ben écoute upgrade (et pis tes copains aussi) :
je me suis pas levée un matin en me disant "oh ben tiens, je sais pas quoi faire aujourd'hui, j'irai bien demandé un dossier de validation d'acquis, ça m'occupera".
j'ai pris mes bulletins semestriels (je veux pas me vanter mais j'en connais pas beaucoup qui tournent à 15/16 de moyenne en droit en bts), mon dossier scolaire, mes bouquins, mes cours, mes petites jambes et j'ai été à la fac de droit dans l'espoir de pouvoir obtenir un rendez vous avec le doyen ou un responsable (et pis si il était libre de suite, on sait jamais, c'est pour ça que j'ai emmener mes affaires), et, oh! bonheur, j'ai pu rencontrer des profs de droit, dont une que j'avais déjà rencontrer rapidement à l'occasion d'une de mes actions. comme elle avait rien d'autre à faire dans l'immédiat, elle m'a proposé de rentrer dans son bureau, ce que j'ai fait avec plaisir, je lui ai exposé mon cas en lui précisant mes projets, j'ai sorti mes bulletins scolaires, et mes bouquins, et déjà rien que quand elle a vu les bulletins elle a hoché la tête d'un air de dire whaouu (d'accord j'exagere un peu sur le whaouu mais j'ai des bulletins carrement honnetes. je le répète, je dis ça mais c'est pas pour me vanter, c'est juste pour te répondre.)
ensuite, elle a regardé mes bouquins, elle m'a demandé ce qu'on avait étudié comme méthodes, alors je lui est répondu l'analyse d'arret et la dissertation en rajoutant des détails pour lui montrer que je maitrisais mon sujet.
quand elle a eu fini de réflechir, elle m'a dit que certes, ce qu'on avait fait, c'était du programme de licence mais que c'était trop juste pour que je puisse espérer y arriver car je n'aurais pas la culture juridique que ceux qui sortent de deug ont, et uniquement pour cette raison. par contre, elle a ajouté que pour une 2eme année, c'était tout à fait jouable compte tenu de mes résultats et de ce que j'avais fait avant (au risque de me répéter, avant mon bts j'ai passé un bac S et j'ai fait 3 ans de fac de sciences, donc j'ai acquis une certaine rigueur dans mon travail, et un rien de maturité et de bon sens qui expliquent en grande partie pourquoi j'ai autant cartonné en bts). par ailleurs, elle m'a dit qu'elle allait écrire le soir même au vice président de la commission qu'elle m'avait vu, que je lui avait fait part de mes projets, bulletins scolaires et programmes à l'appui, ect (bref résumé de notre entretien qui a bien duré une bonne heure et demi) et qu'elle était tout a fait d'accord pour une 2eme année, mais qu'une licence ne lui paraissait pas de bon augure. alors honnetement, je pense que si elle avait pas été sure de son coup, je me demande si elle se serait engagée comme ça. pour finir, elle m'a dit à la fin de l'entretien qu'on a eu que de toute manière, en 2eme année, ils reprennaient les méhodes à zéro car les 3/4 des étudiants sont loins de les maîtriser (et en celà j'aurais tendance à la croire car elle est bien placée pour le savoir).
donc, ce n'est pas pour discréditer ce que tes copains disent (je suis d'accord sur le fait que ce qu'on voit en bts c'est pas la même chose qu'en deug, j'ai le référentiel sous les yeux) mais j'aurais plutot tendance à croire en les pronostics de profs qui ont pu voir exactement de quoi il en retournait.
ensuite, pour moi, je pense qu'en fac, pour y être allée pendant 3 ans (je pense savoir de quoi je parle), il faut de la volonté, de la motivation et du travail et qu'à force de persevérance on y arrive. d'autres ont réussi avant moi, je vois pas pourquoi moi je n'y arriverais pas. j'ai un objectif et des ambitions et comme pour le bts, je me donnerai les moyens de réussir.
alors d'accord, moi je suis peut-etre pas une méga boss qui en connait des tonnes et des tonnes sur les grandes écoles, j'ai pas appris par coeur tous les sigles de toutes les écoles ni leurs classements, je n'y connais peut-être rien en homologations et trucs comme ça, mais ça m'empeche toujours pas de dormir ni d'arriver à ce que je veux.
amicalement,
ghani