< Faut-il avoir peur de la Chine ? | Page 3 | Forum des BTS

Faut-il avoir peur de la Chine ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
En même temps si tu prends les inconvénients que j'ai cité au dessus...les chinois ont beau être motivés, disciplinés...le pays se porte relativement bien maintenant mais dans quelques années, l'envolée de la croissance serra ternie par des problèmes que le régime en place juge minimes...

tout à fait d'après les problèmes que tu as évoqué. De plus ce n'est pas avec leur gouvernement que les choses vont bougées.

Je ne suis pas sur qu'il vont arriver à contrôler cette monter en puissance trop rapide. Il y a un tel décalage entre Shangai et le sud de la chine et tout le reste que le pays avance à deux ou trois vitesses.

Le problème c'est seront-ils capable de surmonter toutes les epreuves qui les attendent pour pouvoir poursuivre leur folles expension?

feuts1 a dit:
Ils sont surtout beaucoup plus disciplinés et plus travailleurs.
Pas comme dans un certain pays que l'on connait bien. :mrgreen:

Qui serait prêt à bosser 70 heures par semaine pour un salaire de misère?
Plus disciplinés et travailleurs, c'est surtout qu'ils ont pas le choix!

Sans doute que certains chinois seraient prêts à vous céder leurs places si ça vous tente d'être "discipliné et travailleur" .... :-a4

Faut arrêter de croire que les Français sont des fainéants! Quel cliché!

La Chine devrait dépasser le Japon en 2015 et les USA en 2025, si ça c'est pas un sacré potentiel...
Moi je pense que faut pas avoir peur de la Chine (déjà il ne faut jamais avoir peur d'un pays). La mentalité peut surprendre, mais moi j'avoue que c'est pas plus mal. Avec la nouvelle concurrence, les entreprises européennes (et j'insiste), vont devoir être plus compétitive, et seule les meilleures resteront, c'est peut être très poussé dans le darwinisme, mais au moins celles qui resteront seront très forte et créeront de l'emploi, donc pourquoi s'en plaindre. Maintenant à nous de nous différencier des produits à faibles coûts de main d'oeuvre !

Les français ne sont pas des paresseux??
La faut savoir reconnaître ses défauts quand même...

Je pense d'une certaine maniere qu'il faut en avoir peur (surtt mnt que le non est passer :shock: ) la France ne va plus etre rien comparer au reste du monde, d'accord qu'elle rentre dans l'europe (comprener ce que je veux dire) risque de faire perdre des traditions des valeurs...mais c'est ainsi on y est obligé mnt ou dans 15ans (l'aurais mieu valu mnt) comme dit chirac (jsuis pas pour lui mais bon) "nous aurions pu etre la locomotive, mais mnt nous ne serons que le dernier wagon", moi ce que je dis plutot c'est que "mnt nous allons etre comme la suisse mais sans les banques!! :shock: ". Tout ca pour dire que la france a tout interet a se mefier de la chine tout comme les autres pays du monde car d'apres les economistes dans 10ans slt ce sera la 1ere puissance mondial devant les USA!! On en peut pas leur reprocher c'est deja le pays qui a le plus d'habitant sur la terre, le plus de mains d'oeuvre donc, c'est un grand pays..... dc en faite je vais me contredire il ne faut pas en avoir peur il faut savoir "en profiter" (jcompte aprendre le chinois en licence :wink: )

dan7 a dit:

Ecoute, non, je bosse depuis l'âge de 16 ans, je suis pas la seule dans ce cas, j'ai pas l'impression d'être paresseuse!
On bosse pour payer nos loyers, nos factures, rembourser nos crédits ....

Désolée, mais si prendre quelques semaines de congé par an, c'est être paresseux, franchement .... Et y'a des pays où les travailleurs aimeraient en faire autant! Maintenant, si t'as envie d'aller bosser 70h/ semaine ailleurs, rien ne t'en empêche!

C'est facile,pour certains hommes politiques, de faire culpabiliser les gens, de leur dire qu'ils sont imbéciles et fainéants, et après on s'étonne que le peuple utilise le vote sanction .... :-a4

D'accord aussi mais tu sais c'est une autre culture et une autre façon de penser. Nous c'est clair on ne ferais pas ce qu'il font. Mais eux sont dans une logique(bien sur encore communiste) qui veut que le pays doit reussir et donc tous faire pour son entreprise et son pays

oceane64 a dit:
alors, ne soyons pas pour l'entree de la turquie et de la chine

bizz, amicalement :wink:

je ne te comprends pas bien???? quelle est le rapport avec la turquie??? et depuis quand est ce prevu que la chine entre dans l'UE mdr :shock:
mais pour ce qui est des delocalisations je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il n'y a rien faire .... a part s'adapter

feuts1 a dit:
D'accord aussi mais tu c'est une autre culture et une autre façon de penser. Nous c'est clair on ne ferais pas ce qu'il font. Mais eux sont dans une logique(bien sur encore communiste) qui veut que le pays doit reussir et donc tous faire pour son entreprise et son pays

Oui, enfin ça, c'est ce que disent les politiques et économistes chinois... Ou les reportages d'Envoyé Spécial dans les écoles pour chinois aisés...
Maintenant, si on demande son avis à un ouvrier, permets-moi de douter du contraire ... La culture et les traditions du pays c'est bien joli, mais on nous ressert le même cliché du "chinois ambitieux et travailleur" depuis des années .... J'imagine qu'il serait super heureux de pouvoir partir en week-end avec sa petite famille grâce à des RTT!

nedens a dit:
Eh oui, bien avant les Etats-Unis, qui -quoiqu'en disent les économistes qui essayent plus de se rassurer que de voir la réalité- viennent d'entamer un profond et long déclin économique. Car ils sont tellement endettés que c'est ...la Chine qui décidera bientôt financièrement de leur sort ! De +, ils sont, ne l'oublions pas, 5 fois moins nombreux.

je dirais mm que la chine decide deja financierement de leur sort... ca rcomme tu dis il sont endetter jusqu'au coup a cause de la guerre en irak ... et tu sais quoi c'est la chine qui leur a preté de l'argent!!!!!

oceane64 a dit:

Aucun rapport. La turquie est un autre débat qui à mon avis ne doit pas être abordé avant plusieurs année car pays encore trop peu connu pour beaucoup de monde.

Quand à la Chine si elle doit rentrer dans l'Europe j'étais pas au courant elle aurait peut être dit oui à la constitution elle :mrgreen:

feuts1 a dit:
oceane64 a dit:

Aucun rapport. La turquie est un autre débat qui à mon avis ne doit pas être abordé avant plusieurs année car pays encore trop peu connu pour beaucoup de monde.

Quand à la Chine si elle doit rentrer dans l'Europe j'étais pas au courant elle aurait peut être dit oui à la constitution elle :mrgreen:

Aberation totale pour oceane

Chucrette a dit:
feuts1 a dit:
D'accord aussi mais tu c'est une autre culture et une autre façon de penser. Nous c'est clair on ne ferais pas ce qu'il font. Mais eux sont dans une logique(bien sur encore communiste) qui veut que le pays doit reussir et donc tous faire pour son entreprise et son pays

Oui, enfin ça, c'est ce que disent les politiques et économistes chinois... Ou les reportages d'Envoyé Spécial dans les écoles pour chinois aisés...
Maintenant, si on demande son avis à un ouvrier, permets-moi de douter du contraire ... La culture et les traditions du pays c'est bien joli, mais on nous ressert le même cliché du "chinois ambitieux et travailleur" depuis des années .... J'imagine qu'il serait super heureux de pouvoir partir en week-end avec sa petite famille grâce à des RTT!

Peut être. Mais à l'heure actuelle il n'ont pas ce que nous on a c'est clair. Mais je pense encore et cela pour connaître un peu la mentalité asiatique que il reste travailleur et discipliné.
Après c'est clair qui si tu met un agneau dans une cage à lion le résultat est flagrant.(petite métaphore bien sûr :oops: )

Chucrette a dit:
dan7 a dit:

Ecoute, non, je bosse depuis l'âge de 16 ans, je suis pas la seule dans ce cas, j'ai pas l'impression d'être paresseuse!
On bosse pour payer nos loyers, nos factures, rembourser nos crédits ....

Désolée, mais si prendre quelques semaines de congé par an, c'est être paresseux, franchement .... Et y'a des pays où les travailleurs aimeraient en faire autant! Maintenant, si t'as envie d'aller bosser 70h/ semaine ailleurs, rien ne t'en empêche!

C'est facile,pour certains hommes politiques, de faire culpabiliser les gens, de leur dire qu'ils sont imbéciles et fainéants, et après on s'étonne que le peuple utilise le vote sanction .... :-a4

Mais c'est dans mes projets tu sais...
J'ai rien contre les congés payés, moi aussi je bosse. Mais des fois il y a un peu d'abus non?
regarde la SNCF qui décide de bosser 1'52'' de plus ou de moins pour compenser le lundi de pentecote...Enorme le service public (je sais ya pas de lien avec le service public en chine)

Oui mais Chucrette se base par rapport a nous, donc elle peut pas voir les francais comme paresseux. Mais si on fait la comparaison avec les autres pays, on voit que les francais travaillent bcp moins...Pourtant je veux rien changer :P

Retour