< faire valider son bts ? | Forum des BTS

faire valider son bts ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nyf
  • Date de début Date de début

Nyf

New Member
Bonjour,
Je voudrais connaître les formalités pour entrer en licence après un bts, j'ai entendu kil fallait le faire valider, est ce exacte ? et comment fait on ?
Merci d'avance

pareil

salut
moi aussi je serais interessé pour faire valider mon bts

comment fait-on?
si tu as du nouveau Nyf tu peux me tenir informé

merci

VAE

Parlez vous de la VAE :?:
La validation d'acquis d'expèrience permet d'obtenir son diplôme tout ou en partie grâce à son expérience pro ou bénévole. Il faut se renseigner auprès du lycée qui prépare à ce BTS ou au rectorat.
J'espère que c'était de ça que vous parliez.

A+

A moins que vous parliez d'entrer en licence à la fac. Moi je vais peut etre faire une licence AES et pour cela je suis allée à la fac pour qu'il me donne une demande d'équivalence. Pour plus de renseignements allez à la fac ou au CIO de la fac

si elles parlent de la meme chose que moi c'est une demande d'équivalence. Pour rentrer en licence, il faut demander à ce que le BTS soit équivalent au deug. Je sais pas si c'est tres cliar mais si ça l'est pas je peux réssayer d'expliquer

mais nyf est en 2eme année bts AC et nanou en 2eme année bts banque.
Donc elles ont bien passé le bts cette année...

Oui mais ce n'est pas le bts qu'il faut faire valider; en fait il faut constituer un dossier a la fac et une commission décidera si le bts effectué et les notes obtenues permettent de donner une équivalence au deug de la licence choisie; si oui on est accepté en licence, sinon ils nous prenne en 2ème année de deug.

VAE

Tu parles, j'avais rendez vous à la fac mercredi matin pour une validation des acquis, ils n'accordent aucune équivalence pour les bts à l'université de provence :evil: Le mec était et est toujours un c*n parfait... le genre de mec bie académique comme on les voit dans les films et dont on pense que ça n'existe plus... en gros, j'ai dû tomber sur le seul T-Rex rescapé et je me suis faite bouffer :evil:

stéph, c'est quand-même dingue d'être obligée de se taper encore 3 ans en ayant un bac+2 pour obtenir un bac+3 :shock: :-a2

c'était pour quelle licence steph81 ?
je sors d'un bts ad et pour ma licence de droit, c'était théoriquement possible mais ils m'ont conseillé de reprendre en 2eme année. après reflexion, je me suis dit que c'était pas plus mal : j'aurais mon bts, un deug et une licence alors que si j'étais allé direct en licence, d'une c'était loin d'être gagné, et de deux, j'orais pas le deug en prime.
du coup, ça me fait pas faire 1 an mais 2 ou j'aurais 2 diplomes au lieu d'un.
par contre, j'ai pas encore eu d'entretien :/ ces imbéciles n'examineront mon dossier qu'en septembre alors que j'avais appelé en leur disant que je pouvais pas rendre le dossier dans les délais compte tenu de la date à laquelle je l'ai reçu et la fille au bout du fil m'avait dit que c'était pas génant si il arrivait avant vendredi. j'ai donc payé 17 € en chronopost pour qu'il arrive le jeudi et au final, je saurais pas avant septembre.. du coup, je sais pas quoi faire pour la licence ou je suis admissible en alternance...

amicalement,

ghani

Une licence de droit pour devenir formatrice en éco-droit... Ils m'avaient dit aussi au téléphone de demander la licence en précisant que j'acceptais la 2ème année de deug si nécesaire afin d'aider à faire passer mon dossier... tu parles, pendant l'entretien, on m'a dit tout le contraire... ce qu'on a fait en droit, c'est ce qu'on fait en licence et le programme on n'y a soit disant pas touché alors faut recommencer à la première année... du coup, depuis mercredi, j'ai passé je ne sais combien de coups de fil pour essayer de la faire à Marseille et c'est pareil : pas d'équivalence POUR LES BTS... d'ailleurs j'ai adoré la nuance.

Stéph, si tu es de cette académie, prévois une solution de secours à mon avis... ce n'est pas pour te décourager mais j'ai tellement compté sur ça que j'ai franchement du mal à l'avaler là

moi je suis dans l'académie de dijon et je te dis tu peux tenter ta chance la bas, les dossiers c'est à rendre jusqu'au 20 septembre.

j'ai été me renseigner directement à la fac de droit de nevers et j'avais emmener avec moi mes bulletins et mes cours. au départ, je voulais rencontrer le doyen ou un responsable. en fait j'ai pu m'entretenir avec 2 profs qui ont regardé ce que j'avais et je leur avais expliqué que je voulais aller en licence directement parce que j'avais deja fait une partie du programme et que le fait d'avoir la licence m'ouvrait les portes d'un coté pour continuer en étant prof ou dans mon projet professionnel complété ma formation d'ad et pouvoir postuler dans des cabinets d'avocats, huissier, ou même dans un service juridique en pme/pmi. la prof que j'ai vu m'a dit clairement que vu mes résultats, pour rentrer en 2eme année c'était quasiment acquis d'avance mais que pour une licence c'était du suicide parce même si on a déjà vu tout ce qui é droit du travail, conso et concurrence, j'avais pas les bases de culture juridique (personnes morales/physiques, histoire du droit....) et que c'est ça qui me coulerait. elle m'a donc dit de faire un dossier de validation d'acquis en demandant une licence si je voulais mais que de son coté elle allait écrire au vice président de la commission en expliquant qu'elle m'avait vu, vu mes bulletins et mes cours, qu'elle était ok pour une 2eme année mais qu'une licence ça lui paraissait juste. du coup, j'ai fait une demande pour une 2eme année.
et là, j'attend. la commission c'était le 21 juin donc c'est pour ça que je pense qu'ils m'ont mis dans le tas de la commission du 20 septembre :/. tout a l'heure, je vais peut-être essayer d'aller voir a la fac pour avoir le n° du secretariat de la fac de dijon parce que comme une c****e j'ai pas relevé le n° sur le dossier....

si tu veux faire une demande pour dijon, l'adresse c'est :

UFR de droit et de sciences politiques
4 boulevard Gabriel
21000 Dijon

pour le site web (mais je te promet rien) :
www.u-bourgogne.fr/SCOLARITE-DROIT-AES-ECONOMIE/

le responsable du Deug c'est Marie-Claire LAVAL-REVIGLIO
téléphone de la secrétaire (ça peut être utile) : 03 80 39 39 06 et c'est Christine GUYON

voila

amicalement,

ghani

Merci ghani, c'est sympa mais mon entreprise me garde, donc il me fallait une fac à proximté pour pouvoir concilier les 2... je ne peux pas me contenter des bourses et je ne peux pas non me permettre de rempiler pour 3 ans... 2 ans, c'était limite, mais ça pouvait encore passer... 3, je ne peux pas.

stéph 81, en tout cas merci

Coucou

Merci beaucoup de vos réponses, en fait je voudrais faire une licence apriori vu vos réponse ça semble difficile ! Mon projet en fait c'était de faire une licence pour obtenir bac + 3 et ensuite entrer à l'IUFM pour être institutrice !! Je precise que je ne sais toujours pas si j'ai ou pas :-a1 mon bts mais je voulais savoir au cas ou, comment faire pour entrer en licence et la quelle me conseillez vous ? :D

Re: Coucou

Nyf a dit:
Merci beaucoup de vos réponses, en fait je voudrais faire une licence apriori vu vos réponse ça semble difficile ! Mon projet en fait c'était de faire une licence pour obtenir bac + 3 et ensuite entrer à l'IUFM pour être institutrice !! Je precise que je ne sais toujours pas si j'ai ou pas :-a1 mon bts mais je voulais savoir au cas ou, comment faire pour entrer en licence et la quelle me conseillez vous ? :D

ben en fait, il faut que tu demandes un truc qui s'appelle "dossier de demande de validation d'acquis" auprès du secrétariat de la fac dans laquelle tu veux faire ta licence.
il faut savoir que si pour certaines licences tu peux y accéder sans plus de formalités que ça, y en a où c'est pas possible parce que c'est pas dans la continuité "logique" de ton bts. c'est dans ces cas là qu'il faut faire ce fameux dossier de validation d'acquis.
voilà comment ça se passe : en fonction de tes formations antérieures, de tes résultats en bts, de tes expériences professionnelles, de tes motivations aussi, de tes acquis personnels, il y a une commission qui se réunit et étudie les dossiers au cas par cas. quand ils tombent sur le tien, ils regardent ce qu'il y a dedans et ils décident si oui ou non tu peux suivre la licence, et sinon ils peuvent te conseiller une autre orientation ou te proposer une 2eme année.
pour le détail de ce qu'ils demandent dans le dossier, j'ai dejà mis des post quelque part dans le forum (je ne me rappelle plus où, dsl :oops: )

pour les licences que tu peux faire, ça dépend de ton bts ça. et tu peux quand même faire ta demande même si t'as pas encore tes résultats. moi j'ai envoyé mon dossier 3 jours avant de les avoir (à cause des dates butoires)

c'est vrai que c'est un peu compliqué comme procédure, mais ça se fait ;)

voilà, si t'as d'autres questions, (ou si ce que je t'ai raconter c'est du charabia) n'hésite pas à me demander des précisions.

amicalement,

ghani

NOn mais la fac de droit je sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est chaud, la première année peut être mais à partir de la deuxième c'est ultra dur.

En Bts on voit absolument pas le droit de la même façon qu'en fac de droit. La façon de voir en droit c'est très particulier faut adhérer. J'ai des potes qui y sont (licence et maitrise) et qui viennent de voir ce post (ils sont avec moi en ce moment même), je vous cache pas qu'ils sont morts de rire. De leur point de vue vous avez aucune chance de réussir. Pour t'en sortir en fac de droit faut commencer au deug et il y a un quart des inscrits qui arrivent à l'avoir.

En fait je ne me vois pas faire une fac de droit ou même d'éco j'aurai une préference pour des matière plus litteraire type histoire ou litterature mais je pense pas ke ça soit possible ?
J'ai passé un bts AC
Vous pensez ke ça n'est pas trop tard pour m'inscrire pour une validation de mes acquis ?
Merci

ben écoute upgrade (et pis tes copains aussi) :

je me suis pas levée un matin en me disant "oh ben tiens, je sais pas quoi faire aujourd'hui, j'irai bien demandé un dossier de validation d'acquis, ça m'occupera".
j'ai pris mes bulletins semestriels (je veux pas me vanter mais j'en connais pas beaucoup qui tournent à 15/16 de moyenne en droit en bts), mon dossier scolaire, mes bouquins, mes cours, mes petites jambes et j'ai été à la fac de droit dans l'espoir de pouvoir obtenir un rendez vous avec le doyen ou un responsable (et pis si il était libre de suite, on sait jamais, c'est pour ça que j'ai emmener mes affaires), et, oh! bonheur, j'ai pu rencontrer des profs de droit, dont une que j'avais déjà rencontrer rapidement à l'occasion d'une de mes actions. comme elle avait rien d'autre à faire dans l'immédiat, elle m'a proposé de rentrer dans son bureau, ce que j'ai fait avec plaisir, je lui ai exposé mon cas en lui précisant mes projets, j'ai sorti mes bulletins scolaires, et mes bouquins, et déjà rien que quand elle a vu les bulletins elle a hoché la tête d'un air de dire whaouu (d'accord j'exagere un peu sur le whaouu mais j'ai des bulletins carrement honnetes. je le répète, je dis ça mais c'est pas pour me vanter, c'est juste pour te répondre.)
ensuite, elle a regardé mes bouquins, elle m'a demandé ce qu'on avait étudié comme méthodes, alors je lui est répondu l'analyse d'arret et la dissertation en rajoutant des détails pour lui montrer que je maitrisais mon sujet.
quand elle a eu fini de réflechir, elle m'a dit que certes, ce qu'on avait fait, c'était du programme de licence mais que c'était trop juste pour que je puisse espérer y arriver car je n'aurais pas la culture juridique que ceux qui sortent de deug ont, et uniquement pour cette raison. par contre, elle a ajouté que pour une 2eme année, c'était tout à fait jouable compte tenu de mes résultats et de ce que j'avais fait avant (au risque de me répéter, avant mon bts j'ai passé un bac S et j'ai fait 3 ans de fac de sciences, donc j'ai acquis une certaine rigueur dans mon travail, et un rien de maturité et de bon sens qui expliquent en grande partie pourquoi j'ai autant cartonné en bts). par ailleurs, elle m'a dit qu'elle allait écrire le soir même au vice président de la commission qu'elle m'avait vu, que je lui avait fait part de mes projets, bulletins scolaires et programmes à l'appui, ect (bref résumé de notre entretien qui a bien duré une bonne heure et demi) et qu'elle était tout a fait d'accord pour une 2eme année, mais qu'une licence ne lui paraissait pas de bon augure. alors honnetement, je pense que si elle avait pas été sure de son coup, je me demande si elle se serait engagée comme ça. pour finir, elle m'a dit à la fin de l'entretien qu'on a eu que de toute manière, en 2eme année, ils reprennaient les méhodes à zéro car les 3/4 des étudiants sont loins de les maîtriser (et en celà j'aurais tendance à la croire car elle est bien placée pour le savoir).

donc, ce n'est pas pour discréditer ce que tes copains disent (je suis d'accord sur le fait que ce qu'on voit en bts c'est pas la même chose qu'en deug, j'ai le référentiel sous les yeux) mais j'aurais plutot tendance à croire en les pronostics de profs qui ont pu voir exactement de quoi il en retournait.
ensuite, pour moi, je pense qu'en fac, pour y être allée pendant 3 ans (je pense savoir de quoi je parle), il faut de la volonté, de la motivation et du travail et qu'à force de persevérance on y arrive. d'autres ont réussi avant moi, je vois pas pourquoi moi je n'y arriverais pas. j'ai un objectif et des ambitions et comme pour le bts, je me donnerai les moyens de réussir.

alors d'accord, moi je suis peut-etre pas une méga boss qui en connait des tonnes et des tonnes sur les grandes écoles, j'ai pas appris par coeur tous les sigles de toutes les écoles ni leurs classements, je n'y connais peut-être rien en homologations et trucs comme ça, mais ça m'empeche toujours pas de dormir ni d'arriver à ce que je veux.

amicalement,

ghani

Nyf a dit:
En fait je ne me vois pas faire une fac de droit ou même d'éco j'aurai une préference pour des matière plus litteraire type histoire ou litterature mais je pense pas ke ça soit possible ?
J'ai passé un bts AC
Vous pensez ke ça n'est pas trop tard pour m'inscrire pour une validation de mes acquis ?
Merci

en ce qui concerne l'académie de dijon, il y a une deuxième commission qui se réunit le 20 septembre. il faut te renseigner à la fac ou tu veux aller.

amicalement,

ghani

Ouais mais la fac de droit c'est bien particulier, si tu veux eux ils ont vu des bts arriver en équivalence en deuxième année, ils travaillaient mais aucun ne l'a eu (et ils ont pas validé grand chose) pour 2 raisons:

la charge de travail en deuxième année de droit est énorme ( 2 à 3 disserte à rendre par semaine)
les exams que vous avez en fac de droit et en bts n'ont pas grand chose à voir, tout comme les cours d'ailleurs (c'est beaucoup plus général)

Depuis cette année leur fac n'accorde plus d'équivalence à qui que ce soit (trop d'échec).

Après si tu veux tenter vas-y

Ps: J'ai aussi des potes en fac d'éco qui ont vu des bts compta en 2e année de Deug, ça donne le même résultat

Retour