< Faut-il encore vouvoyer ? | Page 3 | Forum des BTS

Faut-il encore vouvoyer ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
MOI MA COLLégue qui a environ 45 ans me demande de la tutoyer mais je n'y arrive pas enfin cela tépen de ce que je lui demande.
sinon je tutoie les personnes que je ne connais pas quand je vois qu'ils ont environ mon âge.

Je pense que le vouvoiement est une preuve de respect, c'est vrai mais celà veut pas dire que si on vouvoiement pas quelqu'un on est irrespectueux :mrgreen:

la meilleure des choses c'est de tutoyer une personne si elle vous le demande.

Après je pense que tout se fait au feeling.

ok alors je reformule au cas ou

Je pense que vouvoyez quelqu'un est un geste de respect mais je ne veux pas dire non plus que si on ne vouvoie pas une personne, on est irrespectueux envers elle..

C'est compris? :mrgreen:

je peux la faire en espagnol si vous voulez? :lol: :D

LOL ! nan, je pense que l'on a tous compris désormais ! :wink:

En ce qui me concerne, je ne tutoie jamais les personnes que je ne connais pas, je n'y arrive pas ! Après, si on me le demande, je le fais ... mais il est vrai que cela dépend de la personne ... j'ai travaillé avec des personnes agées, je n'ai jamais dit "tu" ! Et même avec mes collègues plus agés ou alors, avec des personnes de plus de 40 ans, je ne tutoie pas spontanément.
Et impensable de tutoyer mes beaux parents même s'ils me le demandent !! :mrgreen:

salut, moi je vouvoie les personnes âgés, mes patrons, mes profs... ce que je trouves tout a fait normal, les vouvoyer c'est les respecter même s'il me demande de les tutoyer. mais mes parents je les tutoie pas et je m'imagine mal les tutoyer :wink:

Je ne sais pas, je crois que ça me ferait drôle de vouvoyer mes parents ! Mais après, je suppose que c'est une question d'éducation et celui qui a eu cette habitude dès son plus jeune age doit l'accepter très bien !

Je vovoient les gens que je ne connait pas et qui sont plus "grand" que moi.les jeunes de mon age j'arrive pas a les vovoyer sauf si c'est un jeune patron ou qqchose comme sa!sinon mes parents et la famille c'est le tutoiement, si je vovoyer mes parents j'aurais limpression qu'il y aurait une trop grande distance.

Tout depend aussi du contexte bon pour la famille perso je tutoie tout le monde.
Apres les profs en general c est du vouvoyement.
Par contre dans le monde du travail moi je suis commercial dans le batiment je tutoie tout mes collegues et mes superieurs (a par les hauts placés) et mes clients je les tutoie a 80 pourcent.
C'est selon le milieu .

Vouvoyez, pour moi c'est respecter : Faut-il continuer de respecter? OUI

Bon je respecte mes parents, mais je les connais depuis plus de 19 ans alors on se permet le tutoiement :D Et puis, entre étudiants (les jeunes quoi) on se tutoie aussi... vous les "vieux", membres ressources et webmaster, on vous vouvoie :oops: :mrgreen:

Oui, je me vois pas arriver dans le bureau de mes boss et leur dire "wech t'inquiète, bien ou quoi ?"... :)

Vouvoyer mes proches, non, justement si on est proche...

@ DSlucil > :) A partir de quel âge c'est vieux pour toi ?

sarahngu a dit:
@ DSlucil > :) A partir de quel âge c'est vieux pour toi ?

Bah ça dépends surtout des mentalités : ya des jeunes à 30 ans, des vieux à 25... et aussi de l'autorité ! M. Le Webmaster et certains membres ressources ont de l'autorité et ça inspire le respect.

le vouvoiment sert quand on s'addresse aux inconnus dans un premier temps, se qui nous permet de tutoiyer apres avoir fait plus amples connaisssances. (chapitre 2 paragraphe 18 du parfait petit bonhomme poli)

ou lorsqu'on s'addresse à plusieurs personnes

lol

je dévie un peu mais, le vouvoiement me fait peur, le fait que des gens me vouvoient ! brrrrrrr ! j'ai l'impression de prendre 10 ans d'un coup !

j'ai pas lu tous les post, yen a trop...
mais en tout cas je pense que la manière de s'adreser aux gens diffère suivant les situations, je tutoie mes élèves de 45 ans aux cours de danse dès le premier jour, mais je vouvoie la caissière d'à peine 20 au supermarché...tout est dans le contexte :wink:

J'ai vouvoyait ma mere jusqu'à l'âge de 12 ans puis elle a décidé que je pouvais la tutoyé mais je vouvoye encore mon père à l'heur actuelle.
Je pense que dépend de l'éducation et des us et coutumes que nos parents nous transmettent. Venant d'une famille à fond sur les tarditions on ne peut pas y réchappé mais avec l'âge on s'apercoit que ce n'est pas si important que ca.
quand j'aurais des enfants (chose que j'attend avec impatience) je ne les obligerais pas ils auront le choix mais vu l'évolution de la société actuelle, le vouvoyement risque de disparaître.

davidbobo a dit:
J'ai vouvoyait ma mere jusqu'à l'âge de 12 ans puis elle a décidé que je pouvais la tutoyé mais je vouvoye encore mon père à l'heur actuelle.

Et ta mère ne le ressent pas comme un manque de respect ? Que tu te sentes assez à l'aise pour la tutoyer mais que tu respectes assez ton père pour le vouvoyer ?

Et inversement, comment ton père le ressent-til ? que tu sois assez proche/complice de ta mère pour la tutoyer et pas assez avec lui ?

Retour