< Faut-il encore vouvoyer ? | Page 4 | Forum des BTS

Faut-il encore vouvoyer ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
mojo a dit:
Ou encore les personnes que je respecte (Mr Web, Marquis ou P. Thiberge sur le forum :wink: )

En général moi aussi, quoi que un jour, Marquis, j'ai cru c'était un étudiant comme nous (l'année dernière) donc je me suis mis à lui dire tu, on ma fais la remarque.... :oops: :oops: .

Pour revenir au sujet, je me vois mal vouvoyer mes parents ou mes proches, ce n'est plus d'actualité.

le vouvoiement est aussi une manière de marquer une frontière...
j'ai toujours un peu peur des gens qui me vouvoient car ils établissent volontairement une barière entre eux et moi...
inversemment lorsque je me sens assez proche de quelqu'un que je peux le considérer comme mon égal alors je tutoie, c'est un raprochement, une vulgarisation du contact, on fait sauter le protocole fait pour séparer les gens...

Je ne vouvoie qu'exclusivement mes clients et mon employeur ( actuel ) ... qu'il soit 1 ami proche - lointain - ou inconnu je tutoie mon interlocuteur !

Je suis " vouvoiementphobe " !! :mrgreen: :mrgreen: :-a4

vouvoiement

ça depend dans quel milieux professionnel tu travail.
Moi tout le monde tutoie tout le monde même au lyçée je tutoyer mes prof, pour autant, je ne les respectais pas moins.

C'est vrai que le vouvoyement est une manière plus ou moins volontaire d'établir une barrière entre deux personnes, mais avant tout je pense que c'est une marque d'approche en respect,une marque de politesse. C'est aussi la marque d'une certaine classe qui veut se distinguer des autres car socialement "supérieure". Mais toutefois, de manière générale, le vovoyement est une réaction devant l'inconnu.

Oui

je pense que le vous a encore sa place, mais pas pour ses parents ou proches collègues, faut quand meme qu'il y ait une distance, je ne parle pas de respect car ce n'est pas parceque l'on tutoie que l'on ne respecte pas...

Seulement, ne pas mettre de distance peut parfois nous faire tomber dans un sale engrenage..

J'ai passé mon bts, tous les profs nous vouvoient, et les seuls qui tutoient, ca fait bizarre...

Oui je tutoire ma mère... en fait au départ on vouvoyait les deux et un jour mon petit frère lui a demandé si on pouvait la tutoyer ( j'aivais 6 ans à l'époque) et elle a dit bien sûr pas de problème! Par contre mon père, c'est une autre paire de manches, il n'a jamais accepté qu'on le tutoie... Pour lui c'est un manque de respect, un enfant doit vouvoyer ses parents, sans quoi c'est l'ouverture au n'importe quoi... Justement en parlant d'ouverture, le vouvoiement dresse selon moi, une barrière, voire un fossé entre le parent et l'enfant. Je ne suis pas très proche de mon père et le vouvoiement y contribue fortement. Surtout quand on est petits, c'est assez dur à porter, car les autres enfants ne comprennent pas.... certains trouvaient ça génial et me disaient : "ça fait princesse"... ha! ils sont bien insouciants ces enfants!
Maintenant, je ne fais plus gaffe, c'est entré dans ma vie quotidienne au risque de faire halluciner certains... Ce qui est sûr, c'est que mes enfants seront OBLIGES de me tutoyer!
Bref, dans une société qui se veut open minded, banissons le "vous" :-a4

Je suis pas d'accord, toi si tu veux le bannir et parler avec le tu à n'importe qui tu trouvera pas du boulot facilement.

Avec les parents je trouve ca débile le vous. Mais si c'est la loi de la famille ...

ChriScary34 a dit:
Avec les parents je trouve ca débile le vous. Mais si c'est la loi de la famille ...

C'est pas si debile que ca, c'est vrai que c'est depasse, mais comme tu le dis c'est la loi ou la regle de la famille...Les sentiments peuvent etre aussi profond par un tutoiement qu'un vouvoiement...

On trouve ca debile parce qu'on assimile le vouvoiement a la personne qu'on ne connait pas or on connait tres bien ses parents.

Je pense que le vrai role du "vous" est la marque de respect par excellence et qu'il ne faut en aucun cas le bannir du vocabulaire.

Retour