil pour les autres thèmes et enfin conclusion je dis ce qu'ils m'ont apporter lequel j'ai préféré

Non faut pas dire les sources!
Oui je parle vite Kaé, je fais pile 4min55
mais si j'écorche un mot, mdrrr je perds du temps! tout est calculé à la seconde près :unsure: :laugh:

saba5 link=topic=58154.msg606221#msg606221 date=1179950990 a dit:
Non faut pas dire les sources!
Oui je parle vite Kaé, je fais pile 4min55
mais si j'écorche un mot, mdrrr je perds du temps! tout est calculé à la seconde près  :unsure:  :laugh:

moi on mes professeurs m'ont dit qu'on pouvait et je l'ai fait avec des prof différends pour les oraux blancs et c'était bon.
ça change peut-être selon les académies. en tout cas je vois pas pourquoi on te sanctionnerai pour avoir citer tes sources!

Rhooo, ils vont pas te mettre zero parce que tu as dis tes sources, mais le plus important dans ton introduction c'est de les interesser à ton thème, on s'enfout total que ça un livre, un article ou une vidéo, faut mettre en avant ce qui distingue ton thème, pourquoi tu l'as choisi etc ...

+1 Louloute, la variété ils l'a voient en feuilletant :unsure:

moi je compte le présenter comme ça dites moi si ça va svp... c'est que pour le 1er thème et ça fait 1m37 avec des pauses... Faut-il que je dise d'après ma 1ère source, ma 2eme, ma 3eme , nanana j'en ai conclu que...?
voila mon oral

Je m'appelle Jessica FAUVET et je vais vous présenter les 3 thèmes de culture professionnelle que j'ai réalisé depuis le début de ma formation.

Le premier thème s’intitule « Les hommes Noirs dans la publicité ».

Je me suis préoccupé des hommes noirs particulièrement, car ils représentent l’ethnie la plus importante. Je me suis alors demandée comment la publicité les représente alors qu’ils font parti des « minorités ethniques » ?

La France devient de plus en plus une nation métissée, pourtant les annonceurs français portent peu d'intérêt pour les noirs, sous représentées dans la publicité, comme dans les médias. Elle ne leur accorde pas toujours une place conforme au poids qu’ils représentent dans la population française. De plus elle véhicule des stéréotypes, tels que l’esclave ou le sauvage comme le bonhomme ya bon Banania. La publicité n’est ni raciste, ni véhiculatrice d’une image particulièrement positive des noirs, elle ne fait que suivre les pensées et les modes des consommateurs.
Cependant aujourd’hui, les Français souhaitent voir une publicité pluri-ethnique. Cette diversité peut alors s’avérer un atout marketing pour les marques. Celles qui ne prendraient pas en compte la diversité de la population, risqueraient de se couper de toute une frange de la population. Les noirs ne sont pas une cible négligeable mais délicate.

pititedjess link=topic=58154.msg610986#msg610986 date=1180348106 a dit:
moi je compte le présenter comme ça dites moi si ça va svp... c'est que pour le 1er thème et ça fait 1m37 avec des pauses... Faut-il que je dise d'après ma 1ère source, ma 2eme, ma 3eme , nanana j'en ai conclu que...?
voila mon oral

Je m'appelle Jessica FAUVET et je vais vous présenter les 3 thèmes de culture professionnelle que j'ai réalisé depuis le début de ma formation.

Je me suis préoccupé des hommes noirs particulièrement, car ils représentent l’ethnie la plus importante. Je me suis alors demandée comment la publicité les représente alors qu’ils font parti des « minorités ethniques » ?

La France devient de plus en plus une nation métissée, pourtant les annonceurs français portent peu d'intérêt pour les noirs, sous représentées dans la publicité, comme dans les médias. Elle ne leur accorde pas toujours une place conforme au poids qu’ils représentent dans la population française. De plus elle véhicule des stéréotypes, tels que l’esclave ou le sauvage comme le bonhomme ya bon Banania. La publicité n’est ni raciste, ni véhiculatrice d’une image particulièrement positive des noirs, elle ne fait que suivre les pensées et les modes des consommateurs.
Cependant aujourd’hui, les Français souhaitent voir une publicité pluri-ethnique. Cette diversité peut alors s’avérer un atout marketing pour les marques. Celles qui ne prendraient pas en compte la diversité de la population, risqueraient de se couper de toute une frange de la population. Les noirs ne sont pas une cible négligeable mais délicate.

tu devrai parler de chaque fiche et dire ce qu'elle t'a apporté,genre &quot;ma 1ère fiche extrait de..m'a permit de comprendre que les annonceurs...&quot; et je sais pas si le fait de dire ton nom dans ton intro est bien

je suis donc obligée de dire j'ai répondu à cette question à travers 3 sources ...?
parce que là en gros je résume mes 3 sources qui répondent chacune à la problématique mais je n'ai pas dit ma 1ere source dit que... ma 2 eme y répond par... ma 3eme...
je sais pas si vous me comprenez

pititedjess link=topic=58154.msg611244#msg611244 date=1180359632 a dit:
je suis donc obligée de dire j'ai répondu à cette question à travers 3 sources ...?
parce que là en gros je résume mes 3 sources qui répondent chacune à la problématique mais je n'ai pas dit ma 1ere source dit que... ma 2 eme y répond par... ma 3eme...
je sais pas si vous me comprenez

tu devrai dire &quot;ma 1ère fiche m'a permit de comprendre ou d'analyser...&quot;enfin dans ce gene,mais faut que le jury comprene ce que chaque fiche t'a apporté

c'est mieux ça?

Au cours de ma formation, j’ai pu réaliser 3 thèmes de CP qui m’on permis de me familiariser avec la communication et d’en savoir plus sur certains sujets précis.

Je me suis préoccupée des hommes noirs particulièrement, car ils représentent l’ethnie la plus importante. Je me suis alors demandée comment la publicité les représente alors qu’ils font parti des « minorités ethniques » ?

Ma première fiche montre que la publicité ne leur accorde pas toujours une place conforme au poids qu’ils représentent dans la population française.
Ma seconde fiche ajoute qu’elle ne les valorise pas toujours, elle véhicule des stéréotypes, tels que l’esclave ou le sauvage comme le bonhomme ya bon Banania.
Enfin ma troisième fiche montre que la diversité dans la publicité peut s’avérer un atout marketing pour les marques.

La publicité n’est ni raciste, ni véhiculatrice d’une image particulièrement positive des noirs, elle ne fait que suivre les pensées et les modes des consommateurs.
Cependant aujourd’hui, les Français souhaitent voir une publicité pluri-ethnique. De plus, les marques qui ne prendraient pas en compte la diversité de la population, risqueraient de se couper de toute une frange de la population. Les noirs ne sont pas une cible négligeable mais délicate.

Retour