< Faut-il développer le forum Communication ? | Forum des BTS

Faut-il développer le forum Communication ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

webm

Best Member
Bonjour à tous les étudiants en Com. J'ai besoin de votre opinion.
L'espace Com a été crée il y a quelques mois et il commence a y avoir suffisamment d'étudiants pour envisager de développer des sous-rubriques, un peu comme pour Action Co.
1 _ Est-ce que vous pensez que c'est une idée intéressante ou faut-il mieux garder un seul forum ?
2 - Quelles rubriques faut-il développer ?
 
Hummmmmmmm

Je ne sais pas trop. Effectivement on est de plus en plus nombreux sur le forum communication des entreprises. :lol:
Il serait certainement bon de le diviser en catégories afin de pouvoir mieux s'y retrouver. :shock: :!:
D'un autre côté, je crain que du coup ce forum ne devienne trop "rigide" un peu d'anarchie ne fait pas de mal...
Bref, ça na va certainement pas vous aider :roll: quoique je penche plus vers le premier cas qui permettrait d'accéder directement au renseignement rechercher au lieu de lire tous les messages du forum général.
Merci pour votre écoute et votre intérêt. :wink:
 
je suis assez d'accord

:D c'est tres gentil de s'intéresser à nous,
mais je suis d'accord avec Ode , le faite de pouvoir tout visualisé d'un coup et beaucoup plus intéressant, que de choisir une rubrique.

merci :mrgreen:
 
C'est une bonne idée !

Développer un forum Communication comme pour les Aco, ce n'est pas une mauvaise idée.
L'architecture par rubriques permet à chacun de mieux s'y retrouver. Ca permet quelque fois de squizzer pas mal d'épanchements !!!
La conception de ton forum respecte les règles élémentaires de lisibilité et de visibilité ! Bravo :D
Mais mon avis semble à ce jour minoritaire.... Et dans quelques petits mois, je ne serai plus de la partie.

Les 3 rubriques à développer selon moi :
- TCP
- CPAP
- l'Epreuve de communication

Encore bravo et surtout, merci ! :D
 
Vous avez 2 épreuves orales si j'ai bien compris :
- Culture Professionnelle
- Conduite et Présentation d'Activités Professionnelles (CPAP)
Faut-il un troisième forum plus général ? Faut-il également un forum pour le CNED ?

Une remarque:
Vous avez un forum très actif mais pas trop bien foutu sur www.btscom.org
Ce qui m'interpelle c'est qu'il est en fait hébergé sur un site académique (autre adresse http://mtn-cremli.ac-nice.fr/btscom/ ) et a priori, il n'est pas du tout modéré. Pour preuve les nombreux posts qui portent sur des échanges de fiches ou de dossiers.
Bref, je commence à me demander si je ne suis pas un peu couillon à vouloir trop modérer le forum de CultureCo et à interdire les échanges de fiches !!!
 
CNED

Bonjour,

Je pense qu'un forum consacré aux élèves du CNED pourrait être utile. Etant dans cette situation (comme vous le savez :lol: ), je trouverais ça pratique car les élèves du CNED ont parfois des pbs auxquels les élèves "normaux", (scolarisés dirons nous plutôt) ne peuvent malheureusement pas répondre.
Par contre, je ne sais pas si nous serons beaucoup, je ne sais pas si vous avez beaucoup d'élèves du CNED sur votre site. :?:

Concernant la "modération" de votre site, je pense que vous le gérer très bien :mrgreen: (on aurait peut être vu un forum "questions au prof en CPAP" mais passons, vous m'avez déjà expliqué pourquoi cela n'était pas réalisable à l'heure actuelle)
et heureusement que vous n'êtes pas sérieux en parlant d'échanges de fiches ou de dossiers enfin j'espère... ) car ça n'est pas comme ça qu'on réussit un examen, en trichant, mais plutôt en confrontant des opinions, en émettant des idées, en échangeant des conseils, etc...

Juste une dernière question : pourquoi ne faites vous pas des conseils CPAP (comme vous l'avez fait pour TCC), cela permettrait peut être que les élèves vous posent 36 000 fois les mêmes questions! :lol:

Je pense pouvoir parler au nom de toutes les inscrits : Merci pour votre aide!! :wink:

Delph
 
J'avais mis en place l'année dernière un forum "spécial alternance". Il y a pourtant pas mal d'étudiants dans cette situation mais le plus souvent leurs interrogations rejoignent celles des autres étudiants.
Dans la mesure où les étudiants inscrits au CNED, que ce soit en Com ou en Action Co, passent le même examen, j'ai un peu peur d'assister au même phénomène. Cela contribue aussi des phénomènes de ghetto.
Cela ne veut pas dire que je ne vais pas re-créer ces forums, mais il ne faut pas non plus trop disperser les rubriques.

Pour la partie "question au prof", je pense en effet que cela serait intéressant, mais je n'ai pas de compétence en Com. Il faudrait qu'un prof s'en charge. C'est pas mal de travail.

Pour ce qui est de créer un forum "question au prof" en CPAP action Co, même si j'ai des compétences (15 années dans cette matière), je sais et je l'ai déjà dit que le simple fait d'apporter une réponse entraîne nécessairement d'autres questions. Je préfère donc intervenir sans en être obligé, lorsque j'ai une réponse claire à apporter. J’ai tout de même en quelques mois posté plus de 400 messages, même si souvent mes réponses sont partielles.

Il ne faut jamais oublier le principe des forums : chacun apporte sa contribution, et c'est la sommes d'informations partielles qui permet d'obtenir un début de réponse aux questions de chacun. Comme je dis toujours "... un bon forum ne remplacera jamais un mauvais prof !!!"

Pour le moment mon rôle de modérateur consiste à déplacer les messages postés dans le mauvais forum et à éliminer ceux qui trop ostensiblement appellent à la fraude. C’est pourtant pas compliqué "d’habiller" son message lorsqu’un échange est demandé !!!

Le débat reste ouvert car j'espère développer le forum pour les Com : faut-il le structurer, et avec quelles rubriques.

Merci déjà pour ces premières réponses.

ps : j'aime bien les étudiants en Com. Ils ont de la sensibilité et du répondant.
 
Une rubrique pour l'épreuve "communication" serait une bonne idée !

L'épreuve "communication" (coef. 3) est une épreuve complexe qui, contrairement à l'étude de cas, ne présente pas de plan idéal. Il faut construire son plan d'analyse en fonction du sujet.
L'épreuve en question comprend 2 parties bien distinctes :
1) l'analyse d'une pub (presse, affiche), ou d'un mailing, ou encore d'un extrait de journal de com interne.. (sur 10 points)
2) la réalisation d'une déclinaison de cette pub....avec nos justifications. (sur 10 points)
Cette épreuve n'est pas facile et nous pose souvent de gros problèmes. Elle fait appel à différents cours comme ceux de Culture gé, d'expression visuelle, de psychosocio ou encore de strat de créa pour l'analyse ; et pour la déclinaison, à des techniques de communication comme la conception de mailing, de spots radio, de spots télé, de communiqué de presse et pourquoi pas, même si ça ne s'est jamais présenté, d'une page d'accueil web.
En un mot, ça mériterait, selon moi, une rubrique particulière dans ton projet de forum pour les bts com, à côté d'une rubrique CPAP et TCC :)
 
comme c'est gentil de se soucier de nous

je préfere perso que ça reste comme ça, je pense qu'on est pas encore assez et que plusieurs forum feraient que sa bougerai pas bcp!
pour ce qui est des eleves du cned je suis d'ac avec delph, je pense qu'on a des soucis differents des éleves normaux, rien que par le fait qu'on est tout seul chez nous, snif!!!!!lol
et le site dont tu parle pour notre bts, il est bidon, les gens n'y vont que pour gratter des correc du cned ou des fiches, s'est sans interets (mm si je l'avoue l'avoir fait, mais j'ai de bonnes excuses!!!!!)
-manue-
qui a le trouille pour son exam car elle sait qu'elle a pas bosser assez!!
 
Bon, manifestement la majorité des posts concerne les épreuves orales de CPAP et Culture Pro. Cela ferait 2 forums.
Est-ce que je dois créer un forum qui traiterait des épreuves écrites (communication, étude de cas) ?
J'ai remarqué également que pas mal de personnes du CNED ont des difficultés. Je pense créer un forum dédié.
Enfin il vous faut un forum général. Quelqu'un a une idée de nom ?

Au total cela vous ferait 5 forums. Est-ce de trop ?
 
Ben "forum général"! Désolée... :roll:

Nan, sérieusement, merci pour le forum pour le CNED, je sais, il n'est pas encore créé mais bon, vous avez déjà pris en considérations nos revendications donc c'est déjà sympa.

Sinon, ben pourquoi "forum général"? C'est simple et on sait ce que c'est comme forum!
 
forum

Pour ma part, je pense qu'un forum pour le cned amenerait peut être les étudiants du cned à ne discuter qu'entre eux ...

Les questions qui seront posées seront soit des questions d'ordre administratifs ou spécifique aux envois des devoirs, profs tuteur, ... peut être !!! je ne sais pas !!! :shock: sinon je pense qu'effectivemment les questions risquent de rejoindre les mêmes que celles des autres étudiants:?: :!:

POur ma part, un forum c'est avant tout pouvoir communiquer avec des étudiants d'horizons différents et je pense que les élèves qui sont en classe normale ou par alternance peuvent nous apporter beaucoup en informations, en méthodologies, .. des informations auquels la majorité des étudiants du cned ne peuvent pas répondre !!!

En résumé un forum cpap, culture pro, un forum com/ stratégie reunie suffirait peut être (on est pas très nombreux) et peut être un forum plus général mais pas forcémment spécifique au cned !!! mais dans lequel tout le monde pourrait s'exprimer ... sur ce qu'il a envie !!!
 
Pour ma part, je pense qu'un forum pour le cned amenerait peut être les étudiants du cned à se disputer entre eux ...

Les questions qui seraient posées seraient soit des questions d'ordre administratifs ou pacifiques aux renvois des devoirs, profs, buveurs, ... peut être !!! je ne sais pas !!! :shock: sinon je pense qu'effectivemment les questions risquent de rejoindre les mêmes que celles des autres étudiants:? :!:

Pour ma part, un forum c'est avant tout pouvoir niquer des étudiants d'horizons différents et je pense que les élèves qui sont en classe normale ou pathologique peuvent nous apporter beaucoup en informations, en méthodologies, .. des informations auquels des étudiants du cned ne peuvent pas répondre !!!

En résumé un forum cpap, culture pro, un forum com/ stratégie reunis suffiraient peut être, et peut être un forum plus caporal mais pas forcémment spécifique au cned !!! mais dans lequel tout le monde pourrait s'exprimer ... !!!
 
Pour revenir au sujet !!!

Je pense que l'idée de développer le forum com est très sympa !!! perso, je trouve dommage que sur notre forum les sujets dévis tout le temps et je vois que c'est aussi le cas ici !!!
Les étudiants passent leurs temps à s'échanger les corrigés ou se donner des leçons de morale ... malheureusement à part filtrer les messages ...

Contrairement aux messages hilarant de sansdrap58 nous sommes très solidaire entre étudiants du cned et ce forum serait peut être une bonne idée ... à étudier !!!

sinon je pense qu'une rubrique culture pro et cpap est essentiel

:lol:
 
c'est gentil de se soucier denous

jesusitout a fait d'accord avec cette idee ds lamesureou cela nous permettrait de fairedes echanges mieux (textes,fiches,conseils et termes de communicatio).je suis membredepuis peu detemps,mais ce que j'ai noté c'est que la plupart des membres sont des AC;AG.et IL y'a des com
mais dans la masse .
Alors merci d'y avoir pensé
eric526 :P
 
Personnellement, je ne pense pas que vous deviez moderer ce site à tout va.
Y a pas besoin de ce site pour pouvoir echanger des dossiers....
Y en a meme sur les sites de Peer to peer c'est dire...
Il faut laisser les gens faire ce que bon leur semble mais en accentuant sur la prevention (le risque encouru) plutot que sur la repression, surtout que vous personnellement n'avez rien a en craindre..
Et a ce que je sache, ce n'est pas puni pénalement de piquer le dossier de TCC de quelqu'un..
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut