Oui je tutoire ma mère... en fait au départ on vouvoyait les deux et un jour mon petit frère lui a demandé si on pouvait la tutoyer ( j'aivais 6 ans à l'époque) et elle a dit bien sûr pas de problème! Par contre mon père, c'est une autre paire de manches, il n'a jamais accepté qu'on le tutoie... Pour lui c'est un manque de respect, un enfant doit vouvoyer ses parents, sans quoi c'est l'ouverture au n'importe quoi... Justement en parlant d'ouverture, le vouvoiement dresse selon moi, une barrière, voire un fossé entre le parent et l'enfant. Je ne suis pas très proche de mon père et le vouvoiement y contribue fortement. Surtout quand on est petits, c'est assez dur à porter, car les autres enfants ne comprennent pas.... certains trouvaient ça génial et me disaient : "ça fait princesse"... ha! ils sont bien insouciants ces enfants!
Maintenant, je ne fais plus gaffe, c'est entré dans ma vie quotidienne au risque de faire halluciner certains... Ce qui est sûr, c'est que mes enfants seront OBLIGES de me tutoyer!
Bref, dans une société qui se veut open minded, banissons le "vous" :-a4