Le vouvoiement! ce sujet me rappelle une histoire ennuyeuse :lol: que je vais vous conter brièvement. Ma chérie a fréquenté un jeune garçon, tout de noir vêtu, oui attention ce petit homme d'une vingtaine d'années fréquentait le milieu gothique (s'identifiant comme une personne gothique d'ailleurs, ce que je trouve ridicule... bref :roll: ).
Il se trouve que, dans ce mouvement, le romantisme noir a sa place et ce jeune homme se devait d'être fort charmant voyons

et pour ceci il a opté pour le vouvoiement (certaines femmes sont facilement séduites par cette particularité :| ) et à ceci s'ajoutant bien sûr de belles phrases pour charmer les demoiselles :evil:
Ici, le vouvoiement est donc utilisé pour charmer son entourage et également pour, je dirais, respecter les "conventions" d'être gothique :mrgreen: (imbécile :-a4 ). J'exagère mais c'est un peu ainsi, d'autant plus qu'il exagérait beaucoup trop dans ses phrases voulant se donner de l'importance également. Alors, les personnes qui usent de ce vouvoiement danc ce but, je trouve cela ridicule :-a3
Le vouvoiement entre les parents et les enfants, en imaginant cette scène, je trouve ceci assez particulier, ce n'est plus beaucoup à la mode et je n'aimerai pas pour ma part fonctionner ainsi dans ma famille. Vouvoyer ses parents risque de nous éloigner d'eux, peut-être un risque de rapports affectifs moins importants, ne pensez-vous pas?
Cela dit, je n'ai rien contre car, cependant, en tant que grand admirateur de la langue française, j'avoue que les belles phrases accompagnées du vouvoiement peuvent donner un très bel effet et cela peut avoir un impact intéressant sur l'enfant (respect avec également son entourage, très bien élevé...) mais vis à vis de ses amis? oui certains se moqueront de lui et ceci n'est guère plaisant!
C'est pourquoi le vouvoiement ne doit pas selon moi être imposé à l'enfant vis à vis de ses parents. Non, il doit décider de lui même s'il le désire vraiment.
Enfin, le vouvoiement inspire l'idée d'une famille assez aisée, son utilisation dans une famille assez pauvre ne risque t'il pas de sembler ridicule peut-être ou encore au contraire admirable ?
Dans tous les cas, le vouvoiement séduira ou sera rejeté par les autres. Tutoyer ses proches est à la mode et changer les mentalités... c'est impossible à ce niveau. :-a3
Je n'ai donc rien contre le vouvoiement mais personnellement je trouve que son utilisation doit se limiter pour aborder des inconnus ou des personnes plus âgées. Notre famille, nos amis, ce sont des êtres qui nous sont très chers et le tutoiement envers ces derniers montre en quelque sorte qu'on leur accorde une certaine confiance et qu'on les accepte, qu'on les aime et que nous souhaitons partager des choses avec eux.
Pour éviter de paraître étrange, il faut s'adapter aux coutumes actuelles et ce sera toujours ainsi. Respecte les coutumes et tu seras bien intégré, ne les respecte pas, tu seras mal vu et peut-être rejeté . C'est ainsi que beaucoup de personnes réagissent, oui c'est dommage, peut-être ne sommes nous pas assez tolérants? mais personne ne peut dire ou se fixent les limites de la tolérance. Et pourtant il faut savoir accepter les "petites folies" de chacun tant qu'elles ne nous portent pas préjudice je pense.