< Faut-il encore vouvoyer ? | Page 6 | Forum des BTS

Faut-il encore vouvoyer ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Avec certaines personnes je suis revenue au "vous" car j'avais l'impression (en tout cas de leur côté) que l'on avait pour certains "élevé les cochons ensemble" et franchement ça m'exaspère au plus point : la manque de savoir-vivre, l'arrogance et l'insolence à l'extrême sont des choses que je ne supporte absolument pas !

Du coup le vouvoiement est à nouveau de mise sauf avec mes
parents et ma famille proche !Excepté bien sûr sur Cco si l'on ne dépasse pas les bornes des limites ! :mrgreen:

Le vouvoiement! ce sujet me rappelle une histoire ennuyeuse :lol: que je vais vous conter brièvement. Ma chérie a fréquenté un jeune garçon, tout de noir vêtu, oui attention ce petit homme d'une vingtaine d'années fréquentait le milieu gothique (s'identifiant comme une personne gothique d'ailleurs, ce que je trouve ridicule... bref :roll: ).

Il se trouve que, dans ce mouvement, le romantisme noir a sa place et ce jeune homme se devait d'être fort charmant voyons :D et pour ceci il a opté pour le vouvoiement (certaines femmes sont facilement séduites par cette particularité :| ) et à ceci s'ajoutant bien sûr de belles phrases pour charmer les demoiselles :evil:
Ici, le vouvoiement est donc utilisé pour charmer son entourage et également pour, je dirais, respecter les "conventions" d'être gothique :mrgreen: (imbécile :-a4 ). J'exagère mais c'est un peu ainsi, d'autant plus qu'il exagérait beaucoup trop dans ses phrases voulant se donner de l'importance également. Alors, les personnes qui usent de ce vouvoiement danc ce but, je trouve cela ridicule :-a3

Le vouvoiement entre les parents et les enfants, en imaginant cette scène, je trouve ceci assez particulier, ce n'est plus beaucoup à la mode et je n'aimerai pas pour ma part fonctionner ainsi dans ma famille. Vouvoyer ses parents risque de nous éloigner d'eux, peut-être un risque de rapports affectifs moins importants, ne pensez-vous pas?

Cela dit, je n'ai rien contre car, cependant, en tant que grand admirateur de la langue française, j'avoue que les belles phrases accompagnées du vouvoiement peuvent donner un très bel effet et cela peut avoir un impact intéressant sur l'enfant (respect avec également son entourage, très bien élevé...) mais vis à vis de ses amis? oui certains se moqueront de lui et ceci n'est guère plaisant!

C'est pourquoi le vouvoiement ne doit pas selon moi être imposé à l'enfant vis à vis de ses parents. Non, il doit décider de lui même s'il le désire vraiment.

Enfin, le vouvoiement inspire l'idée d'une famille assez aisée, son utilisation dans une famille assez pauvre ne risque t'il pas de sembler ridicule peut-être ou encore au contraire admirable ?

Dans tous les cas, le vouvoiement séduira ou sera rejeté par les autres. Tutoyer ses proches est à la mode et changer les mentalités... c'est impossible à ce niveau. :-a3

Je n'ai donc rien contre le vouvoiement mais personnellement je trouve que son utilisation doit se limiter pour aborder des inconnus ou des personnes plus âgées. Notre famille, nos amis, ce sont des êtres qui nous sont très chers et le tutoiement envers ces derniers montre en quelque sorte qu'on leur accorde une certaine confiance et qu'on les accepte, qu'on les aime et que nous souhaitons partager des choses avec eux.

Pour éviter de paraître étrange, il faut s'adapter aux coutumes actuelles et ce sera toujours ainsi. Respecte les coutumes et tu seras bien intégré, ne les respecte pas, tu seras mal vu et peut-être rejeté . C'est ainsi que beaucoup de personnes réagissent, oui c'est dommage, peut-être ne sommes nous pas assez tolérants? mais personne ne peut dire ou se fixent les limites de la tolérance. Et pourtant il faut savoir accepter les "petites folies" de chacun tant qu'elles ne nous portent pas préjudice je pense.

CristL62 a dit:
Mais y a quelques personnes que je n'arrive pas à tutoyer... c'est la mère de mon petit copain. Je ne sais pas... mais elle... elle me tutois... mais moi.. Je n'y arrive pas !!

Sinon, ma mère voudrait que je vouvois ma grand-mère (par marque de respect et comme c'est une personne plus agée) et comme moi j'y arrive pas (c'est ma grand mère... je la respect... mais bon... j'y arrive pas)... ben j'essai de tourner mes phrases pour pas dire ni "tu" ni "vous !! :lol:

Si ta belle mere te tutoie, c'est que tu es plus jeune donc c'est normal mais ca ne veut pas dire que tu dois la tutoyer, sauf si elle te le demande

Par contre, je me vois pas vouvoyer ma grand mere

webmaster a dit:
Certains vouvoient encore leurs parents ou même leur conjoint. La tendance est pourtant au tutoiement rapide.

Qu'en pensez-vous ? Le "vous" a-t il encore sa place dans le langage courant ?
Le vous est une preuve irrefutable de politesse tutoiyer quelqu'un sans meme le conaitre c'est faire preuve de manque de tact et de savoir vivre ! . c'est une chose qu'il faut savoir imposer a soi et a autrui .

Je pense que le vouvouement est indispensable pour marquer les limites. Par contre je ne vois pas pourquoi je vouvoierai mes parents.. cela ne veux pas dire que je ne les respecte pas. Je vouvoie toutes les personnes agées et les personnes que je ne connais pas et se serais difficile pour moi de faire autrement.

vous

:roll: C'est certaiN que le vouvoiment est indispensable!! C'est une Énorme marque de respet moi sa se fait tout seul dans ma tete ok...je ne vouvoit pas mes parent et amis mais pour les personnes agées c'estt tres important et surtout pour les inconnus pour que ces gens ai une bonne impression de toi et par exemple aund tu passe une entrevue pour un travail je ne me voit pas tutoiyer l'homme devant moi ...en toiut cas c quesque je croit! :twisted:

Je pense que lorsque l'on se vouvoie dans un couple cela crait des distances car au fond le vouvoiement exprime le respect de la personne qui est souvent superieur a nous ou qu'on ne connait pas...il a des moment pour voi¡uvoyer et d'autre pour tutoyer moi je n'imagine meme pas vouvoyer mon homme, ni mes parents... :-a3

moi je ne suis pas pour le vouvoiement tout simplement.
Je ne me vois pas du tout vouvouyer mes parents ni aucun membres de ma famille. Je ne comprend pas pourquoi on vouvoie certaines personnes et d'autres non. D'après ce que j'ai lu vous dites que c'est une forme de respect, mais je respecte tout à fait les personnes que je tutoi. je n'arrive pas à comprendre pourquoi on vouvoie certaines personnes et d'autres non. certains ont dit qu'ils vouvoient les gens qu'ils ne connaissent pas, mais à partir du moment ou cette personne à le meme age, on la tutoie, donc ce n'est pas vrai non plus.
personnellement, je trouve le vouvoiement inutile mais comme il est dans les moeurs tout le monde l'utilise (et moi aussi sinon on passe pour quelqu'un de malpoli).
je ne vois aucune bonne raison pour vouvoyer quelqu'un, c'est une complication inutile

Je suis tout à fait d'accord avec toi loupy, je trouve que le vouvoiement envers ses parents est ridicule, on est pas des bourgeois :D
Cela dit je trouve que vouvoyer une personne que je ne connais pas est totalement normal.

Je pense donc qu'il faut adapter son parler selon la situation de communication.

feunard a dit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi loupy, je trouve que le vouvoiement envers ses parents est ridicule, on est pas des bourgeois :D
Cela dit je trouve que vouvoyer une personne que je ne connais pas est totalement normal.

Je pense donc qu'il faut adapter son parler selon la situation de communication.
je vouvoie mon père et je ne suis pas bourgeoise pour un sou...
on fait trop vite des amalgames :twisted: :twisted: vive la france, hein!

totsine a dit:

Je m'excuse si je t'ai blessé, simplement je pensais que de telle chose ne se faisait plus de nos jours, je ne juge personne, je donnais juste mon opinion, encore désolé :(

feunard a dit:
totsine a dit:

Je m'excuse si je t'ai blessé, simplement je pensais que de telle chose ne se faisait plus de nos jours, je ne juge personne, je donnais juste mon opinion, encore désolé :(
Meuh non c'est pas grave! Je comprends ta réaction et j'en ai vu d'autres, c'est moi qui me suis emportée. Je ne vous en veux pas cher(e) ami(e) :wink:

presi a dit:
juste pour savoir
qu'est ce que ça te fait de vouvoyer ton père et lui il se snet comment
he bien cela fait 20 ans que je le vouvoie ainsi que tous mes frères et soeurs et nous nous en portons très bien. Le seul problème c'est que ça pose des barrières; je n'ai pas de véritable complicité envers lui et ça c'est bien dommage.
Et lui comment se sent-il?IL va très bien , merci. Il a été éduqué comme ça...pour lui c'est un signe de respect et il trouve normal que ses enfants lui disent "vous"...mais pour plus de renseignements, regardes l'historique de ce topic; il me semble avoir étayé mon avis quant à ce sujet...

Meuh non c'est pas grave! Je comprends ta réaction et j'en ai vu d'autres, c'est moi qui me suis emportée. Je ne vous en veux pas cher(e) ami(e) :wink:

Me voilà rassurée. :wink:

mais les anglais ils l'ont pas ce vouvoyment distinct du tutoyement ..IL faudrait inventer un pronom personnel qui allie les deux :lol:

Retour