Omon a dit:
Pour revenir au sujet initial... :wink:
Faut il avoir peur de la Chine ?
OK je me lance. Pour optimiser l apport d infos a ce debat, je vais utiliser la matrice BCG (dont tous les prof de mkg/strategie sont fans):
La Chine dans le monde
Force:
Infrastrucure macro economique forte:Geree par le parti unique, pouvoir decisionnel unilateral (politique, financier, militaire...).
Cout Main d Oeuvre competitif (attrait des entreprises etrangeres)
Autonomie marche interieur (Ressources en matiere premiere, economies d echelle sans necessite de croissance externe)
Faiblesse:
Pays aux infrastructures toujours faible (croissance largement appuye par capitaux etrangers)
Retard technologique important (apport technologique par entreprises etrangeres)
Menace:
Sa croissance economique depend de ses bons rapports avec la WTO
L economie par capitaux cree de fortes inegalites sociales (Chinois de la campagne/Chinois de la ville/Elite du Parti=Nomenklatura) donc possibilite d implosion sociale.
(....en fait cest l elite du parti communiste chinois qui senrichit le plus en ouvrant le marche chinois aux investissements etrangers ...ironique non?)
Opportunites:
Croissance micro economique/an forte ( a 2 chiffres)
Les capitaux etrangers permettent a linfrastructure micro eco. de se moderniser rapidement.
Emergence de multinationales chinoises (Bird,Leonovo etc...)
IDE autorisee
http://www.wto.org/english/news_e/pres01_e/pr252_e.htm
Conclusions et recomandations:
La Chine d aujourd hui, de par son aspect socio/economique, ressemble fortement au Japon au sortir de la 2nde guerre mondiale. Son economie est emergente et sa main d oeuvre reste encore faiblement qualifiee.
Cependant son gout du progres et du travail lui permet deja d elever son niveau de vie et de (par remontee d echelle -fabrication de produits a forte valeur ajoutee-).
Par consequent,il est fort probable que la Chine connaitra la meme croissance economique que le Japon (un succes liberalisme collectiviste).
Le Japon faisait "peur" aussi car sa main d oeuvre etait tres bon marche dans les annees 60, ce qui a fait les beaux jours de theories racistes (peril jaune) ... seulement (logique economique) lorsque l economie nationale se developpe, son cout de main doeuvre tend a augmenter.... a cet effet, le cout de main d oeuvre chinoise na pas cesse daugmenter depuis son ouverture aux I.D.E.
.... Aussi parle t on deja de RELOCALISATION. En effet, il devient de moins en moins interessant pour les multinationales etrangeres de maintenir des usines en Chine dans une perspective unique de baisse de cout de main d oeuvre.... ces entreprises tendent a s implanter dans des pays ou la main doeuvre est encore moins chere....ou a rentrer dans leurs pays d origine (=Multinationales haute tech. comme fujitsu, sony, Westwood....).
Les entreprises etrangeres qui reste en Chine, y sont pour faire du business sur le territoire (attires par le pouvoir de consommation et le potentiel de croissance du marche).
A long terme, au meme titre que nous investissons en Chine, les entreprises chinoises investiront en France, creant des emplois et participant a la croissance de notre PIB). (Au meme titre que des entreprises Japonaise se sont implantees en France.)
Aussi a la reflexion:
Les chinois nous otent des emplois.... cest trop "relou"..."fuck la mondialisation"
Je repondrais OK!!! Cependant se fermer a la Chine et a linternational ne reglerait pas nos problemes economiques... au contraire ami rebelle: deja tous les secteurs relatifs a linternational fermeraient (zut alors + de chomage, mince en plus moi qui voulait faire un btsCI :mrgreen: ...), et les capitaux etrangers iraient voir ailleurs (CAC40=+40% de K etrangers: realisez limpact sur notre beau pays...) ... :wink:
Je prefere avoir a nos cotes, une Chine prospere, qui s ouvre a la democratie et participe a la democratisation du monde
cf le monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/10/LEW/11557?var_recherche=chine
.... plutot qu une Chine pauvre, isolee, qui nous menacerait dune guerre nucleaire et ce ,afin de maintenir son regime totalitaire (comme le fait Pyong Yang). :wink:
Voila ce que je souahaitais apporter a ce debat.