< Faut-il avoir peur de la Chine ? | Page 4 | Forum des BTS

Faut-il avoir peur de la Chine ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
dan7 a dit:
regarde la SNCF qui décide de bosser 1'52'' de plus ou de moins pour compenser le lundi de pentecote...Enorme le service public (je sais ya pas de lien avec le service public en chine)

J'suis d'accord avec toi, sur la forme, 1'52 par jour, c'est ridicule.
Mais dans le fond, au final, ils respectent ce qui a été demandé par le gouvernement. pour le lundi de Pentecôte, puisque chaque entreprise pouvait aménager les horaires de ses salariés comme elle le voulait.
Donc au final, les employés de la SNCF participent à la journée de solidarité et c'est pas ça le principal dans cette histoire?

Bah non je suis pas d'accord avec toi, va pas me dire que les gars de la sncf vont partir du taf exactement 1mn 52 après le temps réglementaire !! Tu pars jamais à la même heure et c'est pareil pour ceux qui ont travaillé le lundi de pentecôte, tu regardes pas ta montre à la seconde, faut pas déconner, je trouve ça trop ridicule de travailler 1mn52 en plus, on croit rever

Bien sûr que non ils regardent pas leur montre à 1'52 près....

Mais je suis désolée, dans le fond, la SNCF a respecté ce qu'avait demandé le gouvernement. Maintenant, effectivement c'est ridicule, peut-être que le gouvernement aurait dû donner un cadre plus précis à cette mesure, ce qui aurait évité ce genre de "débordements" .... ou encore mieux, la retirer! :roll:

Oui encore la faute du gouvernement qui a mal encadré la chose...
Quand est ce que c'est pas sa faute?
Mauvaise campagne, mauvaise organisation, mauvaise politique...

dan7 a dit:
Oui encore la faute du gouvernement qui a mal encadré la chose...
Quand est ce que c'est pas sa faute?
Mauvaise campagne, mauvaise organisation, mauvaise politique...

Tout ce que je dis c'est qu'à partir du moment où on met une nouvelle mesure en place, on se donne les moyens de l'encadrer correctement, non?
Si Rafarin avait dit - par exemple - pour le lundi de Pentecôte, les entreprises doivent dire à leurs salariés de bosser gratuitement, c'est comme ça- au lieu de "laisser la porte ouverte à toutes les fenêtres" :wink: , on aurait évité ce genre de dérives, ou les gens qui ont posé des RTT, etc...
Au lieu de ça, on a dit gens "c'est pas bien, vous êtes pas solidaires", dépensé des millions d'euros dans une campagne de communication avec des beaux français d'en bas en pleine action ...

Je te signales c'est ce qui avait été dit, mais les syndicats se sont plains que l'on avait touché à leurs acquis sociaux et ont menacé de faire grève... Qui a bloqué la démarche la?

dan7 a dit:
Je te signales c'est ce qui avait été dit, mais les syndicats se sont plains que l'on avait touché à leurs acquis sociaux et ont menacé de faire grève... Qui a bloqué la démarche la?

:-a3 :-a3 :-a3
Ce n'est pas ce qui a été dit!
Les syndicats n'ont pas fait grève sur la façon dont ce lundi devait être travaillé, mais su la remise en cause même de ce jour férié!

Bref ils ont bloqué l'action du gouvernement, pour changer...
Avec tous les jours fériés, un de plus un de moins... Les gens veulent des réformes, dès qu'on en propose une tout le monde est dans la rue de toute façon ,c'est ca la france...

dan7 a dit:
Bref ils ont bloqué l'action du gouvernement, pour changer...
Avec tous les jours fériés, un de plus un de moins... Les gens veulent des réformes, dès qu'on en propose une tout le monde est dans la rue de toute façon ,c'est ca la france...

Je trouve ça petit .... Se battre pour protéger ses acquis, c''est important.
Et puis, bon, de l'argent pour les petits vieux .... on nous a déjà fait le coup avec la vignette.... Plus personne n'y croit, les politiciens (tous bords confondus) se sont trop moqués des gens! Donc forcément, ça passe plus!

Je dis pas que c'est important, je dis que faut pas en abuser, nuance. Les grèves misent en place comme ca pour prouver ton petit pouvoir en bloquant les gens c'est de l'abus... Déjà la plupart ont la sécurité de l'emploi ce que bcp voudraient alors en plus ils se plaignent?

dan7 a dit:
Je dis pas que c'est important, je dis que faut pas en abuser, nuance. Les grèves misent en place comme ca pour prouver ton petit pouvoir en bloquant les gens c'est de l'abus... Déjà la plupart ont la sécurité de l'emploi ce que bcp voudraient alors en plus ils se plaignent?

La sécurité de l'emploi? :roll:

Bon enfin, berf, c'est vrai, j'avais oublié, c'est pas la rue qui gouverne et la pente est rude! :mrgreen:

Exact c'est pas la rue qui gouverne, désolé de le dire sechement comme ca, mais si c'était le cas ca serait plus la démocratie, mais la "dictature du prolétariat", après tout les français ont élus démocratiquement leur gouvernement, qu'ils respectent leur choix et assument les conséquences (et se retirent...)

Omon a dit:
Pour revenir au sujet initial... :wink:

Faut il avoir peur de la Chine ?

OK je me lance. Pour optimiser l apport d infos a ce debat, je vais utiliser la matrice BCG (dont tous les prof de mkg/strategie sont fans):

La Chine dans le monde

Force:

Infrastrucure macro economique forte:Geree par le parti unique, pouvoir decisionnel unilateral (politique, financier, militaire...).

Cout Main d Oeuvre competitif (attrait des entreprises etrangeres)

Autonomie marche interieur (Ressources en matiere premiere, economies d echelle sans necessite de croissance externe)

Faiblesse:

Pays aux infrastructures toujours faible (croissance largement appuye par capitaux etrangers)

Retard technologique important (apport technologique par entreprises etrangeres)

Menace:

Sa croissance economique depend de ses bons rapports avec la WTO

L economie par capitaux cree de fortes inegalites sociales (Chinois de la campagne/Chinois de la ville/Elite du Parti=Nomenklatura) donc possibilite d implosion sociale.

(....en fait cest l elite du parti communiste chinois qui senrichit le plus en ouvrant le marche chinois aux investissements etrangers ...ironique non?)

Opportunites:

Croissance micro economique/an forte ( a 2 chiffres)
Les capitaux etrangers permettent a linfrastructure micro eco. de se moderniser rapidement.
Emergence de multinationales chinoises (Bird,Leonovo etc...)
IDE autorisee http://www.wto.org/english/news_e/pres01_e/pr252_e.htm

Conclusions et recomandations:

La Chine d aujourd hui, de par son aspect socio/economique, ressemble fortement au Japon au sortir de la 2nde guerre mondiale. Son economie est emergente et sa main d oeuvre reste encore faiblement qualifiee.

Cependant son gout du progres et du travail lui permet deja d elever son niveau de vie et de (par remontee d echelle -fabrication de produits a forte valeur ajoutee-).

Par consequent,il est fort probable que la Chine connaitra la meme croissance economique que le Japon (un succes liberalisme collectiviste).

Le Japon faisait "peur" aussi car sa main d oeuvre etait tres bon marche dans les annees 60, ce qui a fait les beaux jours de theories racistes (peril jaune) ... seulement (logique economique) lorsque l economie nationale se developpe, son cout de main doeuvre tend a augmenter.... a cet effet, le cout de main d oeuvre chinoise na pas cesse daugmenter depuis son ouverture aux I.D.E.

.... Aussi parle t on deja de RELOCALISATION. En effet, il devient de moins en moins interessant pour les multinationales etrangeres de maintenir des usines en Chine dans une perspective unique de baisse de cout de main d oeuvre.... ces entreprises tendent a s implanter dans des pays ou la main doeuvre est encore moins chere....ou a rentrer dans leurs pays d origine (=Multinationales haute tech. comme fujitsu, sony, Westwood....).

Les entreprises etrangeres qui reste en Chine, y sont pour faire du business sur le territoire (attires par le pouvoir de consommation et le potentiel de croissance du marche).

A long terme, au meme titre que nous investissons en Chine, les entreprises chinoises investiront en France, creant des emplois et participant a la croissance de notre PIB). (Au meme titre que des entreprises Japonaise se sont implantees en France.)

Aussi a la reflexion:

Les chinois nous otent des emplois.... cest trop "relou"..."fuck la mondialisation"

Je repondrais OK!!! Cependant se fermer a la Chine et a linternational ne reglerait pas nos problemes economiques... au contraire ami rebelle: deja tous les secteurs relatifs a linternational fermeraient (zut alors + de chomage, mince en plus moi qui voulait faire un btsCI :mrgreen: ...), et les capitaux etrangers iraient voir ailleurs (CAC40=+40% de K etrangers: realisez limpact sur notre beau pays...) ... :wink:

Je prefere avoir a nos cotes, une Chine prospere, qui s ouvre a la democratie et participe a la democratisation du monde
cf le monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/10/LEW/11557?var_recherche=chine

.... plutot qu une Chine pauvre, isolee, qui nous menacerait dune guerre nucleaire et ce ,afin de maintenir son regime totalitaire (comme le fait Pyong Yang). :wink:

Voila ce que je souahaitais apporter a ce debat.

Tout a fait d'accord avec toi Reno de + tout cela est inévitable alors autant les mettre de notre coté et en "tiré" parti.

Reno a dit:
Infrastrucure macro economique forte:Geree par le parti unique, pouvoir decisionnel unilateral (politique, financier, militaire...).

Ton analyse est interessante en bien des points...
Cependant je serrais modéré quand à l'emploi du terme puissance militaire...

Le blocus qu'impose les States sur les importations d'armes...(bon j'avoue ça n'empêche pas le voisin russe d'écouler des stocks et de fournir "illégalement" certaines technologies mais bon...)...L'armée chinoise est puissante...par son effectif...pas par la qualité de son matériel...

Retour